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Bonjour,
A Luft:
Hormis la procédure de gestion de la documentation, les autres peuvent totalement disparaître
ex:
– la procédure d’audit interne peut facilement disparaître au profit d’un simple planning et des rapports d’audits.
– la procédure de maîtrise du produit non conforme également, au profit de plan d’action détaillés
A Gillian:
Attention: travailler avec une norme qui n’est pas encore sortie présente un certain degré d’incertitude (c’est bien d’anticiper mais c’est mieux de déjà travailler sur l’existant).
Sur trois mois, j’espère que l’entreprise ne te demande pas de créer un SMQ conforme à l’ISO 9001, mais que ton projet est un peu plus délimité !?
Qui dit stage, dit rapport de stage : sur un projet portant sur la création d’un SMQ basé sur l’ISO 9001 les principales étapes sont:
– faire un état des lieux de l’existant en vérifiant exigence par exigence (d’ou l’intérêt de rester sur la v2008), si l’entreprise à une réponse à chacune des exigences de L’ISO 9001
– En fonction des écarts identifiés, préconiser un plan d’action
– En fonction du temps restant, lancer une/des actions.
Bonjour,
si un auditeur externe à pointé du doigt l’amélioration documentaire, c’est qu’il y des possibilités d’amélioration.
Les améliorations peuvent concerner la remise en forme (aspect visuel) et la standardisation des documents.
Dans tous les cas, ça ne sera pas a toi de juger du fond, mais aux personnes qui les ont rédigés/qui les utilisent.
Ton mémoire n’est pas là pour détailler toutes les tâches que tu a réalisé durant la partie entreprise, mais pour montrer ta capacité à traiter un projet en lien avec ta spécialité en usant de compétences préalablement acquises ou développées pour l’occasion.
Les points normatifs c’est bien, mais c’est les outils déployés pour la mise en conformité qui vont intéresser tes examinateurs. J’insiste encore mais détaille les outils/méthodes qualité que tu a (ou aurai pu) utiliser.
Cela donnera de la contenance à ton mémoire et tu remplira rapidement tes 50 pages.
Attention à ne pas trop te disperser en intégrant le SE (sauf si cela t’es spécifiquement demandé dans le cahier des charges de ton mémoire).
De part mon expérience, les examinateurs recherchent (dans le mémoire et lors de la soutenance):
– une présentation générale (toi, l’entreprise, la mission pour laquelle tu a été recruté et que tu va développer ensuite) afin de se projeter dans un contexte. Il faut que ce soit clair et abordable pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance de l’industrie du textile.
– Une phase ou tu va décortiquer la mission globale que l’on t’a confié (là on retrouve ton plan) incluant l’utilisation d’outils étudié en cours (montrer que tu sais apporter de la technique et du factuel). Cette partie monte gentiment en technicité, mais doit rester abordable pour un néophyte en matière de SMQ.
– Le détail des réalisation (point par point, suivant ton plan). Cette partie est plus complexe, tu dois introduire de manière simple (pour que les néophytes ne soient pas totalement perdus) puis monter rapidement en technicité (afin d’attester que tu maîtrise le sujet). Dans cette partie, il est primordial d’intégrer les difficultés rencontrées et les solutions/biais choisis.
– Enfin tu conclue l’ensemble du travail en comparant les objectifs de départ et les résultats de l’arrivé, ce qui est fait, ce qu’il reste à faire. Détaille ensuite la manière dont ton travail à été perçu par l’entreprise puis enchaîne sur ce que ce travail t’a apporté (connaissances, compétence, savoir-faire, savoir-être)
Dans un premier temps, tu peux déjà faire un chiffrage « à la louche » du coût direct (cela te prendra moins de temps).
Pense également à l’option stagiaire / apprenti QSE afin de te permettre d’alléger ta charge de travail (cela demande un peu d’investissement en temps, mais si tu a fait un bon recrutement, l’apport est conséquent).
Tu peux également demander un RDV avec ton chef pour aborder tes préoccupations de manière calme et posée. Fait toi un mémo pour lister tous les points que tu souhaite aborder (les négatifs mais également les positifs) et propose des pistes de travail réalistes (techniquement et économiquement).
Dans tous les cas: prend un peu de recul. Tu a visiblement la tête dans le guidon et tu a la volonté de bien faire à tous les niveaux. C’est très bien, mais ce n’est parfois pas tenable. Si tu ne constate pas d’avancée et que tu commence à te sentir épuisé, fait ce que ton supérieur te demande sans te poser de question.
On te demande d’assurer de la production: aucun problème, lâche le management du système qualité. L’audit approche et on te demande de te consacrer à la mise à jour du SMQ: aucun problème, lâche le reste. Ton responsable te reproche de lâcher un sujet pour un autre: explique lui qu’une journée ne comporte que 24h et que tu fais au mieux en fonction des priorités qu’il te donne.
Cela ne sera satisfaisant pour personne, mais cela t’évitera de faire un Burn-out.
Salut,
Il n’est pas obligatoire de passer par la sainte trinité (ce n’est pas une exigence normative).
Pour les audits internes et afin de ne pas auditer ton propre travail deux possibilités :
– Faire appel à un consultant externe (800/1000€ la journée)
– Trouver un partenaire afin de réaliser des audits internes croisés (échange de bon procédé entre deux entreprises certifiés). tu peux vérifier si un club qualité existe dans ta région (auprès de la cci par exemple) et trouver ainsi plus facilement un partenaire.
Salut,
Le plan est bien construit.
Afin d’étoffer n’hésite pas à détailler l’ensemble des « outils qualité » que tu a utilisé (ou aurai pu utiliser » class= »spSmiley » /> ) afin d’apporter de la technique.
Tu peux appliquer pour chaque chapitre le principe suivant: Thème, lien avec l’exigence normative, point de départ, objectif visé, outils/méthodes utilisés, résultats d’arrivé et justification des écarts.
Tu peux également parler à chaque étapes des difficultés que tu a rencontré, les moyens utilisés pour les franchir ou les contourner mais également les problématiques sur lesquelles tu t’es cassé les dents. (les examinateurs adorent).
Tu peux également ajouter une dernière partie Conclusion (bilan de ton projet et des missions qui t’on été confiées) et préparation de ton après alternance (laisser un plan d’action, passation de compétences,…).
Je n’ai que peu de connaissances sur le sujet, néanmoins:
Beaucoup d’auditeurs tierce partie ont un cabinet conseil et réalisent en plus de l’audit pour le compte d’organismes (SGS/AFNOR).
Le statu d’auto-entrepreneur peut être une bonne idée pour démarrer, mais tu risque vite d’atteindre les limites de CA.
Je ne sais pas du tout comment se déroulent les arrangements auditeur/organismes de certification (facturation du client par l’organisme de certification et re-facturation de l’auditeur).
Pour ce qui est du travail en solo, j’ai peu de connaissances mais sur le principe je me demande si cela ne requière pas d’autorisation/accréditations particulières (sans parler de la complexité de trouver de la clientèle face aux mastodontes sur le marché).
23 mars 2015 à 9 h 30 min en réponse à : Différences entre objectifs qualité et indicateurs qualité #12016Salut,
Les deux sont étroitement liés:
Objectif qualité : but mesurable à atteindre lié à la qualité
Indicateur : valeur d’un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d’en mesurer l’efficacité
Exemple :
Indicateur: nombre de non conformités
objectifs: inférieur à 5 pour 1000000 en moyenne sur 2015
De la politique découle des indicateurs d’efficacité et les objectifs qui leurs sont associées. C’est l’ensemble du package indicateur/objectif qui doit être SMART.
Exemple :
Dans ta politique tu as surement du faire apparaître cet engagement:
– Satisfaire nos clients
Indicateur: satisfaction client
Objectif 2015: 80%
23 mars 2015 à 9 h 14 min en réponse à : Qualité et Gestion documentaire dans un établissement d’enseignement supérieur #12015Salut Polo,
Les évolutions, bien qu’identifiées dans les grandes lignes, restent actuellement en version DRAFT (avec des exigences normatives qui peuvent différer de la version finale).
Généralement ce type de projet (mise en place d’un SMQ ISO 9001) a pour finalité une certification externe (avec une échéance).
Il est donc plus sécurisant de travailler avec la v2008 très bien maîtrisée (et certifiante jusqu’en 2018) et ensuite glisser vers une v2015 très simplement, qu’avec une v2015 actuellement en version « brouillon » dont les moyens de mise en oeuvre sont loin d’être maîtrisés.
Travailler sur une base de v2008 n’empêche pas d’inclure certaines évolutions (ex: identification et analyse des risques) afin de commencer à anticiper le glissement complet du SMQ.
Dans tous les cas, la version de norme n’influe en rien sur la question posée et la réponse à y apporter (on ne parle pas ici des procédures et documents exigés par la v2008 ou v2015).
Bonjour,
Prend les comptes rendus d’audit externe de l’année précédente + les comptes rendus d’audit interne. Avec les écarts et les pistes d’améliorations tu devrais trouver un peu de matière.
Qui plus est, ton responsable à probablement des idées de projet pour toi. Discute en avec lui.
Salut,
Tu as évalué les coûts des non conformité pour ton entreprise (directs (avoirs; temps de traitement NC et de retraitement du produit) + estimation de l’indirect (insatisfaction client; mauvaise publicité/image dégradée)?
C’est souvent un bon levier de travail pour motiver la direction (même si c’est très très complexe sur les petites structures).
C’est un gros travail mais pour chaque demande d’action importante, met en face le gain prévisionnel (ex: recruter un opérateur de contrôle va coûter 22K€ annuel à l’entreprise mais permettra de réduire de 70% les NC arrivant chez le client permettant d’économiser X€ en coût directs et potentiellement X€ en coûts indirects).
de mon point de vue, la question portant dans un premier temps sur l’audit, cela tend à dénoter d’un manque de maturité de système (même si ici, nous ne somme pas sur que la question ne porte pas sur un audit comptable, étant donné que le cadre normatif n’est pas indiqué).
C’est pourquoi dans ce cas, la 19011 permettra de donner les bases de l’audit et d’identifier des premières pistes d’amélioration » class= »spSmiley » />
Salut,
La 9004 ne répond pas réellement à la problématique de l’audit = > ISO 19011
Bonjour,
Le bon fonctionnement d’un système qualité dépend en grande partie de l’implication de la direction.
Ton découragement est très courant sur ce type de poste. Le principal remède, pour te remotiver et remotiver le personnel, est de passer sur la réalisation de petites actions visibles présentant une valeur ajoutée immédiate (sans pour autant requérir d’investissement important).
Pour ce qui est de la revue de direction: prend le temps de la préparer convenablement si tu veux qu’elle soit perçue comme ayant une valeur ajoutée (appuie toi sur les pilotes de processus).
Pour passer l’audit de suivi: reprend le CR de l’année précédente, solde les écarts et travaille sur quelques observations (50 à 70%).
Pour ce qui est de ta montée en compétence, insiste (l’organisme de formation pour lequel ton entreprise cotise peut prendre en charge les coût) et/ou utilise ton DIF. Tu peux également chercher (sur le net ou auprès de la CCI de ta région) si un club qualité est présent sur le département.
Bon courage » class= »spSmiley » />
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