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20 janvier 2015 à 9 h 00 min en réponse à : Mise à jour du document unique, veille réglementaire #11811
Bonjour,
C’est énorme comme masse de travail pour un stage de 4 mois…
– Accompagner les différentes structures dans la mise à jour du Document Unique, l’identification des risques potentiels et la définition des plans d’action prioritaires,
Suivant la taille de la structure, sa complexité, la liste des risques auxquels les salariés sont exposés et ce qui reste à évaluer (mesures, études de poste,…) cette partie peut très longue.
– Mettre en œuvre la démarche Pénibilité au travail au sein du groupe en lien avec le service RH,
Avec des seuils déterminés par décrets, cette partie c’est un peu simplifiée (plus besoin d’accord interne/branche/groupe). Le gros du travail réside dans la complexité de l’évaluation aux facteurs de pénibilité. Ce point à lui seul peut t’occuper sur tes 4 mois de stage si tu pars de 0 (évaluation non pré-mâchée dans le DUEvRP) .
– Assister la responsable dans la mise en œuvre et le suivi de la démarche prévention Sécurité (suivi des indicateurs, participation aux réunions sécurité, CHSCT et audits chantier…),
– Organiser et structurer le système documentaire et rédiger les procédures générales,
Cet item est un peu « fourre tout ». C’est également un thème qui peut t’occuper pendant 4 mois à lui seul si jamais tu pars de 0.
– Mettre en place une veille réglementaire,
La mal nommée « veille réglementaire »… Si par là ton entreprise entend « identification des exigences légales applicables et autres » (en matière de SST) + vérification de conformité + rédaction d’un guide pour maintenir la base de texte à jour …. c’est un très gros travail qui de révèle très très chronophage.
– Procéder à des études de poste et des analyses de risques, enquêtes après accident…
De mon point de vue, cible avec ton maître de stage le sujet prioritaire (celui sur lequel tu va articuler ton rapport de stage et auquel tu consacrera 80% de ton temps tant qu’il ne sera pas soldé) afin d’éviter de te retrouver avec des travaux non aboutis simplement effleurées dans ton rapport.
Salut,
tu peux effectuer ton référencement comme tu le souhaite du moment que tu t’y retrouve (et que les acteurs des processus aussi s’y retrouvent …) et que tu soit capable de montrer les liens à un auditeur externe.
Par contre bonjour la simplicité pour les mises à jours documentaires
Ta revue de conception ne serait pas plus une procédure qu’un processus?
Salut,
Je suppose que ta question porte sur l’auditeur tierce partie?!
http://www.irca.org/en-gb/registration/Become-an-auditor/
Une simple recherche internet sur le sujet t’apportera tous les exemples dont tu a besoin.
En v2008:
Un manuel qualité pouvait déjà tenir sur une feuille A3 recto verso et répondre a toutes les exigences de la norme.
la description d’un processus sur une feuille A4, pareil pour une procédure.
L’allègement d’un système documentaire est plus lié à la volonté de l’organisme qu’aux exigences actuelles et futures de la norme.
La v2015 accentuera l’assouplissement des exigences documentaires déjà lancée par la v2008.
Salut
La certification n’est qu’une reconnaissance externe (la possibilité d’apposer un logo, une garantie à fournir en externe, une « récompense » attestant du travail réalisé en interne,…).
Même sans certification à la clé, tu peux appliquer tous les éléments de la boite à outil QSE afin de mesurer et d’améliorer la qualité de service de ton entreprise.
Je me permet de te répondre à la place de polo:
Oui, JO = journal officiel
salut,
1- c’était déjà le cas normalement, il sera juste demandé de mieux maîtriser cet aspect en le détaillant plus.
2- Oui et Non. le manuel qualité n’est plus explicitement cité (et l’on peu donc s’en passer) mais il reste néanmoins une partie des éléments qui le composent à documenter
Salut,
Si tu peu prouver que la qualité des « anciens » projet restent maîtrisées sans les outils qualité, c’est justifiable.
chapitre 4.2 et surtout les points 4.2.3 et 4.2.4: conservés => archivés
qualifié en la matière = avoir fait des études/formations de juriste.
être sur de ne rien rater avec toute la réglementation française : impossible (je ne parle là même pas de conformité, où certains textes sont en totale contradiction)
Ne rien rater en HSE pour une entreprise:
– Le code du travail
– la convention collective
– les réglementations spécifiques métiers/outils/milieu de travail/….
…….
11 décembre 2014 à 17 h 21 min en réponse à : PFE Mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) #11772Salut,
Pour certaines de tes question, une simple recherche google te donnera tous les éléments, pour les autres, c’est trop spécifiquement lié à ton entreprise, son métier, son environnement.
Un PCA est propre à chaque entreprise en fonction des risques majeurs qu’elle a identifiée et évaluer (ce qui déterminera la création d’un PCA).
Quelles sont tes questions qui restent sans réponse?
Salut,
J’ai envie de te répondre: les deux.
L’audit de certification est un « contrôle » de conformité. L’auditeur externe va vérifier que le SMQ répond aux exigences de la normes et que les éléments détaillés dans le SMQ soient en place (et accessoirement fonctionnels).
Si je comprend bien ton message:
Le SMQ a été déployé mais de manière « non rétroactive » (non déployé sur les affaires antérieures à la date de « lancement » interne)?
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