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15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 285)
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  • en réponse à : Mise à jour du document unique, veille réglementaire #11811
    Shawar
    Participant

      Bonjour,

       

      C’est énorme comme masse de travail pour un stage de 4 mois…

       

      – Accompagner les différentes structures dans la mise à jour du Document Unique, l’identification des risques potentiels et la définition des plans d’action prioritaires,

      Suivant la taille de la structure, sa complexité, la liste des risques auxquels les salariés sont exposés et ce qui reste à évaluer (mesures, études de poste,…) cette partie peut très longue.

       

      – Mettre en œuvre la démarche Pénibilité au travail au sein du groupe en lien avec le service RH,

      Avec des seuils déterminés par décrets, cette partie c’est un peu simplifiée (plus besoin d’accord interne/branche/groupe). Le gros du travail réside dans la complexité de l’évaluation aux facteurs de pénibilité. Ce point à lui seul peut t’occuper sur tes 4 mois de stage si tu pars de 0 (évaluation non pré-mâchée dans le DUEvRP) .

       

      – Assister la responsable dans la mise en œuvre et le suivi de la démarche prévention Sécurité (suivi des indicateurs, participation aux réunions sécurité, CHSCT et audits chantier…),

       

       

      – Organiser et structurer le système documentaire et rédiger les procédures générales,

      Cet item est un peu « fourre tout ». C’est également un thème qui peut t’occuper pendant 4 mois à lui seul si jamais tu pars de 0. 

      – Mettre en place une veille réglementaire,

      La mal nommée « veille réglementaire »… Si par là ton entreprise entend « identification des exigences légales applicables et autres » (en matière de SST) + vérification de conformité + rédaction d’un guide pour maintenir la base de texte à jour …. c’est un très gros travail qui de révèle très très chronophage. 

      – Procéder à des études de poste et des analyses de risques, enquêtes après accident…

       

       

       

      De mon point de vue, cible avec ton maître de stage le sujet prioritaire (celui sur lequel tu va articuler ton rapport de stage et auquel tu consacrera 80% de ton temps tant qu’il ne sera pas soldé) afin d’éviter de te retrouver avec des travaux non aboutis simplement effleurées dans ton rapport.

       

      en réponse à : Mise en place des processus selon l’ISO 9001 #11810
      Shawar
      Participant

        Salut,

         

        tu peux effectuer ton référencement comme tu le souhaite du moment que tu t’y retrouve (et que les acteurs des processus aussi s’y retrouvent …) et que tu soit capable de montrer les liens à un auditeur externe.

         

        Par contre bonjour la simplicité pour les mises à jours documentaires :/

         

        Ta revue de conception ne serait pas plus une procédure qu’un processus?

        en réponse à : auditeur accrédité #11794
        Shawar
        Participant
          en réponse à : Mettre en place les exigences ISO9001 V 2008 #11793
          Shawar
          Participant
            en réponse à : CARTOGRAPHIE DE PROCESSUS #11792
            Shawar
            Participant

              Une simple recherche internet sur le sujet t’apportera tous les exemples dont tu a besoin.

              en réponse à : ISO 9001 V 2015 #11790
              Shawar
              Participant

                En v2008:

                Un manuel qualité pouvait déjà tenir sur une feuille A3 recto verso et répondre a toutes les exigences de la norme.

                la description d’un processus sur une feuille A4, pareil pour une procédure.

                 

                L’allègement d’un système documentaire est plus lié à la volonté de l’organisme qu’aux exigences actuelles et futures de la norme.

                 

                La v2015 accentuera l’assouplissement des exigences documentaires déjà lancée par la v2008.

                en réponse à : Idée de projet pour un organisme non certifié #11785
                Shawar
                Participant

                  Salut

                  La certification n’est qu’une reconnaissance externe (la possibilité d’apposer un logo, une garantie à fournir en externe, une « récompense » attestant du travail réalisé en interne,…).

                   

                  Même sans certification à la clé, tu peux appliquer tous les éléments de la boite à outil QSE afin de mesurer et d’améliorer la qualité de service de ton entreprise.

                  en réponse à : Veille réglementaire HSE #11784
                  Shawar
                  Participant

                    Je me permet de te répondre à la place de polo:

                     

                    Oui, JO = journal officiel

                    en réponse à : ISO 9001 V 2015 #11783
                    Shawar
                    Participant

                      salut,

                       

                      1- c’était déjà le cas normalement, il sera juste demandé de mieux maîtriser cet aspect en le détaillant plus.

                       

                      2- Oui et Non. le manuel qualité n’est plus explicitement cité (et l’on peu donc s’en passer) mais il reste néanmoins une partie des éléments qui le composent à documenter

                      en réponse à : CARTOGRAPHIE DE PROCESSUS #11782
                      Shawar
                      Participant
                        en réponse à : Périmètre de certification #11778
                        Shawar
                        Participant

                          Salut,

                          Si tu peu prouver que la qualité des « anciens » projet restent maîtrisées sans les outils qualité, c’est justifiable.

                          en réponse à : Archive/Entreprises #11777
                          Shawar
                          Participant

                            chapitre 4.2 et surtout les points 4.2.3 et 4.2.4: conservés => archivés

                            en réponse à : Veille réglementaire!! Quoi faire?? #11776
                            Shawar
                            Participant

                              qualifié en la matière = avoir fait des études/formations de juriste.

                               

                              être sur de ne rien rater avec toute la réglementation française : impossible (je ne parle là même pas de conformité, où certains textes sont en totale contradiction)

                               

                              Ne rien rater en HSE pour une entreprise: 

                              – Le code du travail

                              – la convention collective

                              – les réglementations spécifiques métiers/outils/milieu de travail/….

                              …….

                              en réponse à : PFE Mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) #11772
                              Shawar
                              Participant

                                Salut,

                                 

                                Pour certaines de tes question, une simple recherche google te donnera tous les éléments, pour les autres, c’est trop spécifiquement lié à ton entreprise, son métier, son environnement.

                                 

                                Un PCA est propre à chaque entreprise en fonction des risques majeurs qu’elle a identifiée et évaluer (ce qui déterminera la création d’un PCA).

                                 

                                Quelles sont tes questions qui restent sans réponse?

                                en réponse à : Périmètre de certification #11771
                                Shawar
                                Participant

                                  Salut,

                                   

                                  J’ai envie de te répondre: les deux.

                                   

                                  L’audit de certification est un « contrôle » de conformité. L’auditeur externe va vérifier que le SMQ répond aux exigences de la normes et que les éléments détaillés dans le SMQ soient en place (et accessoirement fonctionnels).

                                  Si je comprend bien ton message:

                                  Le SMQ a été déployé mais de manière « non rétroactive » (non déployé sur les affaires antérieures à la date de « lancement » interne)?

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