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  • en réponse à : Management de projet #11381
    Rislaine
    Participant

      Bonjour Adeline,

       

      Merci de ta réponse.

      L’objectif du plan d’actions est de rendre autonome les pilotes de processus car le service qualité de mon entreprise d’accueil a décidé de ne plus “mâcher” le travail aux pilotes au niveau de la mise en oeuvre de leur plan d’actions et du suivi des actions d’amélioration. En effet, ma tutrice (responsable qualité) avait mis à la disposition des pilotes un tableau Excel pour y inscrire les actions, leur délai etc mais au final c’est ma tutrice et moi-même qui suivions ce tableau par le biais de relances. L’idée est de trouver de nouveaux thèmes d’amélioration du système qualité. J’en ai deux à développer: la satisfaction des clients internes et comment favoriser l’autonomie des pilotes.(cf pièce jointe).

      Je dois faire un brainstorming, sortir pleins d’idées là-dessus mais aucune ne me vient à l’esprit.

      Ton aide me serait d’un grand secours.

      Cordialement.

      en réponse à : Indicateurs Management de la qulité #11353
      Rislaine
      Participant

        Merci de votre réponse.

        Nos revues de processus ne sont justement pas validées. Le plan d’actions que je viens de vous présenter, est celui que je compte présenter à ma tutrice à son retour de vacances et à la Direction.

        Pour l’analyse de causes, c’est justement ce qui bloque. Elle n’est pas forcément faite par les pilotes c’est pourquoi ils n’ouvrent pas d’eux-mêmes des actions correctives et attendent que ce soit ma tutrice qui “leur demande des actions” en revue de processus.

        Le but de mon plan d’actions est de mettre en place des actions pour rendre autonome les pilotes, pour que le service qualité n’est plus à leur “mâcher” le travail et à les relancer constamment. De plus, ma tutrice a décidé de ne plus suivre le tableau des actions d’amélioration et de laisser les pilotes gérer leur propre plan d’actions. C’est pourquoi, je dois modifier l’indicateur du processus amélioration qualité (ancienneté moyenne des actions, objectif 1 an) qui deviendra obsolète d’ici la fin de l’année voire avant.

        J’ai conscience que vous n’avez pas la solution magique à ce problème, mais en tant qu’apprentie, je me dois d’apporter un plus à l’entreprise, qui restera après mon départ. Et je vous suis reconnaissante pour l’aide que vous m’apportez.

         

        Rislane.

        en réponse à : Indicateurs Management de la qulité #11349
        Rislaine
        Participant

          Merci beaucoup Delphine.

          Ma question est la suivante: que mettre dans un plan d’actions pour le processus Amélioration de la qualité?

          Sachant que dans mon entreprise d’accueil, les audits internes sont faits par ma tutrice, qui ne les suis plus trop car elle estime qu’il faut un regard neuf sur l’entreprise pour les réaliser.Du coup cette tâche m’incombe, mais elle sera présente lors de ces audits internes, planifiés en Août. La fréquence de ces audits internes est d’1 fois tous les 3 ans pour tous les processus.

          J’ai décidé de prendre comme seul indicateur pour le processus amélioration de la qualité, le taux de réalisation des actions par processus. Un objectif de 50% serait peu ambitieux et un de 100% serait de l’ordre de l’excellence. Où puis-je me positionner?

          J’aimerais savoir aussi si cet indicateur peut être mesurable 2 fois par an? c’est la fréquence de réalisation de nos revues de processus où des actions sont ouvertes ou fermées, et où s’effectue le suivi des actions d’amélioration.

          Le plan d’actions qualité auquel j’ai pensé est:

          – Créer des groupes de travail avec un chef de projet pour réfléchir à des plans d’actions transversaux (mélangeant les processus)

          – Prévoir des réunions périodiques d’avancement des actions avec la DG (tous les 1ers lundis du mois de 11h à 12h)

          – Validation des revues de processus par la DG en particulier s’assurer de l’analyse des causes par chaque pilote en amont de la mise en place d’un plan d’actions…

          Avez-vous d’autres idées?

          Suis-je dans la bonne voie?

          Merci d’avance.

          en réponse à : Indicateurs Management de la qulité #11345
          Rislaine
          Participant

            Bonjour Mina,

             

            As-tu trouvé cet indicateur pour le processus management de la qualité?

            Ça m’intéresserait fortement.

            Merci.

             

             

            en réponse à : recherche formation #11343
            Rislaine
            Participant

              Bonjour Jérémy,

               

              Je vous en remercie. Cependant j’ai une autre question à vous poser: je dois mettre en place un plan d’actions pour améliorer le SMQ en place dans mon entreprise d’accueil, avec un planning contenant les différentes étapes sur un an.

              De là, je dois trouver un indicateur d’amélioration continue mesurable plusieurs fois dans l’année, l’ancien était “l’ancienneté moyenne des actions ouvertes” dont l’objectif était 1 an max. En effet, depuis 2 ans, existe un tableau excel de suivi des actions d’amélioration mais il est géré par ma tutrice (Responsable Qualité depuis 8 ans) et les actions sont ouvertes uniquement en revue de processus et sont suivis par ma tutrice et moi.

              Mon rôle est d’impliquer d’avantage les pilotes de processus, qui ne gèrent pas seul le tableau de suivi des actions d’amélioration et ne créent pas leur propre plan d’actions.

              Je ne sais pas quoi mettre concrètement dans le plan d’actions pour le processus amélioration qualité, pouvez-vous m’aider là-dessus?

              Merci.Au plaisir de vous lire.

              Rislaine.

               

               

               

              en réponse à : recherche formation #11341
              Rislaine
              Participant

                Bonjour Frédérick,

                 

                Je suis apprentie qualité en Master 2 à Marseille et j’ai passé la formation IRCA. Je suis dans le cas que vous avez énoncé. En effet, si j’ai réussi le contrôle final (j’ai eu le contrôle continu), je devrais faire les 20 jours d’audit. J’aimerais avoir plus de détails concernant la proposition de Jérémy, si cela ne vous dérange pas.

                Merci d’avance.

                 

                Cdt.

                Rislaine.

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