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  • en réponse à : Mise à jour du DUER #13954
    Henri
    Participant

      Hello !

      Savlynn, un programme de prévention annuel se finalise et se lance habituellement toujours à la même époque (en début d’année souvent) pour toute l’entreprise. L’EvRP se fait bien plus au fil de l’eau et des UT, et même en certaines occasions opportunes. La mise à jour du DUER n’est donc pas forcément absolument synchrone et fusionnée avec l’élaboration du programme de prévention annuel (même si cette mise à jour doit être “au moins” annuelle). De plus l’EvRP n’étant pas la seule entrée de l’élaboration du programme et qu’il faut un peu de recul et de temps pour le mûrir je ne vois vraiment aucune raison objective de coupler les deux, d’autant que ces documents ayant des finalités différentes ils ont aussi des formes différentes.

      Malekmadridi, oui effectivement si tu n’as aucun descriptif de la démarche et de l’outil d’EvRP ayant produit la dernière version du DUER de l’entreprise ni aucun témoignage ou assistance de ceux qui l’ont réalisée ça va être un peu difficile de l’actualiser…

      A+

      en réponse à : Mise à jour du DUER #13947
      Henri
      Participant

        (suite)

        Savlynn tu as bien exprimé et j’ai bien compris que tu incorporais le programme de prévention dans le DUER. C’est justement ce que je déplore. L’EvRP n’est pas le précurseur “exclusif” du programme de prévention même si la finalité d’analyser nos risques professionnels est évidement de déterminer des mesures pour les réduire ou les supprimer.

        L’élaboration d’un programme de prévention s’appuie aussi sur d’autres éléments “amont” comme l’évaluation de la conformité aux exigences réglementaires S&ST, les projets de l’entreprise, ou la veille technologique. Pour les néophytes il vaut mieux ne pas tout mélanger et leur conserver la vision distincte des différents processus qui combinés constituent la globalité de la démarche de prévention de l’employeur.

        Sans compter que l’EvRP n’a pas la même temporalité que le programme de prévention et que sur un plan purement formel il souvent pertinent de les structurer de manières différentes. 

        A+ 

        en réponse à : Mise à jour du DUER #13945
        Henri
        Participant

          Hello !

          Malekmadridi, je dirais que la “méthodologie de mise à jour du Document Unique” (je préfèrerais parler de mise à jour de l’EvRP…) tu la connais déjà, c’est celle qui a déjà servi à élaborer (ou à mettre à jour) sa version actuelle… non ? Qu’attends-tu en terme de “méthodo de mise à jour” ? 

          Savlynn, dans ta réponse tu fusionnes l’élaboration du programme annuel de prévention dans le processus d’EvRP, or je pense que ce programme ne doit être élaboré exclusivement en fonction des résultats de l’EvRP.

          A+ 

          Henri
          Participant

            (suite)

            Bon donc si je comprends bien il y’a une cartographie générale des processus de l’entreprise et on te demande au fond de détailler les sous-processus, voire les sous-sous-pprocessus d’une partie de cette cartographie générale…

            Je en sais pas quelle aide un forum peut t’apporter pour faire ça selon la réalité de ton entreprise… Je ne peux que t’inviter à chercher sur internet des idées de formalismes, comme par exemple (les premiers qui me sont tombés sous la main…) :

            http://www.axess-qualite.fr/cartographie-processus_m.html

            http://strategik.fr/blog/cartographie-des-processus/05/2010/ (ne pas s’inquiéter du millésime 2008)

            A+

            Henri
            Participant

              Hello !

              Je ne comprends pas bien ce que signifie “cartographier UN processus” alors que je comprends mieux “faire UNE cartographie DES processus” d’une entreprise. Peut-être te demande-t-on de faire un schéma du processus en question ? En figurant notamment ses entrées et ses sorties ? (voir au début de la norme ISO 9001 un tel schéma de principe).

              D’autres avis ? A+

               

              PS : il n’est pas nécessaire d’avoir un “manuel”.

              Henri
              Participant

                Hello !

                La voie royale c’est que la politique Q de l’entreprise soit dispo sur son site internet… et de mentionner l’adresse du site dans les correspondances électroniques et papier de l’entreprise.

                A+

                en réponse à : Evaluation de la culture sécurtié d’une entreprise #13934
                Henri
                Participant

                  Ok vu Jean-Charles.

                  Alors disons que je ne peux pas répondre à ta question car nous n’évaluons pas notre “culture” X ou Y mais notre “management” X ou Y. Et chez toi vous n’évaluez pas votre management sécurité ?

                  A+

                  en réponse à : Veille réglementaire #13928
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    Pour la réglementation française il n’y a pas plus fondamental et meilleur marché que l’abonnement gratuit au sommaire du JO de Legifrance (à chacun d’y surveiller facilement ce dont il a besoin)… Il faut lui ajouter EUR-lex pour les rares réglements européens qui pourraient parfois être publiés (mais dont on entend toujours parler par ailleurs, donc là pas besoin de faire une veille active).

                    De temps en temps on peut donner un coup de sécurité à l’aide de veilles sectorielles gratuites produites ici ou là par des instances spécialisées afin de s’assurer qu’on n’a rien laisser passer d’important dans notre(nos) domaine(s) de veille réglementaire perso (par exemple pour ma part en S&ST je jette un oeil à la veille réglementaire mensuelle et gratuite de l’INRS et je sécurise ainsi ma veille)

                    D’autres avis ? A+

                    en réponse à : Démarche de Certification #13926
                    Henri
                    Participant

                      (suite)

                      Toi tu connais directement la situation mais moi je n’ai toujours pas vraiment compris si dans un sens ton entreprise “absorbe” l’imprimerie ou si celle-ci ne sera qu’un “fournisseur” de ton entreprise… Mais bon qu’importe.

                      A propos de cette imprimerie tu demandes si elle doit être certifiée selon quelle de ces deux normes…

                      – ISO 9001 “Systèmes de management de la qualité – Exigences” (cette norme définit les exigences pour un système de management de la qualité ; elle est utilisable par toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité).

                      – ISO 12647 “Technologie graphique” (qui est une série de normes destinées à l’imprimerie ; cf en fin de message).

                      Mais tu vois bien que ces deux normes sont de natures différentes la première est “management de la qualité” dans n’importe quelle entreprise, la seconde est “technique graphique” pour les imprimeries. 

                      C’est un peu comme si voulant partir en vacances tu demandais faut-il “que je parte en vacances en avion” ou “que je passe mes vacances en Italie” ? Bonne nouvelle, ma réponse est que tu peux faire les deux : aller passer tes vacances en Italie et prenant l’avion pour y aller !

                      C’est à ta Direction de savoir quel est son objectif “management qualité” ou “technique d’imprimerie”… 

                      NB : je ne sais pas si une imprimerie peut être “certifiée ISO 12647”.

                      A+



                      La série des normes ISO 12647 (sauf erreur de ma part) : 

                      NF ISO 12647-1 Septembre 2014Technologie graphique – Maîtrise de procédé pour la production des séparations de couleur en ton tramé, des épreuves et des tirages en production – Partie 1 : paramètres et méthodes de mesure –

                      NF ISO 12647-2 Mars 2015Technologie graphique – Maîtrise des procédés pour la fabrication des séparations de couleur en ton tramé, des épreuves et des tirages en production – Partie 2 : procédés lithographiques offset –

                      ISO 12647-3:2013 Décembre 2013 – Technologie graphique – Contrôle du processus de confection de sélections couleurs tramées, d’épreuves et de tirages – Partie 3 : impression offset sans sécheur sur papier journal –

                      ISO 12647-4:2014 Juillet 2014 – Technologie graphique – Contrôle des processus de confection de sélections couleurs tramées, d’épreuves et de tirages – Partie 4 : processus de gravure –

                      ISO 12647-5:2015 Janvier 2015Technologie graphique – Contrôle du processus de confection de sélections couleurs tramées, d’épreuves et de tirages – Partie 5 : sérigraphie –

                      ISO 12647-6:2012 Décembre 2012 – Technologie graphique – Contrôle des processus de confection de sélections couleurs tramées, d’épreuves et de tirages – Partie 6 : processus flexographique –

                      ISO 12647-7:2016 Novembre 2016Technologie graphique – Contrôle des processus de confection de sélections couleurs tramées, d’épreuves et de tirages – Partie 7 : Processus d’épreuve travaillant directement à partir de données numériques – Technologie graphique – Contrôle des processus de confection de sélections couleurs tramées, d’épreuves et de tirages – Partie 7 : processus d’épreuve travaillant directement à partir de données numériques –

                      ISO 12647-8:2012 Mars 2012Technologie graphique – Contrôle des processus de confection de sélections couleurs tramées, d’épreuves et de tirages – Partie 8 : processus d’impression de maquette couleur produite à partir de données numériques –

                      en réponse à : Processus HSE #13925
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        C’est curieux Mid, tu évoques les normes BS OHSAS 18001 et ISO 14001 mais tu n’envisages que l’intégration SMQ-SME ? Pas de SMS&ST ?

                        Mais oui, ayant déjà un SMQ, se doter un SMS&ST puis d’un SME, ou l’inverse, et intégrer les 3, ou pas… c’est bien le sens de mon message (au lieu d’avoir un “processus HSE” dans le SMQ). La seule différence c’est que autant je crois aux modèles de systèmes de management Q, S et E, autant je suis très frileux personnellement du coté de leur “certification” (ce n’est pas un objectif de Q, S ou E…). Pourquoi toujours croire que progresser en adoptant un modèle de SM normatif nécessite absolument une “certif” ?

                        Par ailleurs en S&ST (mon métier) je trouve que la norme britannique BS OHSAS 18001 est un piètre modèle, d’où ma préférence pour le modèle international ILO-OSH en attendant peut-être l’ISO 45001. 

                        A+

                        en réponse à : Processus HSE #13923
                        Henri
                        Participant

                          Hello !

                          Effectivement l’objet d’un “SMQ” est la satisfaction des clients d’une entreprise et sa finalité c’est d’améliorer la performance de l’entreprise dans le domaine de la Qualité des produits ou services délivrés aux clients. Il n’y a pas de raison qu’on y trouve un processus HSE des éléments visant la Sécurité & le Santé des salariés + la protection de l’Environnement.

                          Ces éléments S&ST ou Envt relèvent des démarches de prévention des risques professionnels ou de prévention des risques environnementaux de l’entreprise, qui peuvent respectivement être structurées en un SMS&ST et un SME. Ces trois domaines de management (QSE) peuvent être intégrés en un SM unique, mais qui n’est plus alors seulement un SMQ.

                          Si je comprends bien dans ton entreprise il y a un SMQ en mode ISO 9001 ayant vaguement annexé un processus HSE très peu structuré. Personnellement je proposerais de sortir ce processus HSE du SMQ (il est “hors-exigences Q”) et j’interrogerais la Direction sur l’intérêt à moyen terme de mieux structurer son management S&ST (en mode ILO-OSH ou en mode ISO 45001 bientôt) et/ou son management Environnement (en mode ISO 14001), en vue un jour de les intégrer en un SMI (QSE).

                          Qu’en penses-tu ? A+

                            

                          en réponse à : mise en place smq processus production et logistique #13920
                          Henri
                          Participant

                            (suite)

                            Manue je ne comprends pas bien que tu dises que l’identification des exigences ISO 9001 portant spécifiquement sur les processus pour en faire une grille ou un référentiel d’audit “processus” nécessite de connaître l’entreprise ou son fonctionnement. L’ISO 9001 est un référentiel d’audit de SMQ qui existe par lui-même indépendant de telle ou telle entreprise (et donc son éventuelle volet  “Processus” de même)… Par contre on est d’accord on ne peut pas réaliser un audit selon ISO 9001 sans rentrer dans l’entreprise visée… 

                            Tu ne m’as pas bien compris en fait : je ne suis pas convaincu par ta proposition initiale de principe, allant dans le sens de la recherche de AFAF, d’un audit “processus” base ISO 9001. Sauf si tu identifies les exigences ISO 9001 susceptibles de constituer cette grille ou ce référentiel d’audit “processus”. Ce que tu n’as pas fait.

                            A+

                            PS, je résume nos positions (telles que je les ai comprises) :

                            AFAF espérait une approche grille ou audit “processus” pour l’appliquer à deux processus (production, logistique) du son SMQ de son entreprise bas ISO 9001.

                            Manue en réponse a envisagé une grille ou audit “processus” selon les exigences ISO 9001 qu’ils doivent satisfaire, mais identifier ces exigences.

                            (Henri) je n’adopte pas cette idée de grille ou audit “processus” ISO 9001 tant que les exigences ISO 9001 susceptibles de servir à cette grille ou audit de processus ne son pas identifiées par les promoteurs de l’audit “processus”.

                            en réponse à : mise en place smq processus production et logistique #13918
                            Henri
                            Participant

                              (suite)

                              Reste alors, dans ce sens de grille ou d’audit limité au niveau “processus” plutôt qu’à tout le SMQ, à identifier quelles exigences ISO un processus doit spécifiquement satisfaire : la question reste posée mais personne n’y répond.

                              A+

                              PS : AFAF ta définition personnelle d’un SM est incomplète, à propos de “conformité” il faudrait dire ce qui doit être conforme et à quoi… (définition ISO : ensemble d’éléments corrélés ou en interaction d’un organisme, utilisés pour établir des politiques et des objectifs, et des processus pour atteindre ces objectifs).

                              A+

                              en réponse à : mise en place smq processus production et logistique #13916
                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                Je retire donc la sourde oreille Manue. Désolé.

                                Oui donc au fond tu proposais un audit du SMQ selon la norme adaptée ISO 9001. Cet audit touchant forcément les processus identifiés dans l’entreprise. Et là on est d’accord.

                                Plus ou moins encouragé par ta proposition de faire un audit de processus selon les exigences ISO 9001 auxquelles un processus doit répondre, je crois que AFAF espérait vraiment pouvoir auditer chacun des deux processus qu’il a en charge personnellement dans le SMQ de son entreprise, sans s’inscrire dans l’audit de tout le SMQ, il espérait même une “grille d’audit d’un processus”.

                                A+

                                en réponse à : la démarche qualité dans le secteur médico social. #13914
                                Henri
                                Participant

                                  (suite)

                                  Alors au lieu de chercher une formation lourde diplomante (ton exemple du master), pour l’instant cherche plutôt un “stage d’initiation à la Qualité” si j’ose dire, de qq jours ou d’une semaine… Ca ne fera pas de toi un professionnel de la Qualité mais tu percevras mieux dans quoi tu rentres.

                                  Cherche non pas dans une structure universitaire mais plutôt une entité genre AFNOR, Bureau Véritas, Apave ou voisins (je n’ai aucun intérêt chez ces 3 là), tu verras bien ce qu’ils te proposeront. Cherche sur internet “initiation formation à la démarche qualité” par exemple… Contacte ce genre d’organismes ou prestataires de formation spécialiser pour leur présenter ta situation et ton besoin et comparer l’adéquation de leurs propositions.

                                  En complément tu peux chercher un stage de formation à la norme de “Systèmes de Management de la Qualité ISO 9001”. C’est un cadre de principe pour organiser la démarche Qualité d’un organisme, mais c’est très conceptuel et je crains que ce ne soit pas “digeste” sans un minimum d’initiation préalable. 

                                  En // tu peux aussi chercher “MOOC qualité” et trouver sur internet des séquences de vulgarisation qui pourront t’intéresser et t’aider à débroussailler.

                                  En tout cas les principes généraux de la Qualité peuvent s’appliquer partout.

                                  D’autres avis ? A+

                                   

                                  PS : par curiosité j’ai cherché “management qualité dans un organisme médico-social”, on trouve des choses plus proches de ton contexte, à toi de creuser et d’apprécier tes découvertes…

                                  http://www.mqs-formation.com 

                                  http://www.grieps.fr/nos-formations?keyword=qualité&type=&annee=#collapseId3 

                                  http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/g_metho.pdf 

                                  http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Mip/2002/G_10.pdf 

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