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  • en réponse à : Procédures exigées par la norme iso 9001 version 2015 #14090
    Henri
    Participant

      Pour la curiosité de chacun : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000339388

      Voir aussi les pdf proposés ici : http://www.parebrisevsf.com/nos-engagements/34-homologations.html

      Ahlem que le prestataire de certification “R43” demande tel document évoquant une vieille version de norme de SMQ ISO ne me semble pas un problème car c’est un détail très éloigné des exigences réelles du référentiel d’homologation R43 (qui collent surtout au produit lui-même sans se préoccuper d’un éventuel SMQ).

      A+

      en réponse à : Procédures exigées par la norme iso 9001 version 2015 #14086
      Henri
      Participant

        Hello !

        1) Justement avec la version 2015 on appelle bien les différentes “informations documentées” qui nous sont nécessaires de tous les noms qu’on veut (dont des “procédures” aussi si ça nous chante).

        2) Une norme est un produit comme un autre qu’on achète, par exemple dans la boutique en ligne de l’AFNOR.

        A+

        en réponse à : Veille réglementaire #14084
        Henri
        Participant

          Hello !

          RQ-MS… mais d’où tiens-tu donc qu’il faille “déterminer les exigences légales et réglementaires applicables aux SMQ ” ? Pour pouvoir te répondre peux-tu identifier le document que tu considères (une norme ?) et son paragraphe qui te demande cette détermination ? Sur cette base on pourra t’aider plus facilement. Le mieux serait même que tu recopies le passage visé.

          A te lire.

          en réponse à : BPF #14080
          Henri
          Participant

            Bin euh… tu pourrais commencer par chercher “bonnes pratiques de Fabrication médical pharmaceutique” dans gogol-ton-ami ou tout autre moteur de recherche sur internet… Tu trouveras des choses intéressantes. A+

            en réponse à : Demande de conseil #14078
            Henri
            Participant

              Hello !

              Je suis Préventeur S&ST et je connais aussi le domaine de la prévention Environnementale et un peu la Qualité. Je trouve que le champ de la prévention QSE et celui de l’économie/comptabilité mobilisent tout de même des connaissances et compétences professionnelles très différentes…

              A+

              en réponse à : Recherche témoignage. Abandon de la certification ISO 9001 #14073
              Henri
              Participant

                Hello !

                Le problème de fond est que les “marchands de certification” colporte à longueur d’année l’idée qu’un “SM” est forcément “certifié” et que c’est la certification qui apporte les résultats du SM… ce qui est une tromperie. D’ailleurs les normes de SM n’ont aucune exigence de certification !

                Or aux extrêmes un peu avoir “un SM inefficace mais certifié” ou “un SM performant mais non certifié”.

                Les uns et les autres êtes-vous sûrs que vos clients exigent réellement que votre SM soit certifié ? 

                A+

                en réponse à : Evaluation de la culture sécurtié d’une entreprise #14069
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Moi si on me pose ce genre de questionnaire je réponds oui partout… car je sens bien que c’est qu’il faut répondre… L’évaluation de la culture sera très bonne… et le boss sera content ! Que demander de mieux ?

                  A+

                  en réponse à : notion d’enjeu iso 9001 2015 #14065
                  Henri
                  Participant

                    Un “brain-storming” de la Direction…?

                    en réponse à : notion d’enjeu iso 9001 2015 #14063
                    Henri
                    Participant

                      C’est comme tu veux, la norme n’exige pas d’outil.

                      en réponse à : notion d’enjeu iso 9001 2015 #14061
                      Henri
                      Participant

                        Hello !

                        AFAF, ces exigences se trouvent dans le § 4.1 “Compréhension de l’organisme et de son contexte”. Ces enjeux servent ensuite plus ou moins pour l’application d’autres exigences ISO 9001.

                        A+

                        en réponse à : Indicateur avec prise en charge des variations #14060
                        Henri
                        Participant

                          PS : ce “bruit de fond” pourrait-il être dans la réalité imputable au “lancement”, au “tour de chauffe”, au “réglage”… du process (de la machine) pour n’importe quelle série (petite ou grande)…? En creusant et comprenant la cause(s) de ce bruit de fond ou erreurs incompressibles du process pour toute nouvelle série la “magouille” que je propose devient plus acceptable…

                          en réponse à : Indicateur avec prise en charge des variations #14058
                          Henri
                          Participant

                            Hello !

                            De mon coté je ne suis pas vraiment favorable au bricolage d’indicateurs pour qu’il soit présentables aux clients… La réalité est bien là : ton process a un taux d’erreurs plus élevé pour les petites séries ! Trafiquer le thermomètre pour dire que la T° est correcte ce n’est pas la bonne démarche.

                            Qualisha si tu veux à tout prix masquer cette réalité aux clients (!) un bricolage pourrait être d’évaluer une sorte de socle moyen incompressible d’erreurs/plis pour les petites séries, un “bruit de fond” du process si j’ose dire (par jour, par semaine…?), disons 500 par exemple et de retrancher cette valeur forfaitaire aux nombres d’erreurs réels de toutes les séries (avant de calculer l’indicateur “officiel” des erreurs/plis… A tester avec des valeurs réelles pour ajuster…

                            NB : si ce socle d’erreurs “moyen” est de 500 (par plis, par jour, par semaine…?), c’est une valeur un peu inférieure qu’il faudra peut-être utiliser (450, 400…?) pour éviter d’en arriver à un taux négatif à l’occasion…

                            Qu’en dis-tu ?

                            A+

                            PS : ne me demande pas pourquoi “500” ou pourquoi une base journalière ou hebdomadaire, car on te répond en aveugle donc on prend des chiffres au hasard vu que toi tu ne donnes aucun ordre de grandeur de tes taux “petites ou grandes séries” et que tu ne dis pas si tu fournis ces indicateurs au client pour chaque série, ou par jour ou par semaine… 

                            en réponse à : les procédures obligatoires de la norme ISO 22000 #14054
                            Henri
                            Participant

                              Hello !

                              Plutôt que de t’en remettre à d’autres, toi-même en “ana-lisant” cette norme quelles exigences de “procédure” identifies-tu ?

                              A+

                              en réponse à : Politique qualité #14040
                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                Q1 : ce n’est pas automatique, cela dépend du contenu de ta politique en regard des exigences ISO 9001 ré-exprimées v2015.

                                Q2 : ce n’est pas la vocation d’une politique (cf exigences ISO 9001) d’autant que les objectifs sont révisés plus souvent que la politique. Les objectifs doivent être déclinés en application de la politique mais n’ont pas à y être inclus a priori.

                                D’autres avis ? A+

                                en réponse à : Communication & Sensibilisation / Politique qualité #14039
                                Henri
                                Participant

                                  (suite)

                                  Ta réponse semble désigner assez naturellement la fonction de ton entreprise déjà “chargée de la communication interne”… non ?

                                  A+

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