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15 sujets de 586 à 600 (sur un total de 2,029)
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  • en réponse à : Axe politique qualité #16533
    Henri
    Participant

      Hello !

      Si c’est le cas il faudrait peut-être alors être plus clair dans la motivation « qualité » (satisfaction des clients) de cet axe politique « à la demande des clients »… Et mon sentiment perso (de Préventeur S&ST) c’est qu’il est assez déplorable q’une direction s’intéresse à la S&ST de son personnel à la demande de ses clients !

      A+

      en réponse à : Mention « Diffusion contrôlée » #16529
      Henri
      Participant

        Hello !

        Lily,a l suffit de relire la norme (cf article 7.5 Informations documentées) pour voir que la norme n’exige pas l’apposition de cette mention sur les documents qualité… 

        A+

        Henri
        Participant

          Hello !

          Pour mettre en place un Système de Management (quelque soit le domaine de management « X » et la norme de SM visée) voici quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivre (validées par certaines expériences personnelles) :

          – Voir d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise comme un « projet » de l’entreprise à mener par la direction en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet. 

          – Commencer par une découverte-compréhension-appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM (et/ou à l’occasion du point suivant). 

          – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà le domaine X d’une manière ou d’une autre, même si c’est d’une manière empirique. 

          – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)… 

          – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning des tâches avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera une sorte de formation minimum ou complémentaire évoquée plus haut). 

          – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant au passage les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X ainsi consolidés ou créés, et lancer peu à peu le SMX avec leur participation initiale et maintenue ensuite. 

          NB : créer et lancer un SMX prend raisonnablement de l’ordre d’une année.

          Et tu vois Alexander je n’ai pas mobilisé un « Service QHSE »… Puisque tu as deux cibles (la Qualité et l’Environnement) je te conseille de lancer d’abord un des deux système de management, puis l’autre quand le premier sera rodé.

          A+

          en réponse à : Surveillance et mesure #16522
          Henri
          Participant

            Hello !

            Bin… je dirais ni l’un ni l’autre… mais tout et n’importe quoi qui soit raisonnablement suffisant pour ton entreprise de surveiller/mesurer pour satisfaire l’article 9.1.1 de l’ISO 9001 (c’est cet article qui spécifie le volet surveillance/mesure d’un SMQ ; ce n’est pas l’article 7.1.5, lequel ne vise que les « ressources pour… »). C’est à l’entreprise de déterminer ce qu’elle va utilement surveiller/mesurer (cf a) de 9.1.1) afin d’être en mesure analyser/évaluer ce que la norme attend (cf 9.1.3).

            A+

            en réponse à : Revue des exigences clients #16520
            Henri
            Participant

              (suite)

              Tu réponds à cette exigence en appliquant l’article 8.2.3.1 de la norme… mais n’étant pas dans ton entreprise, je ne sais pas trop quoi te répondre concrètement. Relis attentivement cet article et réfléchis à ce que tu peux faire de raisonnable dans ton entreprise en fonction de tes grandes familles de produits et types de clients…

              A+

              PS : si tu cherches « comment faire une revue d’exigences clients » sur internet tu trouveras des sources d’inspiration.

              en réponse à : Revue des exigences clients #16518
              Henri
              Participant

                (suite)

                Donc l’auditeur reproche au SMQ de ton entreprise de ne pas comporter de « revue des exigences relatives aux produits ou services » qu’elle délivre à ses clients, revue dont les exigences sont énoncées dans 8.2.3 de l’ISO 9001.

                Le modèle ISO 9001 exige de mener cette revue, ton entreprise n’en fait pas, il lui reste à en faire une… Que ne comprends-tu pas dans l’identification de cette NC ?

                A+

                en réponse à : Revue des exigences clients #16516
                Henri
                Participant

                  (suite)

                  Bin… tu demandes comment réduire un « écart »… mais tu ne formules pas cet « écart »…! Si je te dis que je suis malade mais sans te dire que j’ai tels symptômes tout en te demandant des conseils de guérison, que pourras-tu me dire ?

                  Peux-tu nous dire excactement comment l’auditeur a formulé cet écart dans son rapport d’audit ? Et en référence à quelle exigence précise de la norme ISO 9001 ?

                  A suivre.

                  en réponse à : Revue des exigences clients #16514
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    C’est très simple Massimiliano : si l’écart en question est de +1cm, tu enlèves 1cm, mais si par contre l’écart est un manque d’humidité de 20% alors tu rajoutes 20% d’humidité, ou si l’écart est plutôt un manque de couleur rouge, tu en ajoutes, etc…

                    Qu’en dis-tu ?

                    en réponse à : document système de management environnemental #16512
                    Henri
                    Participant

                      Hello !

                      Un facétieux pourrait te répondre : oui !

                      Mais… bin… euh… quel est le besoin que tu aimerais satisfaire en lisant un « autre document sur le management environnemental » que la norme ISO 14001″ ? Quel est ton objectif pour lequel cette norme n’a aucune utilité ? POURQUOI cherches-tu « UN document sur le management environnemental » ? Pour QUOI FAIRE ? Et accessoirement quel est ton contexte ? (ex : es-tu chef d’entreprise, étudiant, informaticien, gilet jaune…? travailles-tu dans une fabrique de fers à repasser, une boucherie, une station-service…?)

                      Si on en savait un peu plus sur ta situation et ton besoin, quelqu’un aurait peut-être un document pertinent à te proposer en réponse…

                      A+

                      en réponse à : Différence entre tâche et activité #16505
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        Tout dépend de ton contexte (c’est pour ça que je t’ai répondu avec le référentiel Larousse… ;)). Si tu as un problème de vocabulaire dans le cadre d’une norme comme ISO 9001 utilise au maximum ses termes et ses définitions (ISO 9000) et si tu ajoutes du vocabulaire, à toi de le définir pour ton SMQ.

                        Si tu dis « une activité est une suite de tâches avec des documents et des enregistrements » alors ces documents et enregistrements constituent une partie de la documentation de l’activité… Je ne vois pas où est le problème.

                        Si c’est juste le mot « tâche » qui gêne tes collègues, alors utilise le mot « sous-activité » qui leur va mieux… Tu peux aussi leur dire qu’une activité est une suite d’opérations, de phases ou de je ne sais quoi d’autre… qui vous ira peut-être mieux que « sous-activité ».

                        A+

                        en réponse à : Rémunération pilote process #16502
                        Henri
                        Participant

                          (suite)

                          L’ISO 9001 n’exige rien de tel (« pilote », « propriétaire »…), son point 0.3.1 sur l’approche processus et son schéma n’évoquent rien du genre non plus. C’est aux qualiciticiens qui soutiennent le contraire de « prouver » leurs dires, en pointant où trouver dans ISO 9001 ce qu’ils avancent gratuitement.

                          Par contre ISO 9001 exige de déterminer différents processus constituant le SMQ et différentes choses les constituant, dont l’attribution de responsabilités et autorités pour ces processus (cf 4.4.1). L’entreprise s’y prend comme elle le souhaite pour satisfaire ces exigences 4.4.1… le reste c’est de la qualité qualiticienne.

                          A+

                          en réponse à : Différence entre tâche et activité #16501
                          Henri
                          Participant

                            Hello !

                            Le Larousse en ligne par exemple nous donne ceci pour l’activité :

                            • Ensemble de phénomènes par lesquels se manifestent certaines formes de vie, un processus, un fonctionnement : L’activité physique, intellectuelle.
                            • Faculté, puissance d’agir ; manifestation de cette faculté : Un homme débordant d’activité.
                            • Action de quelqu’un, d’une entreprise, d’un pays dans un domaine défini ; champ d’action : Activités professionnelles. Une usine qui étend son activité à de nouveaux secteurs.
                            • Ensemble des actions diverses menées dans un secteur, ou qui se manifestent dans un lieu : Une période d’intense activité diplomatique.
                            • Éthologie : Ensemble des déplacements et mouvements d’un organisme. (Le niveau d’activité générale d’un animal est une fonction complexe d’une série de facteurs : rythme nycthéméral, privation de nourriture ou de boisson, état sexuel, attente d’un stimulus favorable ou nocif, frustration, etc.)
                            • Géologie : Manifestation (volcanisme, séismes) des forces internes de la Terre.

                            Et cela pour la tâche :

                            • Travail, ouvrage à faire dans un temps déterminé et à certaines conditions : Achever la tâche de la journée.
                            • Conduite dont on se fait une obligation : La tâche du scientifique dans le monde moderne.
                            • Élément de la décomposition d’un problème, susceptible d’être représenté par un programme informatique.

                            Qu’en dis-tu CPFR ?

                            en réponse à : Rémunération pilote process #16498
                            Henri
                            Participant

                              (suite / Lilya)

                              1- Il y a entre autres des normes ISO et il y plein d’autres documents d’autres organismes qui peuvent traiter ou commenter des concepts communs de management qualité par exemple, mais qui ne font pas pour autant autorité pour l’interprétation ou la mise en oeuvre de telle norme ISO en qualité.

                              Ainsi le guide franco-français FDX 50-176 n’a aucune légitimité pour déterminer l’application de la norme ISO 9001. Par contre l’annexe B de la norme ISO 9001 mentionnent divers documents ISO susceptibles d’aider ou de dépasser cette norme. 

                              Autrement dit une entreprise peut exploiter la notion de « pilote de processus » que semble proposer le guide FDX 50-176 pour structurer son SMQ fondé sur le modèle ISO 9001, mais ce n’est pas une notion ISO 9001. Par contre la définition des rôles respectifs (responsabilités et autorités) de différents pilotes de processus identifiés dans ton entreprise pourra satisfaire correctement une partie de l’exigence d’attribution de responsabilités et autorités dans un SMQ ISO 9001 sans qu’on se soucie qu’ils s’appellent « pilotes » ou pas. Y aurait-il une bien grande différence entre chef du service achats, responsable des achats, et pilote du processus achat au fond ?

                              Et donc quand tu dis « … à  tel point que c’en est une exigence » (l’exigence de pilote et de propriétaire de processus si j’ai bien compris) je ne vois pas où se trouve cette exigence dans l’ISO 9001… ;)

                              2- Proximité Processus / services : pour parler plus concret, pourrais-tu donner des exemple concrets de « services » et de « processus » das tes eux cas (stricte correspondance ou cas plus transverse) ? Je ne vois pas bien de « services » qui ne travaillent qu’à l’intérieur d’eux, par et pour eux-mêmes. 

                              3- Tes réactions / Shawar : je crois qu’il ne faut tout de même pas non plus confondre la gestion des ressources humaines (fiches ou descriptions de postes, notes de fonction, par exemple) et la formalisation des éléments d’un SMQ. Même si à mon avis se trouver investi d’un « processus » (cf documentation des processus du SMQ) doit forcément se recouper peu ou prou avec ou enrichir les responsabilités décrites dans une note de fonction de la personne dans les documents RH. Ceci puisque j’ai posé la proximité entre processus et services et qu’on a tous une place dans un service.

                              A+

                              en réponse à : Rémunération pilote process #16496
                              Henri
                              Participant

                                (suite)

                                Rem : j’ai complété mon précédent message d’un 4ème alinéa.

                                Ok pour le document FDX 50-176, mais ce n’est qu’un guide (franco-français ?) sur la notion de management des processus. Les normes ISO de SM ne mentionnent pas de « pilote de processus », mais on peut bien s’en servir. Pour moi d’ailleurs il y a une certaine proximité entre les grands « processus » d’une entreprise et ses « services », du coup les pilotes sont les chefs de service voire de direction suivant la taille de l’entreprise. Un « service » assurant souvent plusieurs « processus ».

                                Idem des directeurs ou ingénieurs qualité qui n’existent pas dans la norme ISO 9001. Mais la direction peut bien se doter de ces « rôles » en leurs attribuant des « responsabilités et autorités » (cf 5.3 de l’ISO 9001) selon les besoins du SMQ et leurs compétences. Elles peut même leur donner des noms de fonction à sa guise (je crains juste celui de « responsable Q »).

                                C’est pareil du coté du SMS&ST, du SME, etc…

                                A+

                                en réponse à : Rémunération pilote process #16493
                                Henri
                                Participant

                                  Hello !

                                  Un ensemble de missions constitue un poste, une fonction, un emploi, appelons ça comme on veut. Les missions (« annexes » ? ou pas) confiées à chaque salarié par l’employeur évoluent… A chacun de valoriser son travail et son évolution pour qu’il soit reconnu.

                                  Il me semble que le rôle de « pilote de processus » n’est pas particulièrement mentionné par les conventions collectives par exemple et n’apparaît pas plus dans les normes de SM d’ailleurs. 

                                  Je ne sais pas quelle lecture tu as de la norme ISO 9001 mais ses versions antérieures, pas plus l’actuelle, n’ont jamais déterminé de « métier » comme « responsable qualité, ingénieur qualité, etc… »

                                  Concernant le « représentant de la direction », ce nom disparait (il n’était d’ailleurs pas très significatif du rôle que la norme exigeait) mais pas les responsabilités associées. Elles sont même précisées ou enrichies dans la version actuelle de l’ISO 9001.

                                  A+

                                15 sujets de 586 à 600 (sur un total de 2,029)

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