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Oui, Soumaya : n’hésite pas à nous dire si les réponses apportées t’ont été utiles
(suite)
Thaumasia si tu lis attentivement ma réponse initiale et faute de précision de la part de Soumaya j’ai pris la précaution d’introduire mes exemples de taux de rebut et de NC de la mention « Si on parle de pièces produites par exemple« . En effet si (comme toi d’ailleurs) j’ai considéré que le taux de rebut visait assez implicitement des pièces produites, j’ai gardé ces pièces produites pour illustrer le taux de NC. Mais oui un taux de NC de pièces produites ne se verbalise pas de la même manière qu’un taux de chômage par exemple ou encore qu’un taux d’humidité. Ton approche basique n’y change rien.
Par contre ensuite j’ai fourni une définition générale du calcul d’un taux tout à fait recevable quelque soit le la nature de ce qu’on veut caractériser par un taux… Ce serait bien que d’autres tentent d’apporter leur propre contribution aux demandes de Soumaya qui reste muette pour l’instant sur sa compréhension de mes réponses..
Entre mon exemple de taux de NC de pièces produites et ma définition générale d’un taux, si tu veux je peux caser un « taux de NC de n’importe quoi » qui serait alors le dénombrement d’éléments non conformes à telle spécification, divisé par le dénombrement de du groupe d’éléments dont la NC nous intéresse, et multiplié par 100. Qu’en dis-tu ?
J’ajoute que pour illustrer selon toi « qu’un taux de non-conformités peut avoir une définition variable selon le contexte » tu pourrais peut-être inventer et donner deux exemples de taux de NC qui seraient sensiblement différents entre eux, et contrarieraient ma définition généraliste.
Echanger n’est ni attaquer l’autre à titre personnel, ni dénigrer ses propositions sans en faire.
A suivre…
Comme tu l’as dit au début de cette discussion Thaumasia il s’agit de lire les exigences ISO 9001:2015 dans leur texte exact et pour Matthias de documenter un SMQ sans le créer (?)… En tout cas nos interprétations de ces exigences se valent, les tiennes ne sont pas forcément meilleures que les miennes sous prétexte qu’elles sont auto-proclamées académiques.
Matthias, as-tu une perspective proche d’analyser, de creuser, de faire clarifier et reformuler la demande qui t’ai faite ?
A suivre.
(suite)
Thaumasia j’ai très bien lu que tu disais, qu’ « En l’absence de réponse (au constat) : il sera, cette fois, surclassé en non conformité mineure avec les conséquences connues »... Or Touly nous a dit d’emblée que faute de réponse en plusieurs audits le « point sensible » en question est déjà passé en « NC mineure ». Et c’est d’ailleurs pourquoi Touly s’inquiète de savoir ce qui risque de se passer au prochain audit… ce à quoi tu ne réponds pas.
Touly, si tu as fait tout ce que tu peux pour que ce « point sensible devenu NC mineure au yeux de l’auditeur faute de prise en compte depuis son signalement répété lors des audits passés », attends sereinement le prochain audit (en laissant des traces* du problème dans la gestion du SMQ), ce n’est pas à toi de rendre compte de la non prise en compte de cette NC.
* Prends peut-être la peine de faire un ultime mail à ta direction (avec copie au responsable en question) pour rappeler que malgré tes relances ce « point sensible devenu NC mineure » n’est pas pris en compte par ce responsable. Tu dois bien avoir un sorte de plan d’actions pour traiter les constats du dernier audit (9.2), fais apparaître clairement que le responsable à qui est affecté cette problématique a été sollicité à telle date(s) et laisse l’action « en attenté ». En toute rigueur (9.3) ce plan d’actions sera peigné à la prochaine revue de direction…
Comme le suggère indirectement Thaumasia tu peux aussi proposer lors du prochain audit de « contester » le classement de NC (et même de point sensible) puisque ISO 9001 n’a aucune exigence d’évaluation « à froid » des formations… L’exigence est plus générale (7.2), il s’agit d’évaluer l’efficacité des éventuelles actions de formation qui ont été jugée nécessaires. Ton entreprise évalue-t-elle l’efficacité des formations visant les compétences du personnel en regard du management Q et comment ? Si oui l’auditeur peut éventuellement
de ces actions;
A+
Hello !
Thaumasia tu n’as pas produit la liste* promise des exigences documentaires de l’ISO 9001 et parti comme ça tu vas tout documenter ! Pas sûr que ça aide concrètement Matthias à faire clarifier et mieux définir par sa direction le travail qu’on attend vraiment de lui (en termes de « livrables » documentaires notamment)… Je reste sur l’impression que sa direction n’est pas claire dans sa demande, et c’est sur ce point qu’il faut aider notre jeune collègue pour commencer.
* heureusement la mienne est correcte.
A+
Hello !
Mon exemple de taux de NC pour des pièces est tout aussi pertinent que celui du taux de rebuts, tu le sais Thaumasia. Et ma définition globale d’un taux (de rebut, de NC, de n’importe quoi…) également… sans dépendre des éléments* auxquels on l’applique. Mais je veux bien qu’on me montre que non.
* « métriques » c’est du mauvais anglais, essayons de respecter notre langue.
A+
Hello !
Thaumasia tu n’as pas bien lu le message de Touly (le « point sensible » a déjà été surclassé en « NC mineure ») et tu ne lui as pas répondu (« quel risque si on ne fait pas de proposition d’actions ? »).
A+
Hello !
Bin euh… « on » ne risque pas grand chose… peut-être que si ce point sensible* récurent devenu une NC mineure n’est toujours pas traité dans quelques années il passera peut-être en NC majeure (?) pour essayer de faire bouger ta direction… Mais ça m’étonnerait que cela en arrive à compromettre la certification du SMQ puisque au fond ce n’est toujours qu’un point sensible… et que la certification est très très très rarement refusée…
* pourrais-tu nous donner la formulation de ce point sensible ?
Par contre « on » doit se demander pourquoi « on » n’arrive pas à traiter ce « simple point sensible »…
Autre remarque : Touly je ne sais pas quelles sont ta place et ta fonction dans l’entreprise mais il me semble tout à fait inadmissible que tu en arrives à écrire « le pilote ne répond pas à mes mails » :
– Maintenant il faut parler avec et même aller voir ce pilote plutôt que de lui envoyer des mails !
– Ta direction se fout des résultats des audits successifs de son SMQ, autant en cascade que du « m’enfoutisme » de ce pilote, et par dessus le marché elle se fout de ta fonction.
A+
(suite)
Matthias, si ce qui t’est demandé est de « rédiger LES procédures (?) » sans documenter un SMQ ISO 9001 inexistant (!), tu as vraiment intérêt à te faire expliquer le travail qui t’est confié et faire déterminer les « livrables » qu’on attend précisément de toi !!!!!!!
A+
Hello !
Dans l’attente de la contre-proposition d’un inventaire des exigences d’informations documentées prévue par Thaumasia j’ai relu celui que je vous ai proposé : je vous confirme qu’il est vraiment fidèle à ce que demande l’ISO 9001.
J’ai néanmoins pointé un oubli : la nécessité de documenter les caractéristiques des produits/services à fournir et des résultats à obtenir (8.5.1).
J’ai aussi trouvé que les exigences documentaires relatives au processus de conception-développement des produits ou services mériteraient une formulation un peu plus détaillée tant elles sont « riches ». En fait il faut documenter tous les éléments de ce processus important ! D’autant que ce processus de conception-développement est le seul que la norme rend obligatoire et définit précisément (les autres ne sont jamais nommés, sauf celui d’audit, car leur détermination/articulation est laissée à la responsabilité de l’entreprise).
A suivre…
Hello !
Si on parle de pièces produites par exemple :
– un taux de rebut est le % de pièces rebutées (jetées) par rapport au nombre de pièces produites.
– un taux de non-conformité est le % de pièces non-conformes par rapport au nombre de pièces produites.
Calcul : nombre de pièces jetées ou de pièces non-conformes (selon ce qu’on veut déterminer), divisé par le nombre de pièces produites et multiplié par 100.
Au global un taux est toujours le dénombrement de quelque chose, divisé par un dénombrement de référence, et multiplié par 100.
A+
(je me suis contenté d’une liste vite trouvée sur internet en le précisant, mais ce sera intéressant que tu en fournisses une Thaumasia)
Hello !
Les exigences ISO de documentation des SM ont sensiblement évolué… Les normes ISO ne demandent plus de « procédures » (dans le sens strict de « comment réaliser une activité ou une processus »). Elles demandent plus généralement qu’on documente certaines informations importantes dans et pour le SMQ (je dirais que ce sont souvent plutôt des résultats de processus).
Je ne comprends pas qu’on te charge de « rédiger toutes les procédures de l’entreprise » (qu’est-ce que ça veut dire ?). Mais en tout, cas si c’est en vue d’une certification ISO 9001 (cf ton message d’origine), je pense que la direction va dans une mauvaise direction… C’est tout l’effet pernicieux de la certification.
Mais bon si on te demande de documenter un SMQ… alors voici (ci-dessous) quelles sont les informations documentées que l’ISO 9001 exige explicitement (ta direction peut ajouter toutes les autres informations documentées qu’elle jugera utiles).
Donc il faut bien que tu « analyse la demande qui t’es faite » et ne pas hésiter à la reformuler et la faire évoluer avec ton commanditaire.
A+
- Le domaine d’application de l’organisme (§ 4.3)
- Éléments de preuve nécessaire la mise en oeuvre des processus et la démontrant (§ 4.4.2)
- La politique Qualité (§ 5.5.2)
- Les objectifs qualité (§ 6.2.1)
- Éléments démontrant l’adéquation des ressources pour la mesure et surveillance et les processus mis en oeuvre (§ 7.1.5.1)
- En cas d’absence d’étalon (§ 7.1.5.2), les informations concernant l’étalonnage ou la vérification (§ 7.1.5.2)
- Preuves des compétences (§ 7.2)
- Les documents d’origine externe (§ 7.5.3.2)
- Les éléments de preuve de conformité (§ 7.5.3.2)
- Exigences relatives aux produits et services (§ 8.2.3)
- Les éléments pouvant démontrer que les exigences relatives à la conception et au développement ont été satisfaites (§ 8.3.2 et 8.3.4)
- Modif. des exigences relatives aux produits et service (§ 8.2.4) ET les modifications de la conception et du développement (§ 8.3.6)
- Critères, évaluation, résultats des évaluations pour les produits et services fournis par prestataires externes (§ 8.4)
- La traçabilité des éléments de sortie (§ 8.5.2)
- Informations sur les dysfonctionnements, altération de la propriété du client ou des prestataires externes (§ 8.5.3)
- Les modifications liées à la production ou à la mise en oeuvre du service (§ 8.5.6)
- La libération du produit ou service (§ 8.6)
- Les éléments non-conforme (§ 8.7.2)
- Preuve des résultats des mesures et surveillance (§ 9.1.1)
- Preuve de mise en oeuvre des audits internes (programme, planification, réalisation, suivi, …) – (§ 9.2)
- Éléments de sortie de la revue de direction (§ 9.3.3)
- Preuve des non-conformité et des actions correctives menées (§ 10.2.2)
- (liste trouvée sur internet, cette présentation est assez correcte j’imagine mais chacun pourra la vérifier)
Hello !
Sab, le SMQ de ta structure a déjà été certifié : que dit ton dernier rapport d’audit (audit de certification ou de suivi) à propos de ce processus 8.3 de conception et développement pour assurer la fourniture ultérieure de (nouveaux) services ? As-tu eu un quelconque positionnement de l’auditeur sur ce point ?
A+
Sarah tu vas avoir matière à réflexion avec ces avis différents A+
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