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  • en réponse à : mise en place smq processus production et logistique #13912
    Henri
    Participant

      Hello !

      Donc si je comprends bien Manue, tu n’es pas en mesure les « différents points de la norme ISO 9001 auxquels un processus doit répondre » pour « auditer un processus » selon cette norme comme tu l’as proposer à AFAF. CQFD.

      A+

      en réponse à : Evaluation de la culture sécurtié d’une entreprise #13911
      Henri
      Participant

        Hello !

        Jean-Charles, tout d’abord pour toi dans un contexte « pétrolier » qu’est que la « sécurité » ? C’est bien le champ de la prévention des risques professionnels pour le personne donc celui de la sécurité & la santé au travail ?

        Pour ma part la culture S&ST d’une entreprise ce n’est pas vraiment la « perception » qu’en a son personnel, c’est plus justement la manière dont cette entreprise conduit sa démarche de prévention S&ST et la consistance de cette démarche. C’est de fait son mode profond et effectif la  de management de la S&ST. 

        Donc la « culture S&ST » d’une entreprise c’est auditer son management S&ST sur la base d’un modèle pertinent (ILO-OSH en ce qui me concerne). Sa culture c’est son comportement en prévention S&ST.

        Détail : une entreprise qui ne parle que de « sécurité » et non de « Sécurité et Santé au Travail » c’est déjà un indice de sa « culture ».

        A+

        en réponse à : la démarche qualité dans le secteur médico social. #13910
        Henri
        Participant

          Hello !

          1- Si tu es en charge de « Q » pourquoi envisager une formation « QSE » ? Cherche seulement une formation « Q ». Mais en tout cas les grands principes de la Qualité sont applicables qq soit le secteur d’activité dans lequel on se propose de les appliquer.

          2- Rechercher une formation adéquate c’est, dans un contexte déterminé (un projet, une évolution), avoir défini des compétences cibles à acquérir en comparaison du profil de compétences actuelle de la personne former. Difficile pour nous de faire ce travail d’identification à ta place.

          A+ 

          en réponse à : Démarche de Certification #13908
          Henri
          Participant

            (suite)

            Hfid, ça fait deux fois que je te pose une question dont la réponse me permettait de mieux comprendre le contexte de ton besoin, mais tu ne me réponds pas. Alors il n’y a donc pas de raison que je tente de répondre à ton besoin dans ces conditions.

            A+

            en réponse à : MISE en lace smq #13907
            Henri
            Participant

              Une norme c’est un produit avec copyright, je ne peux pas dupliquer l’exemplaire numérique acheté par mon entreprise.

              Mais donc si je comprends bien ton entreprise tente d’appliquer la norme ISO 9001 sans l’avoir… alors c’est à elle de l’acheter.

              A+

              en réponse à : MISE en lace smq #13905
              Henri
              Participant

                (suite)

                AFAF, moi je n’ai pas de « grille » à te suggérer en guise de référentiel d’audit d’un SMQ, sauf la norme ISO 9001 elle-même… 

                Q1 : Les « choses » à rendre en compte sont celles évoquées par les exigences ISO 9001. Ton doute illustre bien la problématique d’une « grille » (interprétation forcément réductrice, donc moins compréhensible que le norme elle-même, pourtant souvent assez ésotérique). Ce ne sont pas que des documentations.

                A titre d’exemple la double question qui te préoccupe (« Les éléments de sortie sont-ils identifiés tout au long de la réalisation ? Cette identification est-elle maîtrisée, ainsi que les enregistrements en lien ?« ) fait partie du bloc de 5 questions « 8.5 Production et préparation de service » par lesquelles Qualiblog résume les presque 2 pages du § « 8.5 Production et prestation de service » de la norme (il y a donc une grosse perte au feu en terme d’informations, sans compter la différence de titre). Mais désolé je ne vois pas bien à quelles exigences ISO 9001 correspond cette double question Qualiblog.

                Q2 : Tu me demandes à nouveau si on peut évaluer un processus selon une grille (celle de Qualiblog autant qu’une autre) résumant la norme ISO 9001, laquelle ne caractérise pas un « processus » mais un « SMQ » entier… Dans une autre discussion* je t’ai déjà dit non non, alors pour ma part je te redis NON ! 

                A+

                * celle ou Manue te suggère d’auditer un « processus » selon ISO 9001 sans identifier avec quelles exigences précisément http://www.qualiblog.fr/forum/management-de-la-qualite/mise-en-place-smq-processus-production-et-logistique/

                en réponse à : Démarche de Certification #13900
                Henri
                Participant

                  (suite)

                  HAFID, ok ton entreprise veut « exploiter » cette imprimerie offset (de production de titres de transports)… cela veut-il dire que cette imprimerie devient une nouvelle activité de ton entreprise (un nouvel établissement ou un nouveau atelier de ton entreprise) ou qu’elle devient simplement un nouveau fournisseur de ton entreprise ?

                  A+

                  en réponse à : Démarche de Certification #13897
                  Henri
                  Participant

                    (suite)

                    Je ne comprends pas, cette « imprimerie offset de production de titres de transports » c’est une activité de ton entreprise ou c’est un fournisseur de ton entreprise ?

                    A suivre…

                    en réponse à : Certification ISO 9001 #13896
                    Henri
                    Participant

                      Hello !

                      Sur le fond tu fais ce que tu veux car la norme ISO 9001 et la certification de ton SMQ sont des choix « volontaires » de ton entreprise (il n’y a pas d’obligation). Ton entreprise aurait pu envisager d’adopter la version 2015 du modèle ISO 9001 dès sa publication.

                      Sur la forme il faut voir avec le fournisseur auquel tu vas in fine acheter ta certification SMQ ISO 9001 en version 2015. Sachant que le client étant roi tu dois bien pouvoir opter pour un planning te convenant au mieux.   

                      A+

                      en réponse à : MISE en lace smq #13894
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        Ok AFAF tu vas utiliser la grille téléchargeable sur le site Qualiblog. Sache que c’est une « lecture » (une interprétation) de la norme ISO 9001 et qu’il serait préférable à plusieurs titres* d’avoir ta propre lecture de ton référenciel d’autoévaluation (c-à-d de la norme ISO 9001). Mais ok tu vas utiliser cette grille d’autoévaluation. 

                        * fidélité, appropriation et responsabilité de ta propre lecture de la norme. 

                        Par contre je ne comprends ton besoin que je t’identifie « les éléments à évaluer pour chaque étapes ». Quel genre d’éléments ? Etapes de quoi ?

                        La grille est une liste de questions se voulant fidèles aux différents chapitres/exigences de la norme ISO 9001… Il te reste à les  traiter une à une selon les modalités inhérentes au format de cette autoévaluation proposée par Qualiblog.

                        A+ 

                        en réponse à : MISE en lace smq #13892
                        Henri
                        Participant

                          (suite)

                          Bin euh… je ne connais ni ta « grille » ni ton entreprise…! Comment t’aider à répondre aux questions de ta grille en ce qui concerne la réalité de ton entreprise ?

                          A+

                          en réponse à : mise en place smq processus production et logistique #13890
                          Henri
                          Participant

                            (suite)

                            AFAF, tu continues à vouloir « auditer des processus » du SMQ de ton entreprise selon l’ISO 9001 alors que cette norme vise le SMQ dans son ensemble… Personnellement je conçois mal cette approche donc je ne peux pas répondre à ta question.

                            Par contre c’est Manue qui t’a proposé « d’auditer tes processus et de vérifier qu’ils répondent bien aux différents points de la norme auxquels il doivent répondre ». C’est de son coté qu’il faut espérer l’identification des points en question (ceux susceptibles de servir de référentiel d’audit d’un processus selon ton besoin)… Mais Manue fait la sourde oreille ou n’arrive pas à fonder sa proposition..

                            Désolé AFAF c’est la réponse de Manue qui permettra de vérifier la consistance de sa proposition et de t’aider à bâtir une « grille d’audit » de tes processus production et logistique « selon les exigences ISO 9001 auxquelles ils doivent répondre ».

                            Reste à attendre la réponse de Manue. A+

                            en réponse à : Formulaire #13889
                            Henri
                            Participant

                              Madjid, toi tu donnes néanmoins deux n° différents à un document et son formulaire, moi non : je donne le même N° au deux, ou exactement le formulaire a « naturellement » le n° de son document source puisqu’il en est une partie !

                              Toi tu as deux références, tandis que moi je n’en ai qu’une… A+

                              en réponse à : Maîtrise des informations documentées #13888
                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                Q2 : Que vient faire la manuel Qualité dans ta question ? Dans les exigences ISO 9001 il n’y en a pas… Ne te préoccupe que d’une chose, que la détermination du domaine d’application du SMQ de ton entreprise satisfasse les exigence du point 4.3 Détermination du domaine d’application du système de management de la qualité. 

                                Q3 : en tant que Préventeur S&ST « ascendant » ergonome je ne crois guère à la « sensibilisation » du personnel c’est bien trop souvent de « l’intox » et on le sait bien tous. Par contre quand on « consulte » et « associe » le personnel concerné à la définition et à la décision des modalités de travail ou la détermination des solutions de progrès (en qualité ou d’autres domaines) on a de fait une meilleure adhésion « naturelle » au SMQ (pour peu toute même qu’on n’ait pas dit systématiquement non à toutes les remarques ou propositions du personnel consulté). Si le personnel concerné de proche en proche n’a pas « vraiment » été associé à l’élaboration concrète du SMQ c’est sûr qu’ensuite il faut ramer pour faire adhérer le personnel et on croit s’en tirer avec de la « sensibilisation ».

                                A+

                                en réponse à : MISE en lace smq #13887
                                Henri
                                Participant

                                  Hello !

                                  Ma réponse à cette question classique est toujours la même :

                                  Hello !

                                  Voici (par assimilation à certaines expériences personnelles) quelles sont à mon avis les grandes lignes à suivrel’émaboration et la mise en place et en oeuvre « Système de Management » dans un entreprise (quelque soit la norme « X » de SM considérée) 

                                  – Organiser d’emblée l’intégration d’un modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode « conduite de projet » (c-à-d petite équipe projet, budget, planning d’actions, communication, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.

                                  – Commencer par une « découverte-compréhension-appropriation » des exigences de cette norme par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire un stage, et/ou à l’occasion d’un véritable « état des lieux » des pratiques de l’entreprise dans le domaine de management X.

                                  – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X). 

                                  – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…

                                  – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).

                                  – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation.

                                  NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.

                                  D’une certaine manière c’est d’abord de démarche et de technique de conduite de projet…

                                  A+

                                15 sujets de 1,306 à 1,320 (sur un total de 2,029)

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