Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
10 août 2017 à 13 h 18 min en réponse à : Procédures exigées par la norme iso 9001 version 2015 #14090
Pour la curiosité de chacun : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000339388
Voir aussi les pdf proposés ici : http://www.parebrisevsf.com/nos-engagements/34-homologations.html
Ahlem que le prestataire de certification « R43 » demande tel document évoquant une vieille version de norme de SMQ ISO ne me semble pas un problème car c’est un détail très éloigné des exigences réelles du référentiel d’homologation R43 (qui collent surtout au produit lui-même sans se préoccuper d’un éventuel SMQ).
A+
8 août 2017 à 18 h 19 min en réponse à : Procédures exigées par la norme iso 9001 version 2015 #14086Hello !
1) Justement avec la version 2015 on appelle bien les différentes « informations documentées » qui nous sont nécessaires de tous les noms qu’on veut (dont des « procédures » aussi si ça nous chante).
2) Une norme est un produit comme un autre qu’on achète, par exemple dans la boutique en ligne de l’AFNOR.
A+
Hello !
RQ-MS… mais d’où tiens-tu donc qu’il faille « déterminer les exigences légales et réglementaires applicables aux SMQ » ? Pour pouvoir te répondre peux-tu identifier le document que tu considères (une norme ?) et son paragraphe qui te demande cette détermination ? Sur cette base on pourra t’aider plus facilement. Le mieux serait même que tu recopies le passage visé.
A te lire.
Bin euh… tu pourrais commencer par chercher « bonnes pratiques de Fabrication médical pharmaceutique » dans gogol-ton-ami ou tout autre moteur de recherche sur internet… Tu trouveras des choses intéressantes. A+
Hello !
Je suis Préventeur S&ST et je connais aussi le domaine de la prévention Environnementale et un peu la Qualité. Je trouve que le champ de la prévention QSE et celui de l’économie/comptabilité mobilisent tout de même des connaissances et compétences professionnelles très différentes…
A+
25 juillet 2017 à 14 h 02 min en réponse à : Recherche témoignage. Abandon de la certification ISO 9001 #14073Hello !
Le problème de fond est que les « marchands de certification » colporte à longueur d’année l’idée qu’un « SM » est forcément « certifié » et que c’est la certification qui apporte les résultats du SM… ce qui est une tromperie. D’ailleurs les normes de SM n’ont aucune exigence de certification !
Or aux extrêmes un peu avoir « un SM inefficace mais certifié » ou « un SM performant mais non certifié ».
Les uns et les autres êtes-vous sûrs que vos clients exigent réellement que votre SM soit certifié ?
A+
23 juillet 2017 à 6 h 35 min en réponse à : Evaluation de la culture sécurtié d’une entreprise #14069Hello !
Moi si on me pose ce genre de questionnaire je réponds oui partout… car je sens bien que c’est qu’il faut répondre… L’évaluation de la culture sera très bonne… et le boss sera content ! Que demander de mieux ?
A+
Un « brain-storming » de la Direction…?
C’est comme tu veux, la norme n’exige pas d’outil.
Hello !
AFAF, ces exigences se trouvent dans le § 4.1 « Compréhension de l’organisme et de son contexte ». Ces enjeux servent ensuite plus ou moins pour l’application d’autres exigences ISO 9001.
A+
PS : ce « bruit de fond » pourrait-il être dans la réalité imputable au « lancement », au « tour de chauffe », au « réglage »… du process (de la machine) pour n’importe quelle série (petite ou grande)…? En creusant et comprenant la cause(s) de ce bruit de fond ou erreurs incompressibles du process pour toute nouvelle série la « magouille » que je propose devient plus acceptable…
Hello !
De mon coté je ne suis pas vraiment favorable au bricolage d’indicateurs pour qu’il soit présentables aux clients… La réalité est bien là : ton process a un taux d’erreurs plus élevé pour les petites séries ! Trafiquer le thermomètre pour dire que la T° est correcte ce n’est pas la bonne démarche.
Qualisha si tu veux à tout prix masquer cette réalité aux clients (!) un bricolage pourrait être d’évaluer une sorte de socle moyen incompressible d’erreurs/plis pour les petites séries, un « bruit de fond » du process si j’ose dire (par jour, par semaine…?), disons 500 par exemple et de retrancher cette valeur forfaitaire aux nombres d’erreurs réels de toutes les séries (avant de calculer l’indicateur « officiel » des erreurs/plis… A tester avec des valeurs réelles pour ajuster…
NB : si ce socle d’erreurs « moyen » est de 500 (par plis, par jour, par semaine…?), c’est une valeur un peu inférieure qu’il faudra peut-être utiliser (450, 400…?) pour éviter d’en arriver à un taux négatif à l’occasion…
Qu’en dis-tu ?
A+
PS : ne me demande pas pourquoi « 500 » ou pourquoi une base journalière ou hebdomadaire, car on te répond en aveugle donc on prend des chiffres au hasard vu que toi tu ne donnes aucun ordre de grandeur de tes taux « petites ou grandes séries » et que tu ne dis pas si tu fournis ces indicateurs au client pour chaque série, ou par jour ou par semaine…
15 juillet 2017 à 13 h 53 min en réponse à : les procédures obligatoires de la norme ISO 22000 #14054Hello !
Plutôt que de t’en remettre à d’autres, toi-même en « ana-lisant » cette norme quelles exigences de « procédure » identifies-tu ?
A+
Hello !
Q1 : ce n’est pas automatique, cela dépend du contenu de ta politique en regard des exigences ISO 9001 ré-exprimées v2015.
Q2 : ce n’est pas la vocation d’une politique (cf exigences ISO 9001) d’autant que les objectifs sont révisés plus souvent que la politique. Les objectifs doivent être déclinés en application de la politique mais n’ont pas à y être inclus a priori.
D’autres avis ? A+
1 juillet 2017 à 9 h 12 min en réponse à : Communication & Sensibilisation / Politique qualité #14039(suite)
Ta réponse semble désigner assez naturellement la fonction de ton entreprise déjà « chargée de la communication interne »… non ?
A+
-
AuteurMessages