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  • en réponse à : Plannification de santé et sécurité au travail #14482
    Henri
    Participant

      Hello !

      Je vais te répondre à propos de Sécurité et Santé au Travail du personnel (du coté Qualité c’est comparable, en plus simple).

      1- Il faudrait que tu nous dises quels sont les termes exacts de l’attente de ta direction…

      2- Selon sa demande tu peux répondre sans forcément passer par la mise en place d’un Système de Management S&ST normalisé. Mais même si ce n’est pas sa demande je te conseille néanmoins de proposer une démarche de type SMS&ST.

      3- Que la demande soit la création d’un SMS&ST ou pas, la réglementation S&ST du pays dans lequel opère ton entreprise est LE référentiel primordial (d’où mon besoin de connaître le pays concerné). Mais comme je ne connais pas la réglementation S&ST du Sénégal, je ne peux guère te conseiller sur ses particularités, à toi de creuser de ce coté !

      4- La norme britannique BS OHSAS 18001 est sur le point d’être annulée (printemps 2018). Ce serait vraiment bête de se lancer dans l’élaboration d’un SMS&ST sur ce modèle. Autant démarrer directement avec le référentiel ISO 45001 (on peut déjà se procurer son projet définitivement adopté, en attente de publication en tant que norme) ou adopter l’ILO-OSH. Le temps de développer le SMS&ST de ton entreprise et hop l’ISO 45001 sera officialisée.

      5- Il est impossible de “pondre” un “plan S&ST” (?) à partir de rien… (c’est comme si tu demandais qu’on te propose la planification de tes prochaines vacances, ou une ordonnance médicale type pour soigner ta santé !). Envisager de bâtir un SMS&ST pertinent nécessite un état des lieux préalable de l’entreprise. Ne pouvant accéder à rien de la réalité de ton entreprise (contrairement à toi) je ne peux que te proposer ma démarche générale ci-dessous valable pour n’importe quelle entreprise qui souhaite élaborer et mettre en oeuvre n’importe quel SM “X” (X = n’importe quel domaine de management de l’entreprise). Le point de départ essentiel étant le constitution d’une équipe projet et un état des lieux “X”.

      6- Si tu as eu besoin d’exprimer ta demande initiale ici, seras-tu suffisamment armé pour conseiller ta direction et surtout l’accompagner valablement en matière de prévention SMS&ST ? Quelle est ta compétence métier de base ?

      Démarche de conception et mise en oeuvre d’un Système de Management sur un modèle normatif.

      Voici quelles sont à mon avis les grandes lignes (par assimilation à certaines expériences personnelles) :

      – Organiser d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode “conduite de projet” (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet. 

      – Commencer par une découverte compréhension appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM, et/ou à l’occasion du point suivant. 

      – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X). 

      – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)… 

      – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX). 

      – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation. 

      NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.

      A+

      en réponse à : Votre avis sur le Lean #14480
      Henri
      Participant

        Euh… j

        Je rappelle que le sujet de ce fil de discussion c’est notre avis terrain sur le “Lean” / la sécurité et la santé des travailleurs…

        A+ 

        en réponse à : Votre avis sur le Lean #14477
        Henri
        Participant

          Hello !

          Le sujet a été lancé par un internante intéressé par la prévention de la santé et de la sécurité des travailleurs en interrogeant des Préventeurs. Toi Perfho tu es intéressé par la performance des entreprises. Or pour le vieux Préventeur que je suis, plus l’entreprise “(re)met le client au centre de ses attentions”, comme tu dis, moins c’est le cas pour le travailleur… Le Lean ne fait pas exception, depuis le taylorisme il s’agit toujours surtout d’augmenter la performance (économique) de l’entreprise.

          A+  

          en réponse à : Gestion des documents ISO 9001v2015 #14473
          Henri
          Participant

            Hello !

            Christel, d’où tiens-tu que les documents d’un SMQ ISO 9001 ou d’un SMS&ST BS OHSAS 18001 doivent être “codifiés” ? Peux-tu localiser les exigences respectives de cette “codification” dans les référentiels visés ?

            Thaumasia, cette discussion a autant de raison d’être dans le forum “S&ST” que dans le forum “Q”, ou n’a pas plus de raison d’être dans le forum “Q” que “S&ST (cher lycée de Versailles). Autant la laisser là où son auteur l’a lancée (faute peut-être de disposer d’un forum nommé “SMI” par exemple ?).

            A+

            en réponse à : Externalisation de la métrologie #14465
            Henri
            Participant

              (suite)

              C’est donc certainement jouable (pourvu que tu gardes une certaine maîtrise de cette maintenance au sens de ISO 9001), et que sur un plan pratique tu ne manques pas trop souvent de tes moyens de mesure… Peut-être faudra-t-il en dupliquer certains ? A moins que ton prestataire puise venir chez toi pour en limiter la durée d’indisponibilité ?

              A+

              en réponse à : Externalisation de la métrologie #14463
              Henri
              Participant

                (suite)

                Euh Sébastien, disons que la métrologie c’est grosso-modo “réaliser de mesures avec des moyens de mesure”… est-ce que tu veux sous-traiter seulement la maintenance de tes moyens de mesure, ou sous-traiter aussi la réalisation des mesures nécessaires à ton entreprise ?

                A+

                en réponse à : Externalisation de la métrologie #14459
                Henri
                Participant

                  (suite)

                  Je me suis sans doute mal exprimé, je repose ma question différemment : 

                  Sébastien ton entreprise souhaite sous-traiter la maintenance de ses moyens de métrologie mais en continuant à faire sa métrologie elle-même ? Ou elle souhaite carrément tout sous-traiter, y compris la réalisation de sa métrologie ?

                  A+

                  en réponse à : Externalisation de la métrologie #14457
                  Henri
                  Participant

                    Hello !

                    Curiosité : Sébastien tu souhaites externaliser toute ta métrologie ou seulement la maintenance de tes moyens de métrologie ?

                    A+

                    en réponse à : Procédure audit interne  #14454
                    Henri
                    Participant

                      Hello !

                      Remarque perso : “Qualitefacile” a déposé qq uns de ces vieux modèles de procédure plutôt pas terribles… sans faire le moindre commentaire et sans plus participer au forum… Je pense que c’est typiquement un consultant qui espèce ainsi “pécho” de futurs clients…

                      A+

                      en réponse à : Plannification de santé et sécurité au travail #14453
                      Henri
                      Participant

                        Hello !

                        Joseph, je n’ai pas bien compris ton besoin…

                        – Vouloir “un exemplaire d’une offre technique hse sur la prévention et la sécurité d’une compagnie de véhicules privés qui récupèrent des personnes dans un aéroport” ça signifie que cette compagnie cherche un prestataire capable de lui faire une offre (“technique” ?) de démarche de prévention des risques professionnels ? C’est ça ?

                        – Tu es dans cette entreprise de transport et un cherches un prestataire, ou tu es prestataire et tu veux faire une offre à cette entreprise de transport (client potentiel) ?

                        – Tu parles de “véhicules privés” : tu veux vraiment dire que les véhicules utilisés par l’entreprise appartiennent à des particuliers, ou tu veux dire des véhicules “légers” (des “voitures” par apposition à des cars) ?

                         La véritable référence de la norme de SMS&ST que tu évoques est “BS OHSAS 18001″ car elle est britannique. Personnellement je trouve que c’est le moins bon de tous les référentiels dans ce domaine. Qui plus est il sera annulé dans qq mois. Autant prendre l’ILO-OSH (international, légitime et gratuit) ou maintenant l’ISO 45001, ou la BS OHSAS 18004 si tu tiens absolument à rester sur un modèle britannique, mais tu peux aussi prendre le modèle US, Canadien, Australien, Russe…).

                        – Das quel(s) pays travaille cette entreprise de transport de personnes ?

                        A suivre…

                        en réponse à : Migration vers la version 2015 de l ISO9001 #14437
                        Henri
                        Participant

                          Hello !

                          Thaumasia quelles grandes lignes formules-tu en réponse à RBY pour s’engager dans l’évolution de son SMQ de l’avant-dernière version (annulée) de l’ISO 9001 à la version actuelle sans recours à un prestataire ? SVP évite des phrases du genre “Cela ne fait pas tout et ne couvre pas encore tout, cela est également un ensemble de “possibles” parmi de nombreuses solutions“. Ca ne veut pas dire grand chose même si je comprends bien ton envie de signaler tes services au petit* public du forum (“Nous tenons à la disposition de toutes et de tous des explications et exemples de…“) au lieu de répondre à l’attente particulière de RBY.

                          * Tu as raison, ce forum a très peu de participation. On peut néanmoins y contribuer correctement (d’autant qu’il semble abandonné par son créateur). Mais il serait dommage que ce form devienne une simple vitrine pour l’auto-promotion de prestataires.

                          A+

                          en réponse à : Migration vers la version 2015 de l ISO9001 #14435
                          Henri
                          Participant

                            (suite)

                            Thaumasia, en complément du message de Delphine et du mien quels éléments de réponse apportes-tu à RBY dans ce forum ? 

                            Delphine, tu as bien fait de rappeler ce tableau en annexe d’une norme ISO pointant les évolutions de sa nouvelle version…! ;)

                            A+

                            PS : à mesure qu’ils s’empilent, ou passé un certain délai peut-être (?), les messages ne sont plus modifiables par leurs auteurs, 

                            en réponse à : Migration vers la version 2015 de l ISO9001 #14431
                            Henri
                            Participant

                              (suite)

                              Remarque : dans une de ses publicités, l’intervenant précédent dit à propos de la nouvelle approche risques de l’ISO 9001 “qu’on la retrouve dans d’autres référentiels de systèmes de management“.

                              Je “retrouve” bien là le point de vue plus ou moins hégémonique de certains Qualiticiens qui pensent que les autres domaines de management de l’entreprise “suivent” ou “découlent” de celui de la Qualité.

                              Or en l’occurence il serait plus juste de dire “on retrouve maintenant dans l’ISO 9001 l’approche risques qu’on connaît depuis toujours dans le domaine de la Sécurité & Santé au Travail” typiquement, dans celui de “l’Envonnement”, etc… bref dans tous les domaines orientés “prévention”. Autre mise à niveau de l’ISO 9001 : elle abandonne son sacro-saint mais inutile “Manuel Qualité” dont on n’a jamais eu besoin en S&ST ou en Environnement. Les SMQ plus particuliers s’aligneront certainement sur ces deux aspects.

                              A+

                              en réponse à : Migration vers la version 2015 de l ISO9001 #14430
                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                RBY, je te propose la démarche ci-après (formulée comme s’il s’agissait carrément de construire un SM”X” à partir de rien). Tu n’as qu’à la transposer* à ton projet d’adaptation d’un SM existant à l’évolution de son modèle d’origine, ce qui sera un moindre travail évidemment, puisque ton SMQ est déjà peu ou prou conforme à l’ancienne version ISO 9001 et que sa version actuelle n’est radicalement différente. Si tu cherches sur internet tu pourras trouver qq articles pointant les grandes différences ou nouveautés et te rassurer sur la faisabilité de ton projet.

                                * Tu peux tout autant partir d’une analyse de la nouvelle version de ta norme de référence, mais tu n’as pas besoin de “formation”.  Pas besoin de formaliser un état des lieux spécifique, un prochain “audit interne” sera une occasion de départ du projet (en faisant évidemment cet audit interne sur la base de la version actuelle de la norme plutôt que sur sa version annulée). L’équipe projet et sa durée, le plan d’action de mise à niveau, etc… seront certainement plus “courts”.

                                A+



                                Pour ce qui est de la mise en place d’un Système de Management (quelque soit le domaine “X” et la norme de SM considérés voici quelles sont à mon avis les grandes lignes (par assimilation à certaines expériences personnelles) :

                                – Organiser d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode “conduite de projet” (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet. 

                                – Commencer par une découverte compréhension appropriation des exigences du modèle normatif (ISO 9001 ?) par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM, et/ou à l’occasion du point suivant. 

                                – Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable “audit” en utilisant la norme de SMX comme “référentiel d’audit”… (disons qu’on fait un audit du SMX “natif” de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X). 

                                – Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct “sans le savoir” (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)… 

                                – Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX). 

                                – Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation. 

                                NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.

                                en réponse à : Gestion des documents ISO 9001v2015 #14427
                                Henri
                                Participant

                                  (suite)

                                  Concernant la forme et le fond de tes documents, il faut que tu remontes aux exigences de fond et de forme des “informations documentées” de tes normes de référence. Et tu verras bien ce qu’elles te demandent de l’ordre de leur éventuelle “codification”…

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