Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Exigence 8.2.2 de la norme ISO 17025: 2017 #15177
    Maryam
    Participant

      THAUMASIA Académie ;

      Je vous remercie énormément pour votre explication ;

      C’est très claire … Merci encore une fois .

      Maryam
      Participant

        Je vous remercie énormément :) … c’est vraiment vous avez arrivé à me clarifier certaines choses …

        Concernant les processus et sous processus , en fait j’ai besoin de définir ces derniers , parce que chaque sous processus contient des activités différentes ds autres sous processus et je peux pas les rassembler en un sous processus. 

        Exemple : Processus Pré-analytique contient trois 3 sous processus .

        – Sélection,réception et stockage de produits consommables,

        – Préparation de milieux de culture et préparation de matériel ,

        –  Traitement des demandes et réception des échantillons.

         J’ai choisi cette structure plus détaillée pour couvrir l’analyse de risque sur toutes les activités et tâches existantes.

        Revenant aux processus définis,: Pré-analytique , Analytique , Post analytique .

        Analytique : j’ai pas encore défini ses sous processus vu que les analyses sont faites en se basant sur le type de l’eau à traiter , le caractère bactériologique à chercher , les méthodes adoptées pour faire l’analyse … mais ce seront probablement 2 sous processus (Analyse – Incubation et lecture de résultat)

        Post analytique : ce seront presque 2 sous processus ( – Rédaction de Rapport – Gestion de déchets ) 

        Voilà la définitions des processus que j’ai … pour les responsabilités il y a : le responsable de laboratoire bactériologie et parasitologie , les chefs des unités bactériologie et parasitologie , les agents de laboratoire . 

        NB : Le laboratoire bactériologie appartient à la direction de contrôle qualité des eaux de l’office national de l’eau potable – Maroc.

        Ce laboratoire se situe en tant que référence dans ce domaine , et il accompagne les laboratoires régionaux dans leur démarche d’accréditation.

        Merci encore une fois :) ! je viens de voir vos vidéos sur Youtube … c’est intéressant. 

        Maryam
        Participant

          Je vous remercie énormément pour votre réponse :D, cela va beaucoup m’aider en matière de démarche à suivre .

          le seul soucis que j’ai maintenant c’est au niveau des fiche processus,parce que j’ai défini 3 processus et chacun contient des sous processus ;

          Exemple : le processus Pré-analytique ( sous processus : – Sélection,réception et stockage de produits consommable, – Préparation de milieux de culture , –  Réception des échantillons ).

          Pour le premier sous processus j’ai commencé à établir une fiche processus,mais dans la case objectif je sais pas quel type d’objectif à mettre parce que vous avez dit qu’il y en a deux : objectif performance et objectif qualité issu de la politique (qualité/laboratoire) :/. Est ce que à votre avis les objectifs de performance et indicateurs seront déterminés après l’analyse de risque ?! 

          Une dernière chose, je vais avoir vers la fin 3 fiches de sous processus pour le premier processus et je vais de même établir la fiche de ce processus , mais ça me semble qu’il y a de la répétition … avez vous des propositions à ce niveau ?!

          Merci beaucoup :) 

          Bonne journée.

          Maryam
          Participant

            Je suis heureuse d’avoir encore des réponses de votre part , d’ailleurs suite à mes recherches sur internet et suite à ce que vous avez dit je pense que l’insertion de la maîtrise des risques dans l’ISO 17025 : 2017 est compatible avec l’approche risque mentionné dans la norme ISO 9001:2015 ; il me semble donc que je vais refaire le même travail sachant que l’organisme est entrain d’avoir la certification ISO 9001:2015. 

            Je vous remercie énormément d’avoir me clarifié les choses :) , et je pense que si je changerais le sujet de stage je vais travailler seulement sur la mise en processus des activités de laboratoire d’une manière plus détaillée , ça veux dire identifier les processus pré analytique,analytique et post analytique, puis adopter des outils de maîtrise et d’optimisation des processus comme la MSP, le lean … etc. Espérant que ça va donner de la valeur ajouté au laboratoire.

            Maryam
            Participant

              Ah d’accord , Merci beaucoup …  je pense que je devrais changer le sujet de stage :( parce que comme vous avez mentionné nous somme sous le couvert de l’option B qui est compatible avec notre certification ISO 9001:2015 . 

              Maryam
              Participant

                Merci Beaucoup pour vos réponses ,

                En fait ma problématique Monsieur Henri et que la direction se compose de plusieurs laboratoires (chimiques, microbiologiques …) et autres services … et elle adopte au niveau de sa cartographie ; des processus de réalisation qui englobe l’activité de toute la direction de contrôle des eaux  ça veux dire : Processus réaliser les analyses, processus contrôler la performance de l’épuration des eaux, processus contrôler la performance de traitement des eaux …etc.

                Moi je passe le stage uniquement au niveau de labo des analyses microbiologiques et le problème  c que la nouvelle version de la norme prend en compte l’approche processus et  contient également un chapitre sur le raisonnement fondé sur le risque et traite des points communs avec la dernière édition de la norme ISO 9001:2015,  je sais pas est ce que je vais identifier les processus uniquement spécifiés au laboratoire  comme : préparation de milieux de culture, analyser les échantillons … etc. et puis définir les risques associés ou bien c’est inutile de faire ceci et ne va pas apporter de la valeur ajoutée à la transition parce que la direction a déjà défini ses propres processus même elle n’a pas donné de détails sur le processus de réalisation des essais au sein du laboratoire . 

                Le problème aussi et que y a pas de guide sur internet en matière de cette transition parce que c très récent, c pour ça que je me suis dirigée vers vous en tant que vous êtes plus avancés dans les actualités des normes  que nous dans le Maroc :) .

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              Partager cette publication