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15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 138)
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  • en réponse à : Tableau de bord 9001 ver 2015 #13296
    jmd
    Participant

      re bonjour à tous

       

      Henri : en 2018, avant mai, il restera quelques entreprises. Après mai, il n’y en aura plus aucune.

       

      Sarah : un objectif de zéro est-il réalisable ? On parlait avant du « zéro défaut » et puis on a commencé à dire « le zéro défaut signifie peu de défauts » et maintenant, on a réfléchi un peu, et on ne parle plus de « zéro défaut ». On parle par exemple de 0,1% ou même de ppm. Donne-nous un exemple de tes objectifs à zéro pour qu’on avise.

      en réponse à : Tableau de bord 9001 ver 2015 #13292
      jmd
      Participant

        ceux dont le certificat (qui est valable 3 ans) vient à expiration en 2018. Pour des raisons économiques essentiellement, car il y a parfois un surcoût si on bascule en version 2015 lors d’un audit « de suivi ».

        en réponse à : Tableau de bord 9001 ver 2015 #13290
        jmd
        Participant

          Henri a déclaré

          les Qualitiiciens devraient arrêter de parler de la norme ISO 9001 « version 2015 », car c’est évidemment cette version actuelle qui est la référence…

          A+   

          heu… non

          la version 2008 est encore acceptée, jusqu’en septembre 2018 !

          (dernier audit de certification possible en juin 2018)

          ;)

          en réponse à : Tableau de bord 9001 ver 2015 #13288
          jmd
          Participant

            bonjour

            peux-tu préciser ? quel indicateur ? pourquoi une « limite critique » et pourquoi un objectif ?

            à quoi va servir cet indicateur ?

            en réponse à : mise en place d’un système qualité ISO 9001 version 2015 #13287
            jmd
            Participant

              Bonjour

              Mon conseil : voir comment l’entreprise est subdivisée en « services » avec un chef de service (les mots peuvent différer mais tu devrais avoir 4 à 6  services en tout : direction, achats, vente, logistique/stockage … ). Pars du principe 1 service = 1 processus.

              Dessine la tortue de Crosby pour chacun (voir Google pour la tortue)

              Vois avec la Direction et les chefs de service les indicateurs qu’ils ont déjà en place (souvent chiffrés en € ou en nombre de tracteurs).

              Liste les parties intéressées (Google regorge d’exemples avec ISO 9001 2015)

              Fais une analyse SWOT (Google te donne des tonnes d’exemples)

              Le reste, tu verras après.

              en réponse à : PROCESSUS DE DIRECTION #13286
              jmd
              Participant

                dès qu’il y a création de données de sortie à partir de données d’entrée, alors c’est un processus (ou c’est un sous-processus d’un processus plus grand)

                quel est le rôle de la Direction ?

                – définir la politique (donnée de sortie) à partir d’idées, d’analyses diverses (données d’entrées)

                – définir certains objectifs (données de sortie) à partir de la politique et d’autres informations (données d’entrée)

                 

                conclusion ?

                tu as la liberté de nommer ce processus du nom que tu veux. Mais c’est bel et bien un processus ou un sous-processus (on nomme parfois « activité » les sous-processus)

                en réponse à : Départ d’un pilote de processus, que faire ? #13280
                jmd
                Participant

                  bonjour

                  penser à faire une analyse des risques liés à cette fermeture d’activité et à ce départ. De cette analyse on en déduira le besoin ou pas en audit, en contrôles, en visites clients, etc.

                  en réponse à : Politique qualité et Tableau de bord indicateur #13279
                  jmd
                  Participant

                    bonjour à tous

                    il faut remarquer que l’approche processus entraîne parfois des bêtises : optimiser le pss A fait parfois perdre de l’argent à l’entreprise.

                    exemple : le pss Achats doit atteindre un objectif de budget. Il y parvient. Mais les matières achetées sont de mauvaise qualité et font perdre plus d’argent à l’entreprise qu’elle n’en économise (voir les grilles des primes des acheteurs pour constater que le cas est fréquent).

                     

                    selon mois, il est parfois bien de fixer un  objectif couvrant 2 pss qui dépendent l’un  de l’autre de manière à optimiser le global. Mais vous allez souvent tomber sur un auditeur administratif et puriste des normes, qui ne connaît rien à la gestion, et que vous devrez convaincre.

                    en réponse à : PROCESSUS DE DIRECTION #13278
                    jmd
                    Participant

                      pour se fixer une politique et des objectifs, faut-il des éléments d’entrée, une moulinette, et y a-t-il des éléments de sortie ?

                      si, oui, alors c’est un processus.

                      notez qu’on pourrait aussi dire que c’est un sous-processus d’un plus grand processus.

                      ;)

                      en réponse à : Gestion des risques au niveau des exigences de la norme ISO 9001:2015 #13277
                      jmd
                      Participant

                        bonjour

                         

                        cotation genre GxF ou pas cotation, il faudra bien se fixer des priorités d’action si on a une liste de 50 risques !

                        n’oubliez pas les « opportunités »

                        en réponse à : PROCESSUS DE DIRECTION #13272
                        jmd
                        Participant

                          bonjour

                           

                          est-ce que définir une politique et des objectifs est un processus ?

                          (voir la définition du mot processus)

                          jmd
                          Participant

                            bonjour

                            sans un minimum de formation ou bien une expérience en opérationnel ou exploitation, ça va être difficile.

                            en réponse à : Gestion des risques au niveau des exigences de la norme ISO 9001:2015 #13270
                            jmd
                            Participant

                              bonjour

                              beaucoup d’auditeurs se contentent du SWOT

                              mais comment faire de la prévention concernant  la qualité des soudures, des usinages, du code logiciel, du mélange chimique, etc. sans analyse de risques en production ? (genre AMDEC)

                              en réponse à : Compréhension de la politique #13178
                              jmd
                              Participant

                                re

                                La 9001 pose une exigence de résultat, alors que par ex il n’y a pas d’exigence de résultat pour la conformité des produits. C’est donc assez spécial.

                                b) (la politique doit) être … comprise et appliquée au sein de l’organisme

                                 

                                Henri, les déroulements des audits interne ou de certification n’ont pas les mêmes objectifs :

                                –  audit de certif -> conformité au référentiel.

                                – audit interne -> conformité au référentiel + performance/efficacité/efficience (on se rapproche du contrôle de gestion (qui n’est pas un contrôle mais une maîtrise soit dit au passage) )

                                C’est différent, et exige plus de compétences de la part d’un auditeur interne !

                                Concernant la politique, pour vérifier qu’on est tout bon, on peut attendre un audit interne (si possible demander à l’auditeur de bien creuser ce point précis). Mais on peut aussi se contenter de discussions informelles. Tous les coups sont permis.

                                François, essaye. Tu verras bien ce qui est le plus économique.

                                en réponse à : Compréhension de la politique #13174
                                jmd
                                Participant

                                  Oui, et non…

                                  C’est d’abord à l’entreprise de s’assurer que la politique est comprise (voir le texte de la norme).

                                  Un audit interne, ou un questionnement comme décrit plus haut font l’affaire.

                                  L’audit de certification n’est pas là pour « s’assurer que »

                                15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 138)

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