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  • en réponse à : Evaluation de la culture sécurtié d’une entreprise #13933
    Jean-Charles
    Participant

      Bonjour Henri,

       

      Merci pour ta réponse.

      En effet, la sécurité dans notre entreprise englobe, la santé, la sécurité, la sûreté et l’environnement. J’ai généralisé en utilisant le terme sécurité parce qu’il résume ces 4 domaines cités plus.

      Nous avons en place au sein de notre entreprise un système de management SSSE (SANTE-SECURITE-SURETE-ENVIRONNEMENT).

      Concernant la culture sécurité d’une entreprise, ce n’est pas la perception qu’a son personnel. Je disais que pour évaluer cette culture nous utilisons un outil qui se base sur la perception qu’a le personnel sur l’efficacité système de management SSSE.

      Je voulais savoir et partager avec d’autres personnes, les différents outils utilisés pour l’évaluation de la culture SST.

       

      Cordialement

       

      Jean-Charles

      en réponse à : Maîtrise des non-conformités #12968
      Jean-Charles
      Participant

        Bonjour,

         

        Bien évidemment, évidement il te faut une fiche de déclaration qui doit être à la disposition du personnel. Ainsi en cas de non conformité, le personnel pourra l’utiliser. Aussi il faudrait faire une communication pour expliquer comment procéder avec la fiche de déclaration afin que toute le monde soit à l’aise avec la fiche.

        Pour ta part, tu auras à récupérer les informations sur les fiches pour les renseigner dans ton ficher excel.

         

        Jean-Charles

        en réponse à : Exctincteurs inutilisable #12828
        Jean-Charles
        Participant

          Bonjour Philippe,

          Je pense que ta question n’est pas claire, prière bien vouloir la poser de façon plus précise.

           

          Dans l’attente de te relire.

           

          Cordialement

          Jean-Charles

          en réponse à : Petites structure et fiche de poste #11466
          Jean-Charles
          Participant

            Bonjour Mylee,

             

            Pour ma part, je pense que tu devrais commencer, par identifier et lister tous les postes de votre entreprise (faire valider ou approuver la liste par la direction). Tu peux commencer par un découpage par service et identifier les postes de chaque service.

            Si un personne occupe deux postes, il faudrait établir deux fiches de poste.

            Il faudrait savoir qu’il peut aussi avoir plusieurs personnes ayant un même poste, c’est à dire faisant le même travail (exemple: deux agents de maintenance dans une usine), dans ce cas, ils auront des fiches de poste identiques.

             

            Espérant t’avoir apporté un plus, bon courage à toi.

            en réponse à : diagnostic qualité #11415
            Jean-Charles
            Participant

              Merci à toi Oumar, ces documents m’aideront bcp.

              en réponse à : SMQ #11409
              Jean-Charles
              Participant

                Bonsoir Laila,

                voici un document que j’ai copié sur le blog, il pourra bien te servir.

                J’espère avoir répondu à tes attentes.

                en réponse à : l’approche Processus et la qualité #11207
                Jean-Charles
                Participant

                  D’abord, il faut noter que l’approche processus fait partie des 8 principes de management de la qualité.

                  L’approche processus est recommandée par la norme ISO 9001-2008, pour le développement, la mise en œuvre, et pour l’amélioration de l’efficacité d’un SMQ dans son chapitre 0.2

                  Je pense que l’approche processus est même la base du management de la qualité, car elle permet de découper toute l’activité d’une entreprise en processus et de piloter ces processus.Cela conduit inévitablement à la satisfaction des clients, puisque le produit final qui arrive chez le client est le résultat du traitement dans chaque processus du système ( les processus du système ont pour objectif de répondre aux attentes du processus-client interne).

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