Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Coûts de non qualité #15671
    jasmine123
    Participant

      Bonjour,

      J’ai trouver la raison: 

      Sa principale faiblesse a été d’agréger dans la même mesure des activités de nature totalement différentes : d’un côté, le traitement des anomalies (détection et correction), de l’autre, la prévention de ces anomalies. Deux entreprises affichant la même mesure de COQ en pourcentage de leur chiffre d’affaires dont la première ne ferait que du curatif, et la seconde que du préventif, ont-elles la même performance en termes de qualité ? À l’évidence non. Et pourtant la mesure affichée est identique. Dans ses écrits, Juran identifie ce risque et préconise de se concentrer sur les « coûts imputables à la mauvaise qualité. »

      en réponse à : Coûts de non qualité #15626
      jasmine123
      Participant

        Merci de votre réponse.

        en réponse à : Benchmark sur les coûts de la non qualité #15222
        jasmine123
        Participant
          en réponse à : Coût de la non qualité #14724
          jasmine123
          Participant

            Je vous remercie pour toutes ses réponses, je vais essayer d’éclaircir tout ça et prendre une décision finale.

            Je reviendrai vers vous quand ça sera fait.

            Merci beaucoup :) 

            en réponse à : Coût de la non qualité #14720
            jasmine123
            Participant

              Bonjour Thaumas,

              Je vous remercie pour cet éclaircissement, mon sujet de thème doit être opérationnel et interne à mon entreprise, je crains que pour “la performance mesurable de l’avant/ après déploiement d’un SMQ je n’ai pas vraiment le temps de mesurer la performance de l’après-certification vue que l’obtention de la certification est prévue pour juillet, et mon alternance se finit en octobre.

              Je cherchais le questionnaire de l’afnor par rapport à l’enquête sur les coûts de la non qualité dans l’industrie pour m’en inspirer afin de réaliser un benchmark adapter aux sociétés de services sur le thème de la non qualité.

              J’ai songé au thème de l’implication des collaborateurs à la démarche qualité, “comment amener les collaborateurs à mieux accepté le changement et surtout d’y adhérer ?”. Trouvez-vous cela pertinent comme thème ?

              Je vous remercie par avance.

              en réponse à : Coût de la non qualité #14705
              jasmine123
              Participant

                Bonjour THAUMAS,

                Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse.

                Concernant l’enquête il s’agit de l’enquête nationale réaliser en octobre 2017 par le groupe AFNOR sur les coûts de la non qualité dans l’industrie.

                Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder aux résultats de l’enquête

                 https://marketing.afnor.org/etude/cout-non-qualite

                Comme je suis en alternance, ma mission principale en entreprise est de mettre en place un SMQ selon la norme ISO 9001 version 2015, sachant que mon entreprise d’accueil n’a aucun système de management existant. Au fil des jours je me rends compte que la chasse aux coûts de la non qualité au sein d’une entreprise de service est beaucoup plus compliquée qu’en industrie, je suis donc perdue et je ne sais pas par où commencé. J’essaye d’analyser chaque processus en identifiant les coûts de la non qualité mais cela n’est pas suffisant. Les principaux dysfonctionnements que j’ai détectés sont liés aux manques de communication et d’organisation.

                 

                je songe même de changer de thème alors si vous avez d’autres thèmes de thèse en relation avec le système de management de la qualité je suis preneuse.

                Je vous remercie d’avance.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              Partager cette publication