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15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 218)
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    Messages
  • en réponse à : Les méthodes agiles et Système Qualité #20858
    HenriPrev
    Maître des clés

      Hello !

      Ce manifeste pour le développement agile de logiciels est un document dans lequel des spécialistes proposent leur point de vue original pour la conduite de projet de développement d’applications informatiques.

      La norme ISO 9001 est un modèle de « système de management de la qualité » publié par un organisme international de normalisation bien connu.

      Arem tes diverses lectures ont des sources et des finalités différentes, comme ces deux documents par exemple qui n’ont donc aucun rapport entre eux. Il n’y a vraiment aucune raison pour que leurs contenus soient compatibles ou cohérents. A toi de trier et retenir ici ou là ce que tu jugeras utile selon ta sensibilité et tes besoins…

      Et si tu veux confronter ce manifeste à une norme ISO, il te faut plutôt le faire avec  des normes ISO traitant de conduite de projet (informatique ou pas).

      Qu’en dis-tu ?

      A+

      en réponse à : Conseil sur un système de GED #20845
      HenriPrev
      Maître des clés

        Jello !

        Laura, je pense que SNZT est endormi depuis juillet 2019… ;)

        A+

        en réponse à : Recherche études de cas avec corrigés #20841
        HenriPrev
        Maître des clés

          Hello !

          Je suppose que tu interviens dans une formation QSHE et tu veux leur proposer des exercices que tu n’aurais pas à préparer toit-même. Je crois qu’en feuilletant les diverses rubriques du forum tu trouveras de nombreux cas à exploiter.

          A+

          en réponse à : ISO 9001v2015 partie Ressources Humaines #20830
          HenriPrev
          Maître des clés

            Hello !

            Bin euh… l’exacte exigence ISO 9001 visant les “ressources humaines*” en tant que support est assez courte : “L’organisme doit déterminer et fournir les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre efficace de son système de management de la qualité ainsi qu’à la mise en œuvre et à la maîtrise de ses processus.

            * il n’est ni question de “service RH” ni de “processus RH”.

            Partant de là tu l’interprètes et l’intègres dans ton SMQ comme il te semble pertinent pour ta structure. et oui ça peut passer par exemple par ce que tu proposes. Mais que te répondre de plus ?

            D’autres avis ?

            A+

            en réponse à : ISO 45001 / 5.4 consultation et participation des travailleurs #20826
            HenriPrev
            Maître des clés

              Hello !

              Mon avis à moi mien : oui c’est une option à tenter au lieu de passer par en concertation avec le CSE. Ce serait même d’ailleurs à préparer et réaliser avec le concours des élus du CSE… Lucie tu ferais d’une pierre deux coups !

              A+

              HenriPrev
              Maître des clés

                Hello !

                Tu sais Ghellal, donner suite à une réponse que quelqu’un t’a apportée, même pour simplement en accuser réception, c’est la moindre des politesse…

                A+

                en réponse à : recherche de titre pour thème #20820
                HenriPrev
                Maître des clés

                  (suite en attendant que tu reviennes peut-être)

                  Hello !

                  “Les droits et les devoirs des employés” sont principalement déterminés par les dispositions du code du travail. Celui-ci ne distingue pas les différents “métiers”. Les droits et devoirs des salariés sont donc les mêmes quels que soient les métiers…

                  Peux-tu nous donner des exemples des droits et devoirs différents que tu as identifiés pour quelques métiers ?

                  Dans ton rapport comment vas-tu réussir à passer en revue tous les métiers tant il y en a ?

                  A te lire.

                  en réponse à : recherche de titre pour thème #20819
                  HenriPrev
                  Maître des clés

                    Hello !

                    Marc je ne comprends pas bien ta question car une “clause de non-concurrence” ne peut s’envisager que dans un “contrat” particulier (de travail typiquement) et non de manière générale dans un “domaine professionnel” (le domaine RH par exemple).

                    A+

                    en réponse à : Numero d’urgence sur les FDS/SDS #20805
                    HenriPrev
                    Maître des clés

                      (suite)

                      Ok vu Théo !

                      PS : je suis un peu surpris de te sentir focalisé sur la recherche de numéros d’urgence dans tels pays, alors que cela me semble être une problématique mineure en comparaison de la recherche des éventuelles dispositions réglementaires particulières pour les “risques chimiques” dans ces pays (dans l’UE déjà et hors UE en plus).

                      en réponse à : Numero d’urgence sur les FDS/SDS #20802
                      HenriPrev
                      Maître des clés

                        Merci, c’est toujours agréable d’avoir un petit retour quand on apporte une réponse à un message…

                        en réponse à : Numero d’urgence sur les FDS/SDS #20801
                        HenriPrev
                        Maître des clés

                          Hello !

                          Théo, tu réponds toi-même à ta question sur la langue des FDS, oui la réglementation de l’Union Européenne exige de fournir les FDS dans la langue du client UE. Il n’est donc pas question de les fournir en anglais à nos voisins des l’UE (d’autant que le Royaume-Uni ne fait même plus partie de l’UE ;-) ).

                          Consulte le guide UE d’élaboration des FDS :   https://www.echa.europa.eu/documents/10162/2324906/sds_fr.pdf/007c0c7a-b771-4f6b-a3e4-06e12fdd1440 

                          Pour la langue voir notamment “2.14 Langue(s) dans laquelle/lesquelles la FDS doit être fournie” page 23 (et il y a plusieurs autres endroits où la langue est également évoquée) et pour le numéro d’urgence voir “1.4 Numéro d’appel d’urgence” page 43.

                          Si tu jongles entre les différentes versions nationales du règlement REACH en utilisant la version française comme base de comparaison tu peux tenter de “transposer” toi-même une FDS française dans une autre langue de l’UE. Si tu passes par un traducteur je te conseille de lui fournir ce lien pour l’aider à respecter les formulations “justes” de ce règlement : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32006R1907R%2801%29

                          Pour ce qui est des exigences réglementaires applicables dans des pays hors UE il faut se renseigner dans chaque pays en question… Mais attention au fond il faut déjà faire la même démarche à l’intérieur de l’UE. En effet la langue d’une FDS n’est pas la seule exigence d’adaptation d’une FDS à un pays européen donné, il faut aussi l’adapter à sa réglementation… (illustration : si ta FDS française fait référence à telle exigence de notre code du travail il est évidement impossible de maintenir cette référence française dans la version de cette FDS pour un autre pays de l’UE).

                          A+

                           

                          HenriPrev
                          Maître des clés

                            Hello !

                            Ghellal, je sais bien que le tout-prêt-gratuit d’internet est la facilité, mais utiliser une telle grille venant d’un autre que toi c’est interposer un filtre (un écran, une interprétation…) entre le référentiel et toi. Il est bien plus pertinent et profitable d’analyser le référentiel et de t’en faire ta propre compréhension et une appropriation directe !

                            Si tu tiens à utiliser une grille d’auto-évaluation (éventuellement plus concise que les parties 4 à 10 de la norme) crée-la toi-même de cette manière :

                            – Tu lis et analyses attentivement le référentiel pas à pas…

                            – Tu identifies ses exigences à un degré de précision de ton choix…

                            – Dans la 1ère colonne d’un tableau tu notes les n° des articles de la norme…

                            – Dans la 2ème colonne du tableau tu reportes les exigences que tu as identifiées (simplifiées sous forme de questions si tu veux)…

                            – Tu ajoutes une 3ème colonne pour formuler ton évaluation de la satisfaction de chaque exigence par ton entreprise…

                            – Tu ajoutes d’autres colonne(s) pour noter toutes choses utiles de ton goût… comme par exemple l’identification des documents ou éléments existants liés à telle exigence (4ème colonne ?) ou encore l’évocation d’une action prévue ou en cours pour améliorer la satisfaction de telle autre (5ème colonne ?)…

                            Et hop tu as TA PROPRE GRILLE !!!!!! Tu en maîtriseras bien mieux l’exploitation. Mais la vraie grille d’évaluation du management S&ST de ton entreprise c’est la norme elle-même…

                            Qu’en dis-tu ?

                            A+

                            en réponse à : ISO 45001 / 5.4 consultation et participation des travailleurs #20788
                            HenriPrev
                            Maître des clés

                              “Le poisson pourrit toujours par la tête…”

                              en réponse à : ISO 45001 / 5.4 consultation et participation des travailleurs #20785
                              HenriPrev
                              Maître des clés

                                Hello !

                                Lucie je perçois bien ces difficultés avec ce personnel éparpillé en singletons… Même si ça ne marche pas bien je note qu’il y a au moins un CSE dont il faut améliorer la sollicitation dans le cadre de l’article 5.4 et qu’il y a aussi cette procédure de fiche évènement à continuer de promouvoir…

                                Néanmoins je suppose que la direction via l’encadrement arrive tout de même à ses fins en terme de communication descendante et ascendante ce qui concerne par exemple le planning de chaque agent, ou quelque chose de l’ordre des entretiens annules, ou encore en cas d’éventuelles “plaintes” des clients à leur propos, voire d’un processus RH de suivi de l’intégration des (rares) nouveaux embauchés… alors l’encadrement doit aussi se mobiliser sur le terrain S&ST.

                                Difficile de te dire autre chose en aveugle du fonctionnement interne de ton entreprise.

                                Joyeux Noël !

                                en réponse à : Demande d’aide sur les KPI #20780
                                HenriPrev
                                Maître des clés

                                  (suite)

                                  Ah ok mais “Comment prévenir l’exposition du personnel aux agents chimiques dangereux” est une problématique autrement plus large et complexe que simplement “planifier une campagne de mesurages“… d’où la nécessité de bien cerner et définir ton projet.

                                  De mon point de vue pour répondre à cette problématique plus générale la base est tout d’abord d’analyser l’activité de travail (le “travail réel”) des salariés mettant oeuvre des ACD (+ ceux exposés passivement le cas échéant) avec en arrière-pensée les exigences réglementaires de prévention ACD (bien les décortiquer et les comprendre en préalable). Ceci pourra déjà suggérer des propositions d’amélioration sans forcément attendre des mesurages.

                                  Le mesurage des expositions (une des exigences réglementaires) ne vient qu’en appui pour affiner l’EvRP ACD et seulement pour certaines situations de travail. D’ailleurs ces mesurages ne collent qu’à un volet des risques chimiques, celui des risques par inhalation. Tu dois tout autant envisager les risques par contact cutané, par projection, par inflammation-réactivité des ACD utilisés… De plus du coté inhalation pour des raisons de coût des mesurages envisagés tu ne pourras pas faire mesurer les expositions à “tous” les ACD mis en oeuvre dans chaque UT.

                                  En résumé :

                                  –  Les mesurages évoqués ne sont qu’un “détail” de l’EvRP “inhalation d’ACD”, qui n’est elle-même qu’un “détail” de “l’EvRP ACD”.

                                  – L’EvRP ACD nécessite une analyse de l’activité de travail des différentes UT (cette analyse contribue d’ailleurs à bien cerner les UT à considérer) et une bonne connaissances du cadre réglementaire de la prévention des ACD.

                                  – L’outil SEIRICH est le contexte pertinent recommandé pour mener l’EvRP ACD.

                                  – “L’EvRP ACD” est la base d’une réflexion pour la détermination de nouvelles dispositions de prévention ACD nécessaires qu’il faudra instruire, concevoir et mettre en oeuvre pour réduire les risques chimiques les plus significatifs ainsi identifiés.

                                  A suivre sans doute…

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 218)

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