Toutes mes réponses sur les forums
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Bonjour,
Le problème est qu’il n’est pas facile de répondre simplement en quelques lignes…cela revient presque à t’expliquer les missions d’un responsable qualité. Si tu viens tout juste d’être nommée, je te conseils de demander rapidement une formation de Responsable Qualité et audit afin que tu puisses disposer de tous les outils et connaissances pour mener à bien tes nouvelles missions.
Sans cela, il sera très dur de trouver des ressources pour t’expliquer le ba-ba. Autant, les qualiblogeur pourront répondre à une question sur un point particulier mais expliquer en quelques phrases ce que couvre une certification, un audit, etc. me paraît difficile.
Bonne journée,
Frédérick.
Un audit ne se résume pas à un simplement à un questionnaire à dérouler mais cela se prépare sérieusement. Tu trouveras en pj les différentes étapes à mener pour un audit. Mais si je peux te donner un conseil, si tu n’as pas d’expérience dans les audits, demande avant tout une formation (interne ou externe) car sans être formé, cela me paraît difficile.
Frédérick
A priori pas d’exigence coté norme QSE (sauf erreur de ma part !: )) donc pour moi la procédure ne s’applique que si nécessaire.
Bonjour,
Pourquoi faire une procédure pour la révue de direction ? rien ne vous y oblige et je ne vois pas trop qu’elle pourrait-être son intérêt. Pour moi, il suffit de bien la préparer et d’identifier un ordre du jour clair afin de répondre aux objectifs de cette revue et de rédiger un compte rendu suite à ce dernier + maj du plan d’action.
Il est possible de fractionner la RD sur plusieurs jours avec une première partie commune et des parties spécifiques Q, S et E en en fonction des thèmes concernés.
Frédérick.
Envoyez-moi votre mail, je vous l’enverrai pour échange.
Cordialement,
Frédérick.
Bonjour,
Il existe sur le site de l’INERIS une fiche pratique assez bien rédigé sur l’analyse des risques QSE : http://www.ineris.fr/guide-sse/guide/sommaires/somFiche_02.htm
Normalement les étapes de l’analyse des risques sont les suivantes :
Préparer le déroulement de l’évaluation
Vous organisez le déroulement de l’évaluation des risques dans votre entreprise. À titre d’exemple, on peut citer les thèmes suivants : le choix des personnes participantes (chef d’entreprise, salariés, membres du CHSCT, délégués du personnel…) et la définition de leur rôle, les informations à rassembler, les outils à employer, le découpage de l’entreprise en unités de travail, la planification, etc.Repérer et identifier les risques
Vous pouvez repérer et identifier les risques par activité ou risque par risque. Vous recherchez les situations dangereuses : en vous appuyant sur les fiches de risques de la brochure ; en observant les tâches réellement effectuées aux différents postes de travail et en dialoguant avec les personnes qui les occupent ainsi que toutes celles qui peuvent être concernées.Classer les risques
Vous classez les risques pour vous permettre de définir ceux qui sont les plus importants. Vous pouvez déterminer ce classement en utilisant des critères comme la gravité des dommages, l’évaluation de leur probabilité d’occurrence, le nombre de salariés exposés. Mais n’oubliez pas de prendre l’avis des salariés et du médecin du travail, et de consulter toute documentation dont celle en provenance de votre profession.Pour vous permettre de classer les risques, il vous faut un outils (Excel) afin de les évaluer, de les classer et d’identifier les actions à mener. J’ai à ma disposition un document qui permet cela. Si cela vous intéresse.
Mettre en œuvre les solutions
Vous déterminez les mesures de prévention pour les risques importants identifiés précédemment. Vous pouvez trouver des exemples de mesures les plus adaptées à votre entreprise en sélectionnant une de celles figurant dans les fiches de risques.
Pensez à recueillir les conseils du médecin du travail, les recommandations de votre profession, sans oublier les remarques de votre personnel et en particulier des personnes qui devront les appliquer.Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour rédiger votre document unique. Il rappelle :
– le cadre de l’évaluation ;
– la méthode d’analyse des risques choisis ainsi que les outils mis en œuvre ;
– la méthode de classement des risques choisie ;
– la liste des risques identifiés et évalués.
– Vous devez conserver ces éléments pour assurer :
– le suivi et la pérennité de l’action d’évaluation des risques dans l’entreprise ;
– la cohérence dans la démarche d’évaluation qui est évolutive.Bonne journée,
Frédérick.
Bon, je me répond à moi-même. Pas de nomenclature à disposition.
J’ai donc construit ma propre nomenclature à partir de ce que l’inrs proposait.
Bonne journée,
Frédérick.
Bonsoir,
Donnes moi ton mail pour que je puisse t’envoyer les docs et n’hésites pas à me relancer si nécessaire.
Cordialement,
Frédérick.
Bonjour,
Normalement, à part les audits de certification, tous les autres audits sont réalisés en interne si une personne est capable de les réaliser (c’est généralement le responsable qualité mais pas dans tous les cas). Si vous ne connaissez pas les modalités de réalisation d’un audit, je ne vois pas trop d’autre solution que de passer par un prestataire ou alors vous envoyer en formation pour que vous les fassiez après avoir été formé.
Sans formation, ni expérience, il est très difficile de réaliser un audit car cela nécessite une méthodologie assez précise.
Cordialement,
Frédérick.
Bonjour,
J’ai créé un modèle sous excel qui permet de réaliser l’auto-évaluation demandé par le référentiel MASE ainsi que l’audit de certification (avec un un graphique de synthèse). Je suis également en cours de rédaction du rapport d’audit MASE. J’aimerais compléter ce dossier avec l’ensemble des modèles de documents issus de ce référentiel.
Si vous le souhaitez je peux vous faire parvenir ces documents dès que je les aurai terminés ?
Bonne journée,
Frédérick.
Bonjour,
Je peux vous envoyer le plan de notre modèle de PAQ si vous le souhaitez.
Donnez-moi votre mail.
Cordialement,
Frédérick.
22 février 2013 à 13 h 27 min en réponse à : Conseils pour rédaction du processus Conception et/ou Développement – ISO 9001 V 2008 #11101Ok pas de pb.
Je t’envoie un mail pour que tu puisses m’envoyer le doc.
Cordialement,
Frédérick.
21 février 2013 à 15 h 05 min en réponse à : Conseils pour rédaction du processus Conception et/ou Développement – ISO 9001 V 2008 #11098Bonjour,
J’ai rédigé mon retour d’expérience en la matière sur la mise en place d’une démarche de cartographie de nos processus. J’ai joint à mon REX des modèles qui pourront vous servir.
Le REX est ici : http://www.qualiblog.fr/retours-dexperience/retour-dexperience-sur-une-demarche-de-cartographie-des-processus/
Je suis actuellement en plein atelier de cartographie et je rédigerai un bilan avec quelques préconisations lorsque ce dossiers sera terminé (surement mi-mars).
Je ne sais pas combien de temps dure votre stage mais sachez que ce n’est pas un projet qui se fait en 2 jours. Tout dépend du nombre d’acteur, du contexte et des ressources disponibles.
Je reste disponible si question ou besoin de précision.
Bonne journée,
Frédérick.
31 janvier 2013 à 8 h 33 min en réponse à : Aide pour la rédaction des procédures obligatoires de l’ISO 9001 #11049Bonjour,
Est-il possible de les partager sur le forum comme je l’ai fait pour la cartographie des processus afin d’éviter ces échanges de mail ?
En te remerciant,
Frédérick.
3 décembre 2012 à 15 h 55 min en réponse à : Conseils pour construire un questionnaire d’évaluation initiale pour l’implantation de ISO 9001 v 2008 #10931en pj
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