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3 décembre 2012 à 11 h 47 min en réponse à : Conseils pour construire un questionnaire d’évaluation initiale pour l’implantation de ISO 9001 v 2008 #10929
Bonjour,
Désolé mais j’ai tj le même pb d’envoi de doc.
Dès que réglé, je vous le transmets.
Cordialement,
Frédérick.
Super Jeremy,
Je regarde ça avec attention. merci encore pour ta réponse et je te tiens au courant de mes investigations.
@+
Fred
30 novembre 2012 à 18 h 59 min en réponse à : Conseils pour construire un questionnaire d’évaluation initiale pour l’implantation de ISO 9001 v 2008 #10923Avec le plugin d’upload.
le message est celui-ci : diagnostique_certification.png: Error 106 – Upload file size exceeds maximum allowed size
J’ai essayé avec IE et firefox = ko
Merci
Fred.
30 novembre 2012 à 18 h 04 min en réponse à : Conseils pour construire un questionnaire d’évaluation initiale pour l’implantation de ISO 9001 v 2008 #10921Bonsoir,
Pour notre cas, nous avons contruit une grille d’évaluation qui nous a servi de diagnostique avant projet de certification.
Cette grille a été construite à partir des exigences de la norme ISO 9001 et notre évaluation (rien de factuel) de notre état vis à vis des exigences de la norme.
Bien entendu notre évaluation étant plutôt subjective, il faut y apporter des réserves mais elle a au moins l’avantage d’exister et d’être rapidement présentée à la direction. Ceci permet de calmer les ardeurs de ces derniers qui pensent que la certification n’est qu’une formalité et qui yaca.
Frédérick.
J’ai essayé d’insérer une image du diagnostique mais j’ai un message d’erreur qui s’affiche…pb de taille de fichier, pourtant le mien fait 64ko.
Bonjour,
Je pense que pour pouvoir vous répondre il faudrait peut être expliquer un peu plus en détail votre question car là pas facile de comprendre le besoin.
Frédérick
Bonjour,
Pour notre part, nous avons créé un modèle de PAQ qui s’appuie sur la norme IEEE 730-1998 et notre propre expérience en la matière. Cette norme présente ce qu’un PAQ doit contenir et un plan Type. A terme, chaque projet de mon organisation utilisera ce modèle. Si tu le souhaites je peux te faire parvenir la table des matière par mail (version de travail).
Bonne journée.
Frédérick.
Bonjour,
Pas de pb pour échanger ensemble sur le sujet. Je vous propose que l’on s’appelle afin de faciliter les échanges ?
Si vous êtes d’accord, vous pouvez me donner vos coordonnées téléphoniques et je vous proposerai un échange courant semaine prochaine.
Bonne journée,
Frédérick.
Merci pour ce partage.
A bientôt,
Frédérick.
Bonjour,
Peut-être la partager car je pense que cela pourrait intéresser plusieurs d’entres-nous.
Cordialement,
Frédérick.
Re,
En fait, dans le champ « criticité », il faut préciser ce qui peut permettre d’évaluer et prévenir les risques liés à un processus. Par exemple, si le processus qui est en cours de description n’est pas mature ou si l’on sait grâce aux interviews de terrain que des dysfonctionnements existent ou qu’il est très influent alors il est bon je pense de le préciser ici. Il faut le caractériser par un adjectif et de lui donner une note pour évaluer le degrés de criticité.
exemple : maturité – 1 / influence 4, etc.
Bon après, je ne propose qu’un modèle mais il peut être adapté en fonction du contexte de votre organisation.
J’espère vous avoir éclairé.
Frédérick.
Bonjour,
J’ai posté il y a peu un article sur la démarche de cartogrpahie des processus et j’ai joint à mon article deux documents Excel dont une fiche d’identité de processus. Il est disponible à cette adresse : http://www.qualiblog.fr/retours-dexperience/retour-dexperience-sur-une-demarche-de-cartographie-des-processus/
N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires.
Cordialement,
Frédérick.
Bonjour Jean-Luc,
Qui mieux que la direction générale peut te décrire son activité ? Je pense que tu dois fonctionner comme tu l’as fait pour les processus de réalisation et interviewer les membres de la direction afin qu’ils t’expliquent comment ils définissent la stratégie, de ton organisation, comment ils sont à l’écoute de vos clients, comment ils pilotent l’amélioration de ton organisation, etc. bref de quoi est composé leur activité.
Pour ma part, je me suis documenté avant de les rencontrer afin de leur proposer dès notre première rencontre ma vision de leur activité sur la base de ce que j’ai lu. Ceci afin de ne pas arriver avec une feuille blanche et montrer qu’un premier niveau de reflexion a déjà eu lieu.
Ensuite, plusieurs réunions de travail pour formaliser leur activité sous la forme de processus de pilotage. Au sein de mon organisation, il existe 6 processus :
– Ecouter les clients/Marché
– Scruter son environnement
– Définir sa stratégie, sa politique et ses objectifs
– Planifier et organiser les activités et les ressources
– Communiquer
– Mesurer, analyser et piloter l’améliorationVoilà, j’espère avoir répondu à ta demande. N’hésites pas si nécessaire.
Bonne journée,
Frédérick.
Nous utilisons chez nous Bizagi qui permet de décrire sous la forme de logigramme (notation BMPN) des processus.
http://www.bizagi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=27&catid=5&Itemid=98
Bizagi Process Modeler est gratuit mais à confirmer qu’il fonctionne sous Mac.
Bonne soirée,
Frédérick.
12 octobre 2012 à 19 h 41 min en réponse à : Comment faire s’approprier la qualité par les équipes #10807Bonjour,
Nous avons mis en place un réseau de correspondants qualité au sein de notre établissement + des actions d’animation de ce réseau (réunion mensuelle sur des thématique orientées qualité et se rapprochant des problématiques rencontrées au sein des projets, formation à la qualité, etc.).
Un des leviers le plus efficace est la communication régulière sur le thème de la qualité (lettre d’information, atelier thématique sur un thème particulier, etc).
Le portail qualité. Un outil qui permet de mettre à disposition des personnels tous les outils, procédures, modèle de document, boîtes à idées, infos pratiques sur le domaine de la qualité.
Et enfin l’accompagnement des équipes dans l’application de la démarche qualité de votre organisation. Nous avons instauré une forme de demande d’assistance ou les équipes peuvent nous demander de les aider ou de les accompagner dans la mise en oeuvre du SMQ, la résolution de problème, besoin en document ou de formation, etc.
J’espère que ces quelques idées vous aideront.
Frédérick.
Bonjour Henri,
Ben en fait, j’ai pour mission de décrire les activités de mon entreprise sous la forme de cartographie de processus et je me suis posé cette question suite à plusieurs lectures qui m’ont mit le doute sur le découpage cité dans mon premier message.
Tu as raison, c’est une erreur de ma part d’assimiler la politique qualité (qui constitue en fait une des preuves de l’engagement de la direction) à un engagement.
Merci d’avoir rectifié et répondu à ma question, parfait .
@+
Fred.
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