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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
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  • en réponse à : #20569
    Fabien89
    Participant

      Bonjour Sandy,

      Si les objectifs restent inchangés, il est toujours bon de faire une révision du document pour expliquer à l’auditeur que vous avez tout de même fait une analyse des objectifs.

      Attention toutefois à la faire évoluer dans le temps en intégrant de nouveaux objectifs ou en modifiant les objectifs existants.

       

      Bonne journée

      Fabien

      en réponse à : #20399
      Fabien89
      Participant

        Bonjour,

        C’est assez clair, entreprise à partir de 1 salarié. Le patron, l’artisant ou le consultant travaillant seul n’ont pas besoin de document unique.

        Mais pour tout le reste, il est obligatoire. J’ai des amis qui tiennent une librairie spécialisée, ils ont une évaluation des risques et un DU.

        Fabien

        en réponse à : #20395
        Fabien89
        Participant

          Bonjour,

          Pour appuyer ce que dit Elendille, une entreprise (à partir de 1 salarié) qui n’a pas de document unique est hors la loi !!!

          Plus que le document unique, il s’agit de l’évaluation des risques professionnels (EvRP). Cela permet de communiquer sur les risques et surtout si elle est réalisée avec les personnes occupant les postes, ils pourront prendre conscience de leurs conditions de travail.

          Cela pourra permettre de promouvoir l’amélioration continue.

          Fabien

          en réponse à : #20393
          Fabien89
          Participant

            Désolé mais je ne comprends pas, en quoi l’audit n’est pas un outil?

            A ma connaissance, c’est le seul moyen de réellement faire le point sur un système quel qu’il soit.

            Sinon en cherchant un peu sur google, il existe des grilles toutes faites mais ce sont des équivalent d’audit et elles ne permettent pas de s’approprier le système.

            Fabien

            en réponse à : #20389
            Fabien89
            Participant

              Pour moi il y a un outil tout trouvé : l’audit.

              En effet, tu prends le référentiel choisi (ex : ISO 9001) et tu vérifies si les exigences sont respectées par l’entreprise.

              Tu peux, également, te baser sur les écarts relevés par des audits clients ou des audits de suivi.

              Le problème d’un outil de diagnostic avec des questions, c’est qu’il devient figé et n’aide pas à la compréhension du référentiel et du fonctionnement de l’entreprise.

               

              Fabien

              en réponse à : #20384
              Fabien89
              Participant

                Bonjour Marianna,

                Il existe plein d’outils qualités : 5M, 5P, QQOQCP… disponible avec une simple recherche google.

                Par ailleurs, qu’entends tu par « outil diagnostic QSE »?

                 

                Fabien

                en réponse à : #20298
                Fabien89
                Participant

                  Pas de soucis, j’essaierai d’y répondre.

                   

                  Fabien

                  en réponse à : #20296
                  Fabien89
                  Participant

                    Selon vos installations, cela peut être une bonne idée pour la nuisance liée au bruit.

                    Toutefois, je mettrai un facteur 4 en plus.

                    Je me suis mal exprimé plus. Le fait d’avoir un nombre de facteurs impair incite grandement les gens à choisir celui du milieu, chez vous le facteur « 3 ».

                    Je mettrai plutôt en place des facteurs « pairs » (1, 2, 3, 4), cela vous oblige à choisir et à ne pas vous situer au milieu.

                     

                    Fabien

                    en réponse à : #20294
                    Fabien89
                    Participant

                      C’était un exemple Henri

                      en réponse à : #20292
                      Fabien89
                      Participant

                        Bonjour,

                        Effectivement, revoir les critères de cotations me semble pertinent.

                        Une idée sur la nuisance liée au bruit : tu faire ta cotation en fonction du niveau de bruit ressenti à une distance donnée.

                        Par exemple :

                        • à 10 m de l’entreprise, facteur 10 car très bruyant
                        • à 50 m, facteur 7 car atténuation
                        • et ainsi de suite…

                        Par contre, il faudra déterminer ces critères en réalisant une série de mesure en extérieur si possible.

                        Ces critères doivent refléter l’impact de ton usine sur l’environnement alentour.

                        Par ailleurs, une table de critères avec un nombre de facteurs paires (1, 3, 7, 10) est plus judicieux qu’avoir un nombre impair (1, 3, 5). En effet, la tendance sera de choisir le facteur 3 et aller vers l’amélioration sera compliquée.

                        en réponse à : #20194
                        Fabien89
                        Participant

                          Merci Henri

                          en réponse à : #20188
                          Fabien89
                          Participant

                            L’ADEME déjà et peut être l’INERIS.

                            en réponse à : #20185
                            Fabien89
                            Participant

                              En fouillant un peu, j’ai trouvé ça :

                              https://www.researchgate.net/profile/Valerie_Laforest/publication/279738181_Evaluation_et_integration_de_la_sensibilite_intrinseque_des_milieux_recepteurs_dans_une_methodologie_d’evaluation_des_performances_environnementales/links/58ab0e0f92851cf0e3ca270a/Evaluation-et-integration-de-la-sensibilite-intrinseque-des-milieux-recepteurs-dans-une-methodologie-devaluation-des-performances-environnementales.pdf

                              Peut être que ça te donnera des pistes.

                              N’hésite pas à voir ton intervenant environnement, à postuler sur des groupes linkedin et à poser des questions et enfin, contacte des organismes spécialisés sur ce genre de problématiques.

                              J’étais alternant il y a encore quelques années donc je connais la difficulté de trouver des infos, n’hésite vraiment pas à envoyer des mails aux organismes, perso ça m’avait beaucoup aidé sur mon sujet à l’époque.

                              Nous n’avons que peu d’impact sur l’environnement à l’heure actuelle et surtout pas de point de collecte ou de rejet dans l’eau. Donc, je n’ai jamais approfondi le sujet mais je reste à ta dispo si tu veux échanger.

                               

                              Fabien

                              en réponse à : #20180
                              Fabien89
                              Participant

                                Ok merci pour les informations.

                                Voici la méthodologie que j’ai employé pour mon site en raisonnement via un cycle de vie.

                                1. J’ai identifié les grandes parties de mon acv : Acheminement, production, logistique…
                                2. J’ai rattaché les activités ou processus à ces grandes parties.
                                3. Afin d’identifier les AES et IES, j’ai analysé ces processus « classiquement » avec données d’entrées et de sorties mais en raisonnement uniquement d’un point de vue environnement.
                                4. J’ai traduit toutes ces données de sortie dans un tableau excel et réalisé une cotation classique gravité, fréquence, maitrise avec une cotation brute et une cotation résiduelle.
                                5. Et pour finir un plan d’action.

                                Je me suis inspiré de plusieurs chose et notamment ça : https://www.ademe.fr/expertises/consommer-autrement/passer-a-laction/dossier/lanalyse-cycle-vie/comment-realise-t-acv

                                en réponse à : #20178
                                Fabien89
                                Participant

                                  Quelle est l’activité de ton entreprise? (sans entrer dans les détails pour respecter la confidentialité)

                                  Est ce qu’il s’agit d’une ICPE?

                                  Avez vous des arrêtés préfectoraux particuliers?

                                  Ce sont quelques questions qui me viennent à l’esprit, d’autres arriverons après je pense ^^.

                                  Y a t il déjà eu une analyse environnementale de réalisée?

                                   

                                  Fabien

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