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Bonjour Alice,
Je ne connais pas le secteur de la découpe de viande mais tu peux raisonner par rapport à la satisfaction client.
Ta donnée d’entrée étant notamment l’obligation de décembre 2016 et tes données de sorties : respect de la législation et satisfaction client.
cela peut s’intégrer à un processus / information documentée de veille réglementaire.
Fabien
16 octobre 2018 à 15 h 10 min en réponse à : Gestion des non-conformités / Gestion des plans d’actions : des outils ? #16136Oui pas de problème pour ça, n’hésite pas.
16 octobre 2018 à 11 h 09 min en réponse à : Gestion des non-conformités / Gestion des plans d’actions : des outils ? #16134Bonjour Sabrina,
A mon avis pour gérer ce genre de problématique, tu dois te référer à un progiciel, je pense qu’excel va vite être dépassé.
Il va falloir que tu prospectes de toi même et faire des essais pour trouver le bon logiciel, si tu veux en privé je peux te donner le nom d’une personne qui m’a laissé une bonne impression sur son logiciel.
Il faut absolument prioriser les actions avec un principe de feu tricolore. Tu ne pourras pas t’en sortir sinon.
12 octobre 2018 à 8 h 40 min en réponse à : Gestion des non-conformités / Gestion des plans d’actions : des outils ? #16118Bonjour Sabrina,
Dans ma précédente entreprise, la gestion des non conformités était réalisée via un module spécifique de SAP. Par contre, je ne saurai dire si ce module est disponible pour tous les utilisateurs de SAP ou seulement un développement pour mon entreprise.
Après extraction, exploitation et priorisation via excel, nous avons mis en place des groupes de travail avec la méthodologie A3 afin de réduire certaines non conformités.
J’espère que ça pourra t’aider.
Fabien
Dans mon ancienne entreprise, le service commerciale et le service RH (au niveau du groupe) avait pris un boulet rouge car ils n’avaient pas intégré le cycle PDCA dans le fonctionnement de le service.
Je suis d’accord avec toi sur la dernière phrase faut-il encore que nos grands dirigeants en aient conscience…
C’est compliqué d’arriver à démonter le fait : « c’est pas moi c’est l’autre »…
Bonjour,
Je dirai également :
– que sont les données d’entrées et les données de sorties?
Cela te permettra de cibler et d’encadrer un peu mieux ton processus
Ok, je vois mieux merci pour la précision
Qu’appelles tu certification métier?
Delphine a déclaré
C’est d’ailleurs bizarre, avec la place de plus en plus importante donnée aux démarches QSE dans les entreprises, de ne pas avoir d’outils informatiques dédiés et vraiment fonctionnels.
Pour ma part, je rencontre le problème de la formation. En effet, nous avons un logiciel qui, malheureusement, n’a jamais été exploité du fait du turn over ces dernières années au niveau du poste HSE.
Par ailleurs, j’espère pouvoir convaincre ma direction de digitaliser encore plus certaines choses. Partant du fait qu’une système informatique n’est jamais parfait, que la réticence au changement est plus ou moins forte selon les entreprises, je pense que nous devons militer pour la mise en place de gestionnaire (je parle de logiciel) QHSE ou Q ou HSE.
Encore une fois, nous devons développer des partenariats avec des entreprises et je trouve dommage que nous soyons laisser avec seulement un logiciel comme Excel qui ne garantie aucunement le bon fonctionnement d’un jeu de données tout en étant modifiable par une tierce personne.
Je n’aime pas Excel pour gérer ce genre de choses, c’est trop facile de se reposer sur un logiciel « basique » et sans valeur ajoutée
Alors, personnellement, j’appliquerai la méthode suivante :
- Identifier la partie intéressée
- Mettre les besoins, par exemple, si tu prends la CARSAT elle a besoin du nombre d’AT-MP de l’entreprise (par contre niveau qualité ils ne « servent » à rien)
- Ensuite tu établis une cotation en fonction des attentes qualités, de 1 à 3 par exemple.
- Et par rapport à cette cotation :
- A 3, tu mets quelque chose en place
- A 2, aussi mais c’est moi urgent
- A 1, tu n’as pas besoins de mettre en place
Tu auras donc tes PIP avec tes 2 et 3. A toi de voir quel méthodologie tu mets en place, par exemple, introduire une révision des PIP lors de la revue de direction.
Un joli tableau et le tour est joué ^^
Faut vraiment que je prenne le temps d’aller y faire un tour, depuis le temps que tu en parles ça doit quand même être pas mal :p
Bonjour Delphine,
Malheureusement pour Winlassie je ne peux pas te répondre car je ne suis pas formé dessus et le peu que j’en ai vu c’est qu’il y a une méthode « stricte » à respecter pour entrer les différentes situations. Il m’a l’air lourd mais plutôt assez puissant. mais encore une fois je n’en ai qu’une vue très très très très superficielle.
Bonjour,
Je suis un peu dans ton cas et j’ai mené la réflexion suivante :
- Identifier les parties intéressées au niveau de l’entreprise avec une cotation pour dégager celles qui sont pertinentes.
- Identifier les parties intéressées au niveau des processus.
Pour mon entreprise actuelle, la décision n’est pas encore prise. Pour la précédente, nous avions pris le premier cas (et le plus simple), il n’y avait pas de plan d’action de défini sachant que l’auditeur qualité s’était contenté du fait qu’elles soient identifiées et hiérarchisées.
Avec le recul, je suis assez fan des 2 approches.
Bonjour,
Tu peux orienter ta réflexion sur :
- l’amélioration de la qualité des service
- l’amélioration de la sécurité des voyageurs / marchandises
- avoir des pistes d’amélioration sur la consommation des matières premières ou transformées (gaz, électricité…)
Ce sont les 3 premiers qui me viennent comme ça, je pense que tu peux approfondir grandement ces sujets.
Fabien
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