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15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 302)
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  • en réponse à : connaissance outil qualité #15374
    Delphine
    Participant

      Les missions du poste t’ont été décrites ? Tu dois mettre en place une certification sur un référentiel ? Que sais-tu déjà sur l’entreprise et sur ton futur poste ?

      Il nous faut des détails pour pouvoir t’aider, de plus pour bien préparer un entretien (que ce soit en tant que qualiticien ou non), il est nécessaire de faire quelques recherches sur l’entreprise. 

      en réponse à : PPSPS #15373
      Delphine
      Participant

        Alors que j’essaie de comprendre.

        Sur votre chantier, vous avez des travaux à réaliser, vous faites les études, et vous sous-traitez l’ensemble des travaux à un sous-traitant et ne gérez que les interfaces, c’est ça ?

        Vous vous rendez physiquement sur le chantier ?

        Si vous ne mettez jamais les pieds sur le chantier, vous n’avez pas à proprement parler d’activité sur site pouvant générer un risque pour les autres ou vous mettant vous même en danger, donc pas besoin de PPSPS.

        Si vous allez sur le chantier, de fait, vous pouvez mettre ou vous mettre en danger en fonction des autres activités liées au site. Donc techniquement, vous devez apparaître sur un PPSPS. En revanche, si votre présence n’est due qu’à l’activité de votre sous-traitant, le plus simple est que votre sous-traitant inclue vos « visites » dans son PPSPS.

        Qu’en penses-tu ?

        en réponse à : connaissance outil qualité #15369
        Delphine
        Participant

          C’est déjà pas mal. C’est pour quel poste ? Quel secteur d’activité ?

          Je rajouterais les 5M (ou arêtes de poisson / Ishikawa / diagramme causes – effets), l’analyse AMDEC, le benchmarking, les 5S, les plans d’action et les tableaux de bord.

          Pour t’aider, prépare toi une petite fiche avec ces outils, le principe et leur intérêt dans une démarche qualité. Essaie de trouver quelques exemples pratiques. Ensuite lors de ton entretien, en fonction de la discussion que tu auras avec le recruteur, tu pourras citer ceux qui te paraîtront les plus « en phase » avec les aspirations de l’entreprise.

          en réponse à : PPSPS #15368
          Delphine
          Participant

            Pas à ma connaissance et je n’ai pas souvenir d’avoir vu une histoire de validation tierce dans la règlementation, en revanche il est possible que le coordinateur SPS (ou toute personne en droit de le consulter) demande des infos complémentaires et/ou des mises à jour.

            en réponse à : PPSPS #15366
            Delphine
            Participant

              Bonjour,

              Les règles qui régissent le PPSPS sont dans le code du Travail, R. 4532-58 à R. 4532-74. On va partir du principe que les chantiers dont tu parles sont bien soumis à coordination (sinon on parlerait pas de PPSPS n’est-ce pas ?).

              Ensuite la réglementation dit : 

              Sur les chantiers soumis à l’obligation d’établir un plan général de coordination, chaque entreprise, y compris les entreprises sous-traitantes, appelée à intervenir à un moment quelconque des travaux, établit, avant le début des travaux, un plan particulier de sécurité et de protection de la santé. Ce plan est communiqué au coordonnateur.

              Toute entreprise appelée à exécuter seule des travaux dont la durée et le volume prévus excèdent certains seuils établit également ce plan. Elle le communique au maître d’ouvrage.

              En d’autres termes, si tu n’intervient pas seul sur le chantier, tu es dans l’obligation d’établir ton PPSPS. Tu dois ensuite le transmettre au maître d’ouvrage (et au coordinateur SPS).

              Si tu interviens seul, c’est seulement pour « travaux d’une durée supérieure à un an » et « à un moment quelconque des travaux, plus de cinquante travailleurs pendant plus de dix jours ouvrés consécutifs« .

              C’est plus clair ?

              en réponse à : Maîtrise de la diffusion des documents #15364
              Delphine
              Participant

                C’est exactement ça, l’ISO 9001 n’exige pas de signature pour prouver la diffusion, elle demande que les informations documentées soient tenues à jour et disponibles, et ça c’est relativement simple quand les utilisateurs disposent d’un poste informatique (si tant est que l’ensemble des personnes concernées aient accès au serveur où sont stockés les documents), et un peu plus compliqué (mais gérable) quand y’a pas d’accès informatique.

                En revanche, selon les besoins de ton entreprise, tu peux être amenée à leur faire signer une fiche si tu as besoin de prouver qu’ils ont eu l’information.

                A toi de jouer.

                en réponse à : connaissance outil qualité #15362
                Delphine
                Participant

                  Bonjour,

                  Quels sont les outils qualité que tu connais ?

                  en réponse à : Maîtrise de la diffusion des documents #15361
                  Delphine
                  Participant

                    Bonjour,

                    Quel est le besoin de ton entreprise ? Que les documents valides soient à disposition des utilisateurs ou que tu puisses prouver qu’ils en ont pris connaissance ? Quel référentiel, quelle(s) exigence(s) ? 

                    en réponse à : Analyse des flux #15306
                    Delphine
                    Participant

                      Bonjour,

                      Tu peux essayer de t’orienter vers une analyse de type AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité)

                      J’ai fait un analyse similaire sur un flux de production, voilà comment j’ai procédé :

                      – Cartographier les flux (un schéma explicatif pour savoir quels étaient les différents cheminements) : je n’ai que 4 données d’entrées différentes, il m’a suffit de les suivre « pas à pas » avec mon plan.

                      – Analyser les données de production de chaque machine (rendement, anomalies, …)

                      – Questionner les opérateurs sur les points bloquants sur mon schéma

                      – Déterminer, de manière collective, les fréquences, gravité et possibilité de détection des anomalies

                      – Mettre en oeuvre les actions correctives qui en découleront

                      en réponse à : Mémoire sur la Gestion de la Qualité sur un projet de BTP #15175
                      Delphine
                      Participant

                        N’hésite pas si tu as des questions, j’ai eu l’occasion de travailler comme QSE sur de (très) gros chantier de BTP.

                        en réponse à : Mémoire sur la Gestion de la Qualité sur un projet de BTP #15169
                        Delphine
                        Participant

                          Ok, je comprend un peu mieux.

                          Pour les infos relatives aux procédures, tu peux essayer de regarder dans les Plan d’Assurance Qualité (PAQ) des entreprises, leur organisation qualité doit y être décrite ainsi que les contrôles mis en oeuvre pour assurer un respect des spécifications techniques et réglementaires. C’est ce que j’ai tendance à appeler la qualité « technique », celle qui permet de s’assurer que l’immeuble va pas s’écrouler en gros.

                          Ensuite pour la coordination, ça peut être intéressant de regarder le planning général du projet et les compte-rendus de réunions. Effectivement pour éviter que les fenêtres soient déposées avant les murs (j’exagère mais tu peux vite avoir le plaquiste qui s’active en bloquant les électriciens par exemple), les corps de métiers doivent être coordonnés et cette partie fait l’objet de compte rendu de réunion. Du coup, la gestion des durées des travaux est très importantes car tout doit bien s’imbriquer, de la gestion des matériaux (commande, approvisionnement) à la mise à disposition de lots entre entreprises (regarde aussi de ce côté, quand une entreprise a fini sa « partie » elle peut/doit remettre une document de mise à disposition à l’entreprise qui suit, ça permet de faire un état des lieux et éviter que la seconde entreprise saccage le travail de la première).

                          La coordination, c’est vraiment un point clé dans une gestion de chantier. Une mauvaise gestion peut vite engendrer des coûts faramineux et des allongements de délais.

                          en réponse à : Mémoire sur la Gestion de la Qualité sur un projet de BTP #15158
                          Delphine
                          Participant

                            J’ai un peu de mal à te suivre, quand je parlais de cibler, je pensais plus à cibler par métier genre terrassement, gros oeuvre, plomberie, charpente, … parce que chacun de ses métiers ont leur propre règle de l’art et leurs propres prescriptions techniques et réglementaires. Il me parait très ambitieux de vouloir tout regarder pour chaque corps de métier, sauf à vouloir plutôt s’orienter sur la coordination…

                            Limiter au coût, délai, durée (quelle différence entre durée et délai ?), c’est oublier le principe de base de la qualité qui est la satisfaction des exigences. Après ça peut être intéressant mais faut savoir de quel côté tu te places …

                            Dans quelle type d’entreprise es-tu ? 

                            en réponse à : Mémoire sur la Gestion de la Qualité sur un projet de BTP #15153
                            Delphine
                            Participant

                              Bonjour,

                              En complément des informations de Thaumasia, je t’invite à bien regarder ce que l’on appelle « qualité » dans le BTP, notamment en ce qui concerne les spécifications techniques et les « règles de l’art ». Ça peut effectivement être un sujet intéressant mais très vaste si tu prends « tout » le BTP ou si tu cibles sur un projet particulier (et donc un coeur de métier).

                              en réponse à : FDS #15077
                              Delphine
                              Participant

                                Enfin pour aider dans tes recherches, il existe le site Quick-FDS qui permet d’en récupérer (si ton fournisseur y est référencé).

                                en réponse à : FDS #15076
                                Delphine
                                Participant

                                  Il est préférable de  demander à ton fournisseur de te fournir les FDS (il a l’obligation de le faire).

                                  Avec le numéro CAS, tu focalises sur un type de produit mais tu peux avoir plusieurs CAS dans une fiche de données sécurité avec des proportions différentes et donc des effets différents.

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