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5 juin 2019 à 12 h 11 min en réponse à : le terme exigences financières dans le chapitre 6.1.4 planification des actions ISO 14001 #17273
THAUMASIA_Academie a déclaré
Oui, tout à fait…. c’est bien paradoxal…Mais vous aurez certainement remarqué, dans l’actualité, quelques précédents qui ont fait rentrer des référentiels tels que l’ISO 9001 dans la règlementation.
Affaire à suivre…
C’est pas complètement nouveau, je vais voir si je retrouve le texte …
hyacinth a déclaré
Ok merci, mais si le jury me demande à combien peut s’élever le coût financier que devrait dépenser une entreprise qui veut être certifiée ? Quelle réponse donnée? Et aussi voilà comment je pense aborder le problème vu mon thème (contribution à la mise en place de l’iso 9001v 2015 dans une entreprise d’assainissement solide ).– diagnostic du smq de l’entreprise avec la grille proposé par qualiblog pour déceler les manquements par rapport aux exigences des chapitres du hls.
– proposer un plan d’action visant à corriger ces lacunes
– proposer une cartographie des processus à l’entreprise ainsi que les actions à mettre en oeuvre face aux risques(AMDEC)
– IDENTIFIER DE FAÇON PRECISE LES PARTIES INTÉRESSÉES DE L’ENTREPRISE
QUE PENSEZ-VOUS ?
Voir ma réponse plus haut, coût de l’audit (comme proposé par Henri, contacte deux organismes certificateurs, sachant que les coûts vont dépendre de la durée de l’audit qui dépendra de la taille de l’entreprise) voire coût salarial du Qualiticien (là encore très variable et pas « obligatoire »). Les autres coûts dépendront du fonctionnement existant (ou non) de l’entreprise.
Si un jury me posait la question, ma réponse ne serait pas différente que les éléments déjà cités. De même, si un jury me demande « combien coûte une voiture ? », je répondrais que ça dépend de la marque, du modèle, de son âge, de sa motorisation et de s’il faut compter les frais d’entretien, d’assurance et de carburant, auquel cas il faudrait que je connaisse le kilométrage et le type d’utilisation.
Du coup, par rapport à ton thème, tu pourrais évaluer le coût budgétaire de ton plan d’action issu du diagnostic, associé au coût de l’audit, tu aurais la réponse à ta question « Combien va coûter la certification ISO 9001 à mon entreprise selon mon diagnostic ».
PS : l’AMDEC n’est pas un outil de cartographie des processus, ni d’actions à mettre en oeuvre face aux risques. Il ne s’utilise pas sur une organisation globale mais plutôt sur un process défini (ligne de production, process industriel, flux d’information, …).
hyacinth a déclaré
Bonsoir DELPHINE, j’aimerai aussi savoir le coup financier imputée à une entreprise qui veut passer la certification? Est-ce le même que pour celle qui était déjà et qui veut se mettre à jour ?Difficile de te répondre, cela dépend de l’organisation déjà existante au sein de l’entreprise.
C’est un peu comme si tu me demandais si le travail à faire pour obtenir le bac pour un redoublant était le même que pour un autre élève. Si rien n’a été fait durant l’année, il va falloir mettre les bouchées double voire triple et donc « dépenser » plus, si un travail régulier a été fait tout au long de l’année, il n’y aura pas de « surcoût » notable.
En dehors des coûts de certification (l’audit) et du « salaire » du Qualiticien, c’est très variable en entreprise. Tout dépend du chemin qu’il reste à parcourir.
Un certificat est valable 3 ans, mathématiquement, un certificat sur le référentiel version 2008 ne peut être valable au delà de 2018. Après pourquoi les entreprises tardent à se mettre à jour, difficile à dire, mais je ne pense pas que les évolutions de la norme soient la raison principale (en tout cas, au niveau coût, je n’ai pas constaté de changements majeurs), surtout que généralement dans ces cas là, lors des audits de surveillance, l’auditeur donne les éléments permettant de réaliser cette transition.
Pour la grille, essaie de commencer par le premier onglet, celui qui s’appelle « Manuel d’utilisation », ensuite clique sur le bouton Diagnostic (sous réserve d’avoir activer les macros) et complète cet onglet. La capture que tu présentes correspond à la synthèse des résultats, si l’onglet diagnostic n’est pas renseigné, tu n’auras rien.
Bonjour,
Tout dépend de ce que tu veux faire.
J’utilise celui-là pour mes sessions
https://www.preventionroutiere.asso.fr/securidrive/
Il y a 4 modules, téléphone au volant, vitesse, alcool et fatigue.
Après j’ai quelques vidéos également :
Une bonne vidéo d’introduction : https://youtu.be/M-mr1M4tINg
Une sur les comportements : https://youtu.be/RI2t759Qe0E
Ensuite j’utilise les vidéos de l’INRS :
https://youtu.be/t4nXQ1cPk04 sur le téléphone au volant
https://youtu.be/DjGfns1MyHUsur la préparation des déplacements
https://youtu.be/rmBNy1S6eJw sur le chargement des véhicules
https://youtu.be/5z0Q-8kX51Esur le parc auto
Bonjour,
41 procédures pour une entreprise de 20 personnes avec une politique qualité déjà établie.
Je suis plutôt en phase avec les précédentes interventions, je suis actuellement en phase de déploiement de l’ISO 9001 sur une de mes activités, si le côté « document tout prêt » peut être tentant pour gagner du temps, on perd l’essence même d’une démarche qualité, à savoir la réflexion autour de l’élaboration du système.
Bonjour,
Si le type de contrôle s’y prête (contrôle interne peut avoir des signifcations différentes d’une entreprise à l’autre), tu peux présenter ça sous la forme d’un plan de contrôle et/ou plan de surveillance.
Par exemple sous la forme d’un tableau qui recense :
– L’activité contrôlée
– Le type de contrôle réalisé
– La fréquence du contrôle
– Les moyens nécessaires (matériel, outil de mesure, …)
– La valeur cible et éventuellement la tolérance acceptée
– L’enregistrement associé (rapport de contrôle ou autre)
– La personne réalisant le contrôle
– La procédure / l’instruction / le mode opératoire de réalisation du contrôle
Pour les parties de la norme, je ferais un focus sur le chapitre 5 (Leadership), 6 (Planification) et 9 (Evaluation des performances).
Après pour des dirigeants, tu peux aussi rechercher des retours d’expérience, je pense que c’est ce qui sera le plus efficace.
7 mars 2019 à 10 h 57 min en réponse à : Formation : ‘intégration » pour les nouveaux entrants, Tuteur ,et validation des acquis. #16796Bonjour,
J’ai vu récemment une fiché toute simple. A partir de la fiche de poste, le tuteur et le nouveau font le point sur les compétences et connaissances à acquérir. Pour chacune ligne, ils définissent qui va se charger de la formation. Cette fiche accompagne le nouveau et chaque formateur valide la réalisation de la formation
A l’entretien de fin de période d’essai, ils checkent la fiche ensemble et statuent sur l’efficacité de la formation.
Sur le fiche, c’est un simple tableau avec :
– Compétences / Connaissances
– Personnes en charge de la formation
– Date de la formation
– Signature du formateur
– Commentaire
– Évaluation par le tuteur (oui / non)
– Signature du tuteur et du nouveau
Complété pour ma part
Si ton pseudo est en lien avec ton département d’origine, je peux avoir quelques pistes supplémentaires à te donner en privé.
Un questionnaire en ligne serait plus pratique non ?
22 février 2019 à 10 h 57 min en réponse à : demande d’information sur les plans de contrôle. #16745Saurais-tu expliquer la raison de ces disparités pour une même famille de produits ?
– fréquence de prélèvement
– taille d’échantillon
– moyen de contrôle utilisé
– spécificité / tolérances.
Comment le référent produit, responsable prod et responsable qualité les expliquent ?
Je serai étonnée que dans ce type d’industrie, il n’existe pas une norme ou une obligation réglementaire qui standardise les contrôles à réaliser. Tu n’as pas une norme NF ou un marquage CE quelque part ?
PS : J’essaie d’aiguiller ta réflexion, le but n’est pas seulement uniformiser tes plans de contrôles mais aussi de comprendre pourquoi aujourd’hui ils varient comme ça (raison technique ? moyens ? )
21 février 2019 à 20 h 05 min en réponse à : demande d’information sur les plans de contrôle. #16739Bonjour,
1- Comment tes plans de contrôle évoluent-ils (fréquence, taille d’échantillon, moyen de contrôle) ? Si aujourd’hui tes plans de contrôle ne sont plus en raccord avec les contrôles réalisés, peut-être faut-il se poser la question du pourquoi avant de mettre ton document à jour. Dans mon entreprise par exemple, les plans de contrôle sont revus lors de la revue de processus (nous analyse les résultats des contrôles, et si besoin, nous ajustons des paramètres), le document est mis à jour à ce moment.
2-3- Une manière de faire pourrait être de lister tous tes contrôles sur une feuille excel, et ensuite d’utiliser un système de filtre par produit pour n’afficher que ceux réalisés pour chaque type de produit. Ainsi tes contrôles seront tous rédigés de la même manière. Pare contre, tes plans de contrôles sont-ils validés à un moment ? Ta description donne l’impression que les opérateurs adaptent les plans de contrôle à leur guise.
Question : ton activité est-elle « normalisée » en terme de contrôle ?
Bonjour,
Quelles exigences te posent problème en particulier ?
Dans les grandes lignes c’est de t’assurer que le service que tu vends est bien conforme à la demande client, de la demande initiale à la livraison du service (en fonction de ce que tu vends).
Et donc déjà que tu aies une informations documentées reprenant les caractéristiques du service (ex : devis / contrat d’assurance). Ensuite que la prestation que tu vends puisse bien être réalisée en terme de ressources (ex : lien informatique avec les CARSAT, personnel connaissant le code des assurances, de la sécurité sociale, …) et le contrôle régulier de ces ressources.
Puis que tu puisses prévenir le risque d’erreur (programmation du logiciel, service de contrôle, …) et d’éviter que des données des clients (dans ton cas tu vas retrouver du RGPD) puissent se balader dans la nature ou être perdues.
Tu dois également prendre en compte les éventuelles modifications (ex : évolutions des montants, changement de règlementation, …).
J’ai essayé d’illustrer avec ton secteur d’activités.
C’est quand même triste d’en arriver là. Pour ma part, il y a de nombreux sujets où je me retiens d’intervenir pour éviter de tomber dans un
débatdialogue de sourds ou chacun ne lit que ce qu’il croit comprendre.Thaumasia et Henri, je ne cherche pas à savoir qui a raison, qui a tort (en QSE bien malin celui qui prétendra détenir LA vérité applicable dans tous types d’entreprises).
En revanche, je pense que vos débats incessants nuisent parfois à la compréhension de problématiques simples. Si vous pouviez vous contentez d’exprimer vos avis et arguments sans venir rechercher la virgule des messages de l’autre, nous ferions un grand pas.
Et nul doute de nos lecteurs et participants saurons se forger leur propre avis par la suite.
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