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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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  • en réponse à : these #15495
    david79
    Participant

      Bonjour,

       

      Le contexte est le suivant:

      politique 2017-2018: projets :creation et developpement d’une nouvelle agence, integration et rattachement géographique d’une agence. besoins de compétences et connaissances terrain et embauche d’un assistant QHSE POUR:

       

      -compte tenu du surcroît d’activité, assurer une aide au correspondanr QSE

      – effectuer une mise à jour des modes opératoires:

                    1. Evaluer l’existant par prestation /service activité (industrie, assainissement/maintenance immobilière, collecte):

                    certaines instructions n’existe pas pour certaines tache (ex: passage camera)

                   vérifier qu’elles sont les MO PRESENTS CEUX MANQUANTS et leur utilisation par les parties intéressées pertinentes

                    2. définir les besoins, utilisateurs sur le terrain par rapport aux attentes et les exigences des PIP, 

                    3. Proposer un format de modes opératoires global métiers 

                    4. comparaison avec les autres agences (benchmark) 

                    5.application terrain 

      en réponse à : these #15490
      david79
      Participant

        Bonsoir THAUMASIA, 

        Bonsoir Delphine,

         

        jE VAIS ESSAYER D’ETRE PLUS PRECIS ET CLAIR.

         

        MON SUJET DE THESE PORTE SUR LE SUIVI DOCUMENTAIRE DES ACTIONS DE TERRAIN

        LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES NE SONT PAS A JOUR DANS LA MISE EN OEUVRE DE L’ORGANISATION DE LA SECURITE AU TRAVAIL (REFERENTIEL MASE EST LA BASE D’APPUI DE L’ENTREPRISE).

        EN FAIT, LES MODES OPERATOIRES NE SONT PAS GENERIQUES METIERS . DANS L’EXISTANT,ILS SONT SPECIFIQUES ET FORMULES PAR PRESTATION SUR LE TERRAIN.

        PAR AILLEURS LA CAUSE DES ACCIDENTS EST DUE AUX MODES OPERATOIRES INADAPTES? CE QUI RESSORT DANS LE 5M EFFECTUE PAR L’ENTREPRISE LORS DE L’ANALYSE DE L’ACCIDENTOLOGIE

         

        Ainsi, je souhaitais reprendre l’accidentologie en exploitant ces données et les indicateurs securite, afin de montrer qu’à partir d’une analyse des risques globales, on peut aller beaucoup plus loin et faire ressortir la cause racine comme la formation et peut etre le manque d’INFORMATION, COMMUNICATION, comportements à l’experience, et irresponsabilité des OPERATEURS;

         

        Par suite, je souhaite mettre en place un ishikawa pour faire ressortir la cause racine, les 5 pourquoi et un plan d’action avec des solutions preventives, curatives et correctives.

        Ma biographie s’appuiera sur le thème TRAVAIL REEL /TRAVAIL PRESCRIT POUR ARGUMENTER MA MON HYPOTHESE QUI EST/

        LA SPECIFICITE ACTUELLE DES MODES OPERATOIRES PAR PRESTATION ET LE DECALAGE AVEC LE TERRAIN, est -elle du à l’écart entre conception travail reel et prescrit?

         

        J’espere avoir ete clair et precis dans mon idee;

        en réponse à : Conception d’un systeme et audit interne #15123
        david79
        Participant

          Bonsoir,

           

          Pour répondre aux questions:

          -oui je suis à l’ei.cesi

          -la documentation est trop dispersée dans l’ERP

          –  elle est trop trop orientée client et trop spécifiques en terme de procédures de travail

          – oui l’entreprise est certifée MASE

          Ma problématique a deux parties:

          – une prestation suffisamment documentée c’est à dire un format qui prend en compte toutes les parties prenantes et toutes les mises à jours de modes opératoires 

          -assurer la sécurité des travailleurs

           

          Pour cela, reprendre les standards :

          -tenir compte des exigences légales, client et entreprise  pour avoir une application terrain, de l’efficacité et de la qualité deansla prestation.

          -il y a de la formation régulière mais l’information est mal répertorié

           

          -la sensibilisation aussi, car uniquement deux causeries par mois sont organisées, peu d’animations sécurité

          -des remontées terrain sous-forme de fiches écoutes prises en compte mais peu traitement de ces informations niveau communication terrain ou entre direction et terrain car le travail réel est effectué à l’expérience, aux acquis.

          Les procédures ne sont pas utilisées car il existe des tutorats en amont et des mises en poste après l’accueil sécurité.

           

          Les accidents sont essentiellement des sinistres routiers et ce sont des incidents ou presqu’accidents par négligeance ou vétusté des  camions .

          Le DU n’est pas consulté car il n’est pas affiché. Volonté de l’entreprise, je ne sais pas.

          L’analyse des risques se retrouve dans les PDP, PDS, OU modes opératoires.

          David 79

          en réponse à : Conception d’un systeme et audit interne #15113
          david79
          Participant

            Suite à la deuxieme revue de these:

             

            mon hypothèse de recherche serait:

            – mettre en place une documentation axée sur la sécurité des hommes de terrain et pas sur la prestation client.

            Actuellement, il y a un décalage entre le travail prescrit et le travail réel.

            En ce sens, la documentation (formulaires, modes d’emplois, modes opératoires) n’est pas utilisés car les acteurs de terrain effectuent la tâche en fonction de leur expérience ou de l’accompagnement tutoré pour les nouveaux embauchés.

            -l’information ne circule pas suffisamment pour ancrer les exigences sécurité du groupe et adaptées par le directeur de l’agence.

            Malgré les formations, il y a des accidents certes bénins mais liés  à la formation.

            Le DU n’est affiché en terme de coordination QHSE et non consulté.

            De plus, il y a beaucoup d’administratif pour assurer une prestation

            seuls sont tenus à jours les PDP ou PDS

             

            David 79

            en réponse à : Conception d’un systeme et audit interne #15092
            david79
            Participant

              Bonsoir,

               

              vigiminute:

              exignce du groupe. Nous sommes une agence.

              Pardon NF ISO 14001 VERSION 2004 

              1, 2 et 3 ne prennent  pas en compte des exigence réglementaires je me trompe mais des exigences légales dès lors que l’entreprise est certifiée.

               

              dans la NF ISO 9001 version 2015, il est décrit un passage sur les parties intervenantes ( parties prenantes selon moi) et pertinentes et une obligation de maîtrise documentaire.

               

              offrir une prestation suffisamment documentée pour travailler en toute sécurité, c’est la problématique de l’entreprise et mon sujet de thèse pro.

               

              Selon vous quelle direction devrai-je prendre si cela concerne la sécurité et la santé au travail?

               

              Merci

               

              David 79

              en réponse à : Conception d’un systeme et audit interne #15090
              david79
              Participant

                Bonjour,

                Un cas rencontré en entreprise:

                -modes opératoires trop spécifiques par prestation , non utilisés par les opérateurs, non suivis, non utilisables, non utiles car peu visibles dans le sharepoint

                 

                offrir une prestation suffisamment documentée pour travailler en toute sécurité:problématique

                -activités de nettoyage industriel haute pression, très haute pression, assainissement, maintenance immobilière,dépollution, nettoyage et dégazage de cuves, collecte, transport et traitement de matières dangereuses

                 

                Contexte:

                 -entreprise en croissance de 80 salariés sur 5 sites , ICPE, et activité dangereuse

                -développement de sites et intégration de nouveaux sites 

                ENJEUX: sécuriser les hommes de terrain

                valeurs: SÉCURITÉ (0 accidents et diminuer les accidents routiers)

                EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES: MASE ET NF ISO  VERSION 2004 

                EXIGENCES LEGALES: vigiminute (check list de diagnostic de la situation de travail, EPI ET RISQUES), basiques métiers (moyens de prévention par métier)

                Objectifs:

                La mise en oeuvre de l’organisation de sécurité se traduit par une documentation (formulaires, modes opératoires, modes d’emplois..). iL FAUT DONC PRENDRE EN COMPTE LES EXIGENCES  pour mettre en conformité cette documentation.

                 

                Concrètement, il s’agit de standardiser un format de modes opératoires afin:

                 

                -de sécuriser les travailleurs de terrain

                -de prendre en compte les parties prenantes

                -d’effecteur une prestation de qualité et d’efficacité

                -de tenir compte de l’évolution de la règlementation

                -d’assurer une maîtrise documentaire identifiable, accessible et disponible

                 

                Cordialement

                Merci pour votre aide

                 

                David79

                 

                 

                 

                david79
                Participant

                  Mon entreprise d’accueil est certifiée ISO 9001, ISO 14001 ET COFRAC 17020 et en attente de renouvellement du MASE après audit.

                  Au lieu de normes, je préfère parler de système de management car la norme est réglementaire et le SM non Obligatoire pour l’employeur.

                  C’est avant tout un engagement. 

                  Je te rejoins sur le fait qu’un projet nécessite des compétences techniques.

                  Concernant mon « apprentissage », j’effectue un mastère en management de la sécurité et des risques industriels, autrement dit HSE.

                  Mon problème se situe dans l’utilisation et l’adéquation des outils de mise en oeuvre , de contrôle, de vérification et d’amélioration d’un système de management, aussi bien dans l’organisationnel, , les activités, l’environnement ou la clientèle.

                  Les étapes suivantes sont un peu flous pour moi:

                  EVr: évaluation des risques 

                  PDP:plans de prévention

                  PDS: protocoles de sécurité

                  fiches de poste

                  analyse des risques

                  indicateurs

                  politique QHSE

                  revue de direction

                   

                  Concernant la thèse, tu es dans le vrai. Les modes opératoires formatés selon les exigences normatives de mon entreprise (QHSE), devront prendre en compte les trois référentiels.

                  Il faudra donc que j’argumente en « croisant  » les données des trois référentiels , à l’aide d’un modèle ou d’une méthode et j’avais pensé au diagramme d’ISHIKAWA avec une dichotomie en cascade, pour construire mon argumentaire, depuis les SM QSE jusqu’aux modes opératoires. En gros, c’est une somme de petites actions combinées qui aboutissent à un RÉSULTAT.

                  J’ai également découvert un livre de Jean-Louis LEMOIGNE  qui traite des systèmes complexes (donc QSE) sur la bas e du constructivisme, par étapes sous-forme de logigramme.

                  La méthode du nœud papillon en arborescence peut-être intéressante également.

                   

                  Que penses-tu de mon approche sur la thèse?

                  Peux-tu m’éclairer sur le premier point?

                   

                  Je m’excuse pour le premier message vide de réflexion.

                  A plus tard

                  David

                  david79
                  Participant

                    Bonsoir Henri,

                     

                    Concernant la partie mission en entreprise,  j’ai effectivement compris que le bon fonctionnement d’un SM nécessite une planification de projet avec des actions préventives , correctives et curatives.

                    Mon incompréhension se situe au niveau de  l’enchaînement des outils  (Evr, PDP, PDS, audits..) permettant de respecter les étapes du cycle PDCA. 

                    Sur le plan de la thèse, la thématique tend à intégrer les modes opératoires dans le système QSE.

                    Il s’agit de formaliser un mode opératoire normalisé et adapté au format de l’entreprise.

                    Cela peut-être une modélisation, un concept. 

                    La réflexion doit être argumentée et étayée par une démarche logique et originale permettant une application sur le terrain efficace, concise, précise et adaptée à l’activité et à l’organisation du personnel.

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