“Traitement des non-conformités” & “Amélioration de la performance”

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    Charlotte.r
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      Bonsoir, 

      J’aimerais votre avis sur le moyen de traiter des écarts/dysfonctionnements/non-conformités/événements de manière simple et efficace. Dans l’idéal je souhaiterais créer une fiche unique permettant de traiter : 

      – les réclamations clients

      – les demandes extérieures (voisinage, mairie..) 

      – les écarts d’ordres organisationnelles, documentaires, techniques

      – les écarts réglementaires, normatifs

      – les écarts détectés chez nos prestataires, dans le principe, l’écart n’est pas du ressort de l’Entreprise Utilisatrice puisqu’il est engendré par une Entreprise Extérieure ; il doit donc être tracé, analysé et traité via leur propre SMQ (?) peut-on les qualifier d’écarts contractuels ? Chaque prestation étant conditionnée à la rédaction d’un cahier des charges et aux respects de prescriptions diverses (domaine SST, enviro, comportemental) ? Pour autant cela ne doit pas nous dédouaner, nous devons à minima tracer ce type d’écart… 

      – et parce que rien n’est simple.. les écarts détectés chez notre partenaire (fusion de deux entreprises sur une période définie pour la construction d’un nouveau projet), nous devons pour le moment cohabiter. Ils ont un rôle de maître d’ouvrage et nous de futur exploitant. Il est donc important de pouvoir tracer toutes incohérences avant le transfert des installations et des équipements..

      J’aimerais également éradiquer la notion de fiche “d’écart”, pour la remplacer par fiche de “progrès” ou d'”amélioration”. Et de ce fait, prendre en compte les innovations, les idées pouvant améliorer la performance de notre système. 

      Que pensez-vous du fait d’imbriquer l’ensemble de ces fiches pour en faire une seule ? [écarts + performance&innovation]

      Avez-vous une idée de fiche à me soumettre ? je me triture le cerveau avec cette histoire !

      Je souhaite concrètement faciliter la gestion de ces fiches, la réduction du nombre de plans d’actions et le regroupement des informations, cela me permettra d’avoir les bonnes infos au bon endroit et tracées/analysées/enregistrées de la même manière (gain de temps dans l’analyse pour les retours d’expériences notamment…)

      Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée 

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