Système documentaire

Forums Management QSE Management de la qualité Système documentaire

Étiqueté : ,

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #20129
    Mohamed Amine
    Participant

    Bonjour,

    J’ai deux questions :

    1)- Bénéfices, pour une entreprise d’avoir une documentation du SMQ.

    2)- désavantages pour une organisation d’avoir un SMQ trop documenté

    Merci.

    #20130
    THAUMASIA Conseil
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le contexte de cette demande afin de nous permettre d’être pertinent dans nos réponses :

    – s’agit-il d’une demande « générique » pour comprendre ce qu’est un système documentaire ?

    – est-ce une question en rapport avec une étude, un devoir qui vous est demandé ?

    – est-ce en rapport avec un projet d’entreprise que vous menez (ou un système existant) et, dans ce cas, quel sont les paramètres de cette entreprise ?

    Sinon, dans un premier temps, des éléments de réponses peuvent déjà être apportés :

    – bien fait, la documentation ne peut qu’offrir des avantages sur la maîtrise des process et des activités, l’accompagnement des nouveaux arrivant.e.s, la capacité à prendre de la hauteur et à fournir une base d’amélioration / contrôle

    – mal conçue : elle produira exactement le contraire.

    Une documentation n’est pas une fatalité au sens ou elle n’est pas un mal nécessaire lié à un effet du déploiement d’une norme et/ou d’un système de management. Mais si elle n’est envisagée que comme la seule réponse ou la réponse magique aux besoins d’une certification : c’est l’inutilité et le crash assuré…

    Les questions intéressantes à poser seraient aussi :

    1) bénéfices d’un système de management (normatif ou non) déployé avec prudence et implication

    2) désavantages pour une organisation d’avoir des documents inutiles et  stériles

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.