Rédaction d’un mémoire sur le sujet des procédures d’appel d’offre

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13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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    Messages
  • #8664
    Nourina
    Participant

      bonjour
      j’ai fait un stage au sein d’une entreprise sur un sujet “redaction de la procedure des appel d’offre”mon probleme je sais pas comment je redige mon projet de fin d’etude par ce que dans mon sujet j”utilise aucun bibliographie aidez moi

      #10717
      Anonyme

        Bonjour,
        J’ai déplacé votre sujet dans le forum “projets d’études”.
        Pouvez-vous préciser s’il s’agit d’une procédure pour les marchés publics ?

        #10718
        Nourina
        Participant

          Jérémy CICERO a déclaré

          Bonjour,
          J’ai déplacé votre sujet dans le forum “projets d’études”.
          Pouvez-vous préciser s’il s’agit d’une procédure pour les marchés publics ?

          bonjour monsier se sont les appels d’offres des arches publics merci pour votre reponse

          #10719
          Anonyme

            Très bien. Si j’ai bien compris votre question, vous cherchez des références bibliographiques pour votre mémoire ?

            En faisant une rapide recherche sur Internet, je peux vous suggérer :
            http://www.marchespublicsenligne.com/
            http://www.appeldoffrepublic.fr/Guide-pratique-de-reponse-a-un-appel-doffre-public-un-marche-public
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_d%27offres
            http://lentreprise.lexpress.fr/contrat-de-travail/repondre-a-un-appel-d-offres-les-nouvelles-procedures-a-partir-de-2012_30135.html

            Ces sites concernent directement le traitement des marchés publics. Je vous invite à intégrer à votre réflexion les exigences du § 7.2 de la norme ISO 9001.

            Au cas où, pour vous aider, voici un exemple de procédure de traitement des appels d’offres : http://www.qualiblog.fr/download/Instruction_de_traitement_des_appels_doffres.doc

            #10720
            Nourina
            Participant

              Jérémy CICERO a déclaré

              Très bien. Si j’ai bien compris votre question, vous cherchez des références bibliographiques pour votre mémoire ?

              En faisant une rapide recherche sur Internet, je peux vous suggérer :
              http://www.marchespublicsenligne.com/
              http://www.appeldoffrepublic.fr/Guide-pratique-de-reponse-a-un-appel-doffre-public-un-marche-public
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_d%27offres
              http://lentreprise.lexpress.fr/contrat-de-travail/repondre-a-un-appel-d-offres-les-nouvelles-procedures-a-partir-de-2012_30135.html

              Ces sites concernent directement le traitement des marchés publics. Je vous invite à intégrer à votre réflexion les exigences du § 7.2 de la norme ISO 9001.

              Au cas où, pour vous aider, voici un exemple de procédure de traitement des appels d’offres : http://www.qualiblog.fr/download/Instruction_de_traitement_des_appels_doffres.doc

              bonjour
              mon problème c’est pas la rédaction de la procédure je l’ai rédigé déjà
              mais mon problème monsieur c’est que je sais pas comment je rédige mon mémoire sur ce sujet par exemple je fait le plan suivant
              Présentation du travail
              1-Recherche et planification
              2-Entretien et interview
              3-Rédaction
              par exemple dans le chapitre 2 juste je pose les questions sur les gents de l’entreprise est que dans le memoir j’ecrti que j’ai poser des questions sur les gents comme ca
              merci beaucoup monsieur cordialement

              #10721
              Anonyme

                Votre plan peut s’avérer pertinent. Mais je vous invite à vous appuyer sur les outils qualité. Par exemple, pour vos interview, vous auriez pu interroger les équipes à partir d’un guide bâti autour du PDCA. Comment ils planifient, mettent en oeuvre, surveillent et améliorent le traitement des AO.

                Pensez aussi à évoquer la phase de test de la procédure pour finir par la validation.

                Pour la partie validation, il serait bien de définir des indicateurs vous permettant d’identifier si la procédure est efficace. C’est à dire si elle permet d’obtenir des taux de conversion intéressants. Par exemple : Taux de conversion des offres, Nombre d’AO identifiés, Délai de traitement des AO, etc…

                #10722
                Nourina
                Participant

                  Jérémy CICERO a déclaré

                  Votre plan peut s’avérer pertinent. Mais je vous invite à vous appuyer sur les outils qualité. Par exemple, pour vos interview, vous auriez pu interroger les équipes à partir d’un guide bâti autour du PDCA. Comment ils planifient, mettent en oeuvre, surveillent et améliorent le traitement des AO.

                  Pensez aussi à évoquer la phase de test de la procédure pour finir par la validation.

                  Pour la partie validation, il serait bien de définir des indicateurs vous permettant d’identifier si la procédure est efficace. C’est à dire si elle permet d’obtenir des taux de conversion intéressants. Par exemple : Taux de conversion des offres, Nombre d’AO identifiés, Délai de traitement des AO, etc…

                  d’accord monsieur maintenant j’ai compris merci beaucoup

                  #10723
                  Nourina
                  Participant

                    Nourina a déclaré

                    Jérémy CICERO a déclaré

                    Votre plan peut s’avérer pertinent. Mais je vous invite à vous appuyer sur les outils qualité. Par exemple, pour vos interview, vous auriez pu interroger les équipes à partir d’un guide bâti autour du PDCA. Comment ils planifient, mettent en oeuvre, surveillent et améliorent le traitement des AO.

                    Pensez aussi à évoquer la phase de test de la procédure pour finir par la validation.

                    Pour la partie validation, il serait bien de définir des indicateurs vous permettant d’identifier si la procédure est efficace. C’est à dire si elle permet d’obtenir des taux de conversion intéressants. Par exemple : Taux de conversion des offres, Nombre d’AO identifiés, Délai de traitement des AO, etc…

                    d’accord monsieur maintenant j’ai compris merci beaucoup

                    bonjour
                    s’il vous plait si vous voulez de m’expliquez comment j’utilise l’outil PDCA dans mon travail

                    #10724
                    Anonyme

                      Et bien l’outil PDCA peut servir pour identifier sur le terrain les pratiques des collaborateurs afin d’en formaliser une procédure écrite.

                      PLAN : Quelles sont données d’entrée ? Qui les collecte ? Qui les vérifie ? Comment est organisé le travail ? etc…
                      DO : Qui fait ? Quelles sont les étapes ? Quels outils associés ?
                      CHECK : Quels sont les points de contrôle ? Qui contrôle ? Qui valide ? etc…
                      ACT : Qui reprend les éventuelles corrections ? Qui améliore le processus ? etc…

                      Il est aussi possible de s’appuyer sur les 5M pour identifier et préciser dans la procédure les ressources nécessaires (Main d’oeuvre (compétence, qualification, habilitation), Méthode (référence à des outils / instructions), Matière, Milieu, Matériel (par exemple, dans votre cas, les outils pour les marchés dématérialisés)).

                      #10726
                      Nourina
                      Participant

                        Jérémy CICERO a déclaré

                        Et bien l’outil PDCA peut servir pour identifier sur le terrain les pratiques des collaborateurs afin d’en formaliser une procédure écrite.

                        PLAN : Quelles sont données d’entrée ? Qui les collecte ? Qui les vérifie ? Comment est organisé le travail ? etc…
                        DO : Qui fait ? Quelles sont les étapes ? Quels outils associés ?
                        CHECK : Quels sont les points de contrôle ? Qui contrôle ? Qui valide ? etc…
                        ACT : Qui reprend les éventuelles corrections ? Qui améliore le processus ? etc…

                        Il est aussi possible de s’appuyer sur les 5M pour identifier et préciser dans la procédure les ressources nécessaires (Main d’oeuvre (compétence, qualification, habilitation), Méthode (référence à des outils / instructions), Matière, Milieu, Matériel (par exemple, dans votre cas, les outils pour les marchés dématérialisés)).

                        pour l’outil PDCA entre dans le système de l’amélioration continue mais dans ce cas cette entreprise m”a donne de rédiger cette procédure pour la première fois.
                        voila le plan, que j’ai choisit pour le mémoire:
                        A-Introduction
                        B-Présentation de l’entreprise
                        C-Revue de littérature:dans ce chapitre je sais pas quoi faire
                        D-Présentation du travail
                        1-Recherche et planification; dans cette phase j’ai utilise seulement un cahier d’appel d’offre ancienne de l’entreprise
                        2-Entretien et interview; dans cette phase seulement j’ai pose des question sur les gents de l’entreprise
                        3-Rédaction .j’ai suivie les étapes de maîtrise des documents de l’entreprise pour rédiger une procédure
                        4-Correction et vérification .j’ai corrige la procédure précisément la forme de la procédure avec le responsable qualité
                        E-Problèmes rencontrés
                        F-Propositions d’amélioration.
                        G-Conclusion

                        #10728
                        Anonyme

                          A voir ce que donne votre plan.

                          Pour la partie Revue et littérature, regardez si les liens proposés plus tôt pourraient vous être utiles.
                          Pour la partie Interview, faites référence à la méthode PDCA.

                          Y’a plus qu’à !

                          #10729
                          Nourina
                          Participant

                            Jérémy CICERO a déclaré

                            A voir ce que donne votre plan.

                            Pour la partie Revue et littérature, regardez si les liens proposés plus tôt pourraient vous être utiles.
                            Pour la partie Interview, faites référence à la méthode PDCA.

                            Y’a plus qu’à !

                            merci beaucoup monsieur

                            #10730
                            mona974
                            Participant

                              Utile pour Tous.
                              Merci pour votre aide.

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