Recherche des outils et méthodes pour mise en oeuvre ISO 9001 et 14001

Forums Management QSE Outils et méthodes Recherche des outils et méthodes pour mise en oeuvre ISO 9001 et 14001

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 11 années et 2 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #8691
    orchidee jaune
    Participant

      Bonjour,

      Je suis à la recherche d’outils ou guide méthodologiques me permettant de mettre en place un SMQ et SME. (modèle de procédure, ect…).

      Merci pour votre aide

      #10795
      Anonyme

        Bonjour,

        Pour la mise en place de votre SME, je vous conseille le site de l’INERIS – leurs fiches méthodologiques sont plutot bien.

        http://www.ineris.fr/guide-sse/guide/fiches/fiche_9/fiche_09_1.htm

        Adeline

        #10796
        Henri

          Hello !

          Des conseils de fond issus de l’expérience pour déployer un SMQ, SMS&ST, ou SME… bref un SMX, :

          1- Considérer la chose comme un véritable projet d’entreprise (et non comme le truc de “l’irresponsable” Q, S, E et/ou X)…
          2- Adopter tous les éléments de la méthode de conduite de projet… (mandat de la Direction, équipe projet, ressources humaines et financières, planning, jalons, comm…)
          3- Prévoir rapidement un audit initial du mode actuel (natif) de gestion du domaine X par rapport référentiel SMX choisi comme modèle de SM en la matière (bien plus utile qu’un “audit à blanc” vers la fin !)…
          4- Prévoir une première appropriation du référentiel en question par l’équipe projet (lecture collective décrite en PS + une petite formation externe en complément si besoin)…
          5- Donner au moins un an à l’équipe projet pour produire et lancer le SMX (puis dissolution de l’équipe projet)…
          6- Associer de proche en proche les acteurs concernés (différents niveaux et différentes fonctions) à la “mise au point” (ce n’est pas une histoire de rédaction) des nouvelles “procédures pratiques” (ce n’est pas que des papiers) que la création du SME va induire… (on gagne en pertinence et en formation !).

          NB1 : il est très pertinent que le chef de projet soit le futur “superviseur du SMX pour le compte de la direction” (voir l’exigence du genre dans la norme SMX envisagée) qui ultérieurement et indépendamment de ses autres responsabilités supervisera le SMX et en rendra compte à la Direction !

          NB2 : pour se procurer légalement et gratuitement la norme internationale ILO-OSH (SMS&ST) voir dans le site de l’OIT (en plusieurs langues !), pour l’ISO 14001 télécharger la dernière version du règlement européen EMAS… (et voir dans ses annexes). Désolé pour une autre norme SMX, il faudra l’acheter…

          Au plaisir d’échanger autour de ces suggestions. Bye.

          PS / Méthodo de lecture collective du référentiel par l’équipe projet :
          – Procéder par paragraphe d’exigences du référentiel…
          – Lecture à haute voix d’un paragraphe…
          – Echanges sur ce que chacun comprend des éxigences…
          – Echanges sur ce à quoi cela correspondant actuellement dans l’entreprise…
          – Prendre des notes sur les identifications, certitudes, absences, doutes… déjà partagés ou à creuser.

          #10801
          Anonyme

            Bonjour,

            J’ai déplacé ce sujet dans la section outils et méthodes.

            Pour trouver quelques outils, surfez sur l’espace téléchargement du site : http://www.qualiblog.fr/espace-telechargement et utilisez le module de recherche du site.

            Mais comme le signale Heni, la qualité, comme l’environnement, ne sont pas qu’une affaire d’outils. Si vous êtes au stade de l’initialisation de votre démarche, les premières étapes, sont celles qu’Heni a cité, la recherche d’outils ne viendra qu’après, avec l’équipe projet.

            Sur la partie qualité (ISO 9001), après avoir initialiser votre démarche (Cf. étapes évoquées par Henri), vous pouvez vous référer aux pistes évoquées dans ce document : Votre démarche qualité en 10 étapes.

            A bientôt, pour la suite de votre démarche !

            #10826
            Henri

              Hello !*

              Dans ma proposition de démarche de déploiement d’un SM, j’ai oublié une étape “zéro”…!

              0- Analyser les modèles de SM existants pour le domaine de management “X” visé et choisir celui qui nous semble le plus approprié.

              Ce choix ne se pose pas en Environnement (1 seul vrai référentiel connu) et peu en Qualité (qq activités spécifiques ont des modèles dédiés, ex l’alimentaire). Mais il se pose plus largement dans mon domaine la S&ST, car il y a en plusieurs possibles : 1 international, 2 britanniques, 1 australien, 1 américain, 1 canadien, etc… On peut aussi évoquer certains modèles sectoriels plus limités car dédiés aux interventions EE/EU dans le BTP ou la pétrochimie par exemple.

              Bye.

              #11055
              Anonyme

                Bonjour,

                Je suis RQ dans une entreprise , le SMQ a été mis en place et commence tout juste a étre appliqué c’est mon objectif , mon soucis et comment je peux mesurer l’efficacité du SMQ , j’ai  mis en place un journal des evenements qui enregistre toutes les actions correctives et préventives , par contre c’est l’efficacité des processus que je ne sais pas mesurer

                #11057
                Anonyme
                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Le sujet ‘Recherche des outils et méthodes pour mise en oeuvre ISO 9001 et 14001’ est fermé à de nouvelles réponses.

                Partager cette publication