5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #20308
    fredy
    Participant

      Bonjour tout le monde,

      A votre avis qu’est ce qu’on peut extraire statistiquement d’un questionnaire QVT ?

       

      cordialement

      #20310
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Bin euh… ça dépend tellement de la qualité du questionnaire… Personnellement je ne ferais confiance qu’à ceux de l’INRS dans le domaine et à condition qu’ils soient bien utilisés et exploités :

        https://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/questionnaires.html

        https://www.inrs.fr/risques/bien-etre-travail/questionnaire-satin.html

        A+

         

         

         

         

        #20311
        HenriPrev
        Maître des clés

          PS : du coté “extraction de résultats statistiques” de tels questionnaires une difficulté particulière est d’arriver à discriminer un minimum les différentes fonctions ou secteurs de l’entreprise. La “moyenne” de toute l’entreprise peut cacher des différences importantes à l’intérieur de l’entreprise, et donc masquer des problématiques graves ici ou là. En même temps, problème classique si les échantillons ont des populations réduites leurs résultats sont moins significatifs…

          Autre remarque personnelle : je me méfie un peu de la formule “QVT” dans le domaine des conditions de travail comme celle de “développement durable” en matière d’écologie et d’environnement, dans le sens que les deux formules sont volontairement “positives” pour designer des champs de problématiques de plus en plus “négatives”. Cette sorte de falsification du vocabulaire peut être un calcul de la part de certaines entreprises.

          Qu’en dis-tu ?

          #20321
          fredy
          Participant

            Bonjour Henri ,

            MERCI pour ta réponse, et pour les deux liens car ils m’ont aidé un petit peut de trouver ce que je veux faire.

            Bref ce que je compte à faire, c’est de mettre en place un questionnaire QVT actif que l’organisme peut le télécharger deux fois par an pour voir les statistiques et les calculs que bien sûr il vont être actualiser automatiquement via des connections et des requêtes.

            pour les thématiques auquel je me suis basés pour poser les questions c’est ” CONTENU DU TRAVAIL” “SANTE AU TRAVAIL” 3PERFORMANCE & MANAGEMENT” ” EMPLOYABILITE &DEVELPPEMENT PROFESSIONNEL” ” RELATIONS DE TRAVAIL & CLIMAT SOCIAL” ” EGALITE DES CHANCES”

            ce que je compte à extraire pour le moment statistiquement c’est :

            *QVT en moyenne pour tous les secteur de l’organismes,

            * chaque thématique en fonction de l’ancienneté dans l’organisme  ” pour chaque secteur”

            * chaque thématique en fonction de sexe (H/F)  ” pour chaque secteur”

             

            Qu’en dis-tu ?

             

             

            #20322
            HenriPrev
            Maître des clés

              Bin euh… désolé je n’en dis rien, n’étant pas à ta place dans ton contexte, ne sachant pas quelles sont les motivations ni les objectifs de ton commanditaire, ni tes compétences dans les problématiques couvertes.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Partager cette publication