5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #18972
    Cindy
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis missionnée pour mettre en place la certification Qualiopi au sein de ma société. Nous ne sommes pas spécialisé dans la formation, la VAE ou autre. Nous fabriquons et commercialisons des équipements médicaux. Nous dispensons des formations à nos distributeurs pour la maintenance de nos équipements. Nous sommes organisme de formation notamment afin que les distributeurs étrangers puissent obtenir leur visa pour venir suivre la formation.

    La mise en place du référentiel Qualiopi pour tous les organismes de formation un peu lourd dans notre contexte. Je souhaite savoir si d’autres sociétés qui dispensent des formations sans que cela soit le cœur de métier sont concernés. Si c’est le cas comment avez vous gérer le déploiement du référentiel Qualiopi? Quels indicateurs sont obligatoires et quel est le niveau d’exigence des organismes certificateurs.

    Merci pour votre aide,

    Cindy

    #18973
    Henri
    Participant

    Hello !

    Cindy les indicateurs Qualiopi sont définis dans ce guide : Guide Référentiel national qualité – Ministère du Travailtravail-emploi.gouv.fr › guide-referentiel-national-qualite . Et des prestataires plus ou moins spécialisés susceptibles d’aider ta boutique à intégrer ce référentiel en vue de se faire certifier Qualiopi tu en trouveras.

    Par contre je ne suis pas sûr que les formations particulières proposées par ton entreprise à ses distributeurs pour la maintenance des équipements de sa marque rentrent dans le champ général des actions de formation professionnelle continue (art L6313-1 du code du travail) faisant l’objet de cette certification.

    A+

    #18977
    THAUMASIA_Academie
    Maître des clés

    Bonjour,

    Plusieurs réponses et compléments d’information.

    Oui, vous n’êtes pas seule dans ce cas et nous accompagnons des clients dont la formation n’est pas « le fond de commerce » sur Qualiopi (après Datadock) et, dans tous les cas et avec le temps nécessaire : la certification peut être déployée de manière simple. Elle n’est pas réservée qu’aux organismes réalisant uniquement des actions concourant au développement des compétences (pour rappel, les centres de formation, les centres de bilans de compétences, les CFA et les dispositifs de VAE) et, même pour ces derniers : peut être déployée de manière simple.

    Mais…

    Pourquoi voulez-vous être certifié dans votre contexte ?

    L’obligation règlementaire n’est pas que tout organisme de formation doit être certifié, mais que tout organisme de formation voulant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph) doit être certifié.

    Il existe et il existera encore des organismes qui ne sont pas et ne seront pas certifiés (Datadockés actuellement) et qui s’en porteront très bien.

    Ainsi, à priori, si votre besoin est d’être enregistré en tant qu’organisme de formation afin de faciliter l’obtention de visa : être certifié Qualiopi (ou non) ne changera rien à votre reconnaissance.

    #19004
    Cindy
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour vos réponse.

    Ce domaine est nouveau pour moi et je ne maitrise pas encore très bien la règlementation associée.

    Nous formons des techniciens pour l’intervention (réparation et maintenance) sur nos machines et nous formons également les utilisateurs sur l’utilisation dans le cadre de formations continues. Nous pouvons effectivement être financés par des organismes collecteurs (cas exceptionnel) .

    Nous disposons d’un n° d’agrément (notamment pour les demandes de visa) mais aujourd’hui la démarche ne va pas plus loin. Nous sommes certifiés ISO 9001 qui inclus ce périmètre. Nous avons tout de même des outils d’organisation, de suivi, d’évaluation. La démarche qualiopi nous demanderait néanmoins de revoir un certain nombre de point et aurait un coût.

    Je cherche à définir si dans notre cas la démarche est obligatoire ou non.

    Merci d’avance,

    #19005
    THAUMASIA_Academie
    Maître des clés

    Dans votre contexte, le choix est relativement simple…

    Identifiez ce que cela vous coûtera de déployer (et de maintenir) Qualiopi (contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord : ce n’est pas en faisant « seul.e » que c’est plus économique) et ce que cela vous ferait perdre en ne l’étant pas (pour les cas exceptionnels ou cela serait financé par des organismes collecteurs en sachant que, de toute manière, vos clients n’ont pas tellement d’autre choix que de venir à vos formations, prise en charge ou non).

    Prenez l’option financière la plus avantageuse.

    En revanche, sans vouloir charger votre « besace », quid de l’ISO 13485 dans votre entreprise ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.