10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #10200
    Slim
    Participant

      Bonjour, 

      Est-ce que vous pouvez me dire comment je peux intégrer un PV de Sécurité et un PV d’environnement dans un mode d’opératoire (de préparation de commande) ?

       

      Merci d’avance,

      #15672
      Shawar
      Participant

        qu’est ce qu’un PV sécurité/environnement ?

        #15673
        Slim
        Participant

          les règles de sécurité et d’environnement (relatives à la préparation de commande)

          #15674
          Shawar
          Participant

            Un exemple de règle de sécurité/environnement que tu souhaite intégrer? 

            #15675
            Slim
            Participant

              Oui mais surtout je voulais savoir si vous avez une idée comment puis-je mettre ces règles dans un mode opératoire, parce que d’habitude ça se met dans un document à part. 

              #15691
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Bonjour Slim,

                Un PV est, par définition, un document qui va être produit lors d’un évènement particulier afin de conserver une information. Dans la hiérarchie des documents, il se situe plutôt au niveau des enregistrements (des informations documentées liées aux enregistrements). Aussi, sa place est rarement dans un mode opératoire, à moins d’intégrer (ce qui est tout à fait possible et pédagogiquement intéressant) un modèle vierge du PV dans le mode opératoire afin d’en explicité le moment et la manière de l’utiliser (soit dans le mode opératoire, soit en annexe de ce dernier).

                Néanmoins, il existe des démarches “inverses”. Des PV (ou des supports d’enregistrements) qui contiennent suffisamment d’information pour être à la fois des “modes opératoires” et des PV (on nomme ce type de documents, parfois, des documents “auto-porteurs”). Ils ont tous les attributs d’un PV (par exemple) avec les informations à compléter, les éventuels visas… mais intègrent également des étapes, des commentaires, des explications.

                #15693
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Slim, il est curieux ou du moins tout à fait inhabituel d’appeler “PV de sécurité/envionnement” des “règles de sécurité et d’environnement” (relatives à la préparation de commande dans ton cas)…

                  Si ta question est donc en réalité “comment intégrer des règles de sécurité et d’environnement dans un mode opératoire de préparation de commande ?”, alors bin euh… il n’y a aucune difficulté particulière… Tu pars du déroulé de ton mode opératoire technique (enchaînement tâches A, B, C, D, E… etc) et tu insères les tâches(règles) sécurité ou environnement à chaque tâche technique le nécessitant. Si à la tache A il y a une règle de sécurité opportune pour sa réalisation tu la glisses en tant que préalable dans l’expression de cette tâche A (ex inventé : porter ses chaussure de sécurité dès la prise de poste) et si à la tache D il y a une règle environnement opportune pour sa réalisation (exemple inventé : dans les bacs respectifs trier les déchets d’emballage plastique/carton produits à cette étape) tu la glisses en tant dans l’expression de cette tâche D…

                  C’est une bonne chose d’intégrer ainsi la sécurité et l’environnement aux sein même des modes opératoires de production. Ca permet notamment de former les nouveaux d’une manière “intégrée” (QSE) sans s’occuper d’une hiérarchie des documents qui n’existe pas vraiment ou qui est celle que chacun veut bien en terme de vocabulaire.

                  Slim est-ce que ça répond à ta question ?

                  A+

                  #15702
                  Slim
                  Participant

                    Bonjour Henri,

                    Merci beaucoup pour votre réponse. Oui ça répond absolument à cette ambiguïté que j’avais sur ce point. Au début j’avais une autre idée, et je voudrai savoir ton avis. J’ai commencé à voir tous les règles de sécurité et d’environnement (relatives à la préparation de commande), et je voudrai les mettre tous ensemble à la fin du MODOP. Qu’en pensez vous, est-ce que je peux les faire comme ça, ou je dois les intégrer au fur et à mesure selon chaque tâche ?

                     

                    Merci d’avance,

                    #15707
                    Henri
                    Participant

                      Hello !

                      Personnellement et comme je l’ai dit dans mon message précédent je trouve qu’intégrer les “règles”, “instructions”, “consignes”, etc… S&ST et Envt avec les autres “règles”, “instructions”, “consignes”, etc… Qualité dans le déroulé d’un mode opératoire de réalisation du travail est une bonne chose du coté S&ST/Envt.

                      Mais c’est mon point de vue de Préventeur, ce n’est absolument pas le cadre ou une exigence de l’ISO 9001. Par contre ce serait emblématique d’un système de management intégré QSE.

                      A+

                      #15718
                      Slim
                      Participant

                        Merci Henri :) 

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Partager cette publication