Bonjour,
Je pense que ton approche est perfectible, et c’est pour cela que tu a du mal à identifier tes processus.
* à adapter à ton organisation *
Oriente toi « clients » (demandes/besoins) plutôt qu’activité:
– Lorsqu’un client contacte ton entreprise (pour une valeur ajoutée) il souhaite:
1/ Des informations commerciales (explication prestation / assistance à la définition d’un besoin / devis de prestation) qui vont être à l’origine (ou pas) d’une commande
2/ Passer commande d’une prestation (conseil/service)
Les données d’entrée sont différente et les compétences/étapes/travail mis en oeuvre également.
Tu peux regrouper le traitement de ces deux besoins en un seul processus de réalisation, comme en deux processus de réalisation.
La seule chose importante c’est que tu couvre l’ensemble des données d’entrées (besoins/demandes clients) et que ce soit compréhensible pour les salariés de l’entreprise ainsi que pour des clients/prospects externes.
Mon avis perso:
2 processus
– commercial (démarchage, réponse aux demandes de prix et expertise du besoin) avec en sortie une proposition commerciale
– prestation conseil/service avec en donnée d’entrée une commande client (basée ou non sur une proposition commerciale) et en sortie une facture