• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Safae Z, le il y a 4 semaines.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #21109
    Safae Z
    Participant

    Bonjour tout le monde,

    Je suis dans la phase de création des informations documentées pour mon entreprise selon les exigences de la norme iso 9001, pour le processus comptabilité, il y en a plusieurs taches indépendantes mais pas trop complexes, la gestion se fait sur des logiciels et sur l’ERP de la société, je n’ai rédigé que la fiche processus et codifié qq fichiers, je n ai pas redigé de procédure, est ce que ça posera un probleme lors de l’audit ? est ce que chaque processus doit obligatoirement avoir une procédure qui le décrit ?

    #21112
    HenriPrev
    Maître des clés

    Hello !

    Selon l’ISO 9001 il ne peut te manquer de « procédure » pour le processus « comptabilité » puisque cette norme n’exige aucune « procédure ». Par contre En l’ISO 9001 exige explicitement certaines « d’informations documentées » et laisse l’organisme en ajouter d’autres selon ses besoins dans l’intérêt du bon fonctionnement du SMQ. Si ton SMQ n’a pas besoin d’une « procédure pour les tâches de comptabilité » en plus d’avoir documenter ce processus alors il n’y a pas de raison d’un créer une.

    A+

    #21115
    Safae Z
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse

    A+ :bye:

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.