Passer de l’ISO 9001 2008 à ISO 9001:2015

Forums Management QSE Management de la qualité Passer de l’ISO 9001 2008 à ISO 9001:2015

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9367
    florianG
    Participant

      Bonjour,

      Désolé par avance si le topique ne doit pas se trouver ici, je me présente Florian, alternant en QSE et je voudrais savoir si parmi votre savoir ou vos expériences ou si vous avez des liens qui sont assez simple de compréhension.Si vous pourrirez m’indiquez comment procédé à la mise à jour ISO 9001 2008 à 2015 car n’étant pas vraiment de ce domaine je suis complétement perdu. Je ne sais pas par où commencer.

      Merci d’avance,

      Bonne journée.

      #12495
      Henri
      Participant

        Hello !

        Je pense que tu formules mal ton besoin : nul besoin de “procéder à la mise à jour de ISO 9001 2008 à 2015” car l’ISO l’a déjà fait et ainsi on dispose maintenant de la norme ISO 9001 inversion 2015… impec !

        Quel est ton vrai besoin Florian ? 

        Et accessoirement quel est ton “domaine” ?

        A+

        #12497
        florianG
        Participant

          J’aurais voulu avoir si possible une méthodologie ou autre chose pour pouvoir comprendre comment passer de l’ISO 9001 2008 à 2015 car j’ai beau voir a peu près les différences je ne sais pas comment m’y prendre.

          Mon entreprise est dans la métallurgie et sinon je fais une licence professionnelle management intégré qualité sécurité environnement

          Merci pour m’avoir répondu aussi rapidement.

          #12499
          Henri
          Participant

            (suite)

            Bon tu n’as pas l’air d’avoir réfléchi au sens de ma remarque (“nul besoin de mettre à jour la norme ISO 9001, l’ISO l’a déjà fait !”)  alors je vais t’aider… ce que tu veux vraiment faire c’est certainement plutôt “adapter” le SMQ de ton entreprise en fonction des exigences du modèle ISO 9001 v2015 alors que ce SMQ est fondé sur la version précédente de l’ISO 9001… non ? Ce que tu vas “mettre à jour” c’est ton SMQ ce n’est pas la norme ! Ca va mieux en le disant…

            Je ne suis pas Qualiticien mais par transposition d’expériences en S&ST je te propose deux approches :

            – Faire tout simplement un “audit” de ton SMQ actuel en utilisant la norme ISO 9001 v2015 comme référentiel d’audit, puis proposer un plan d’actions pour traiter les écarts constatés. Pour moi c’est le top et ça satisfait l’exigence d’audit périodique du SMQ (§ 9.2 de l’ISO 9001 v2015) !

            – Tu peux peut-être aussi faire une analyse comparative des deux versions de l’ISO 9001 qui t’intéressent, en sortir les principaux changements et en déduire un plan d’actions de principe pour adapter le SMQ de ton entreprise à son nouveau référentiel ISO.

            Qu’en dis-tu ? A+

            #12510
            florianG
            Participant

              Bonjour,

              Je pense utiliser la seconde méthode qui me paraît plus faisable avec mon petit niveau en qualité.

              Encore merci de répondre aussi rapidement.

              Bonne journée.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Partager cette publication