Obligation sécurité ISO 9001

Forums Management QSE Management de la qualité Obligation sécurité ISO 9001

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #10519
    Marc.L
    Participant

      Bonjour,

      Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise cherchant à obtenir la norme ISO 9001 avant la fin de l’année.

      Ma question est de savoir si la Norme ISO 9001 à des obligations en matière de Sécurité notamment en ce qui concerne permis feu, plan de prévention, protocole sécurité, habilitations, fiche sécurité machine, suivi des moyens de manutention etc…

      Ou si tout ceci n’est pas une obligation en vue de l’accréditation.

       

      Bien à vous 

       

      Cordialement

      #17245
      Fabien89
      Participant

        Bonjour,

         

        La norme ISO 9001 traite de Qualité et pas de sécurité (ISO 45001) ou d’environnement (ISO 14001).

        Pour la sécurité, il y a surtout des obligations légales (comme pour l’environnement d’ailleurs) et pour cela tu as le code du travail.

         

        Fabien

        #17246
        Marc.L
        Participant

          D’accord je vois.

          Je vous remercie pour le délais et la réponse apportée. 

          Marc

          #17248
          Henri
          Participant

            Hello !

            Marc.L je crois bien que je t’ai déjà répondu via un autre forum ( https://www.previnfo.net/viewtopic.php?topic=18885&forum=15 ):

            Eléments de réponse :
            – Les exigences citées dans ta question sont quasi toutes des procédures et exigences règlementaires françaises de S&ST.
            – Aucun modèle de système de management international ISO ne reprend la moindre exigence règlementaire française.
            >> Donc la réponse est clairement non. Et on le voit d’ailleurs d’emblée en lisant la norme ISO 9001 tout simplement.

            Développement :