Nouvelle complètement perdue

Forums Management QSE Discussions Nouvelle complètement perdue

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #9151
    AB
    Participant

    bonjour tout le monde. J’ai besoin d’un peu d’aide je suis complètement perdue. J’ai un bts hôtellerie restauration ,je me suis dirigée dans la cuisine à la suite de mon diplôme. Durant mon expérience professionnelle j’ai adoré travailler toute la partie hygiène et sécurité dans les établissements. Je voudrai me reconvertir et travailler dans ces deux domaines. J »ai trouvé la formation RQSE.

    j »aimerai savoir tout d »abord si c’est bien la formation qu »il me faut je nage completement. Il me demande de trouver une entreprise car je désire la faire en alternance, il vaut mieux que je la trouve dans le secteur agro alimentaire? Comment faire pour trouver une entreprise? 

    Merci à tous par avance pour l »aide que vous pourriez m »apporter.

     

    Cordialement Amandine

    #11899
    Henri
    Participant

    Hello !

    Valeur et profil d’une formation « QSE »… il y a à boire et à manger… les expériences des uns et des autres sont très variables… l’avis de chacun n’est pas forcément crédible… Une formation initiale de qq rares semaines est certainement très insuffisante… Une formation en alternance est une bonne chose généralement (et gage d’une certaine longueur je pense), d’autant plus pour une activité professionnelle « QSE » forcément destinée à se confronter à la réalité du travail. Je pense qu’il faut viser de préférence une formation « diplomante » (qui donne un « titre » reconnu par les conventions collectives).

    Pour chercher une entreprise d’accueil il faut démarcher (candidature spontanée : lettre de motivation, CV, plaquette de la structure d’enseignement) avec contact direct si possible (faire jouer les éventuelles connaissances pour identifier des cibles).

    Bye.

    #11906
    Luft45
    Participant

    Dans le domaine, il y a plétore de formations, plus ou moins diplomantes, plus ou moins orientées sur un secteur profesionnel. Et surtout avec des écoles plus ou moins reconnues et organisées (j’ai eu le cas d’une école me contactant 6 mois après nos premiers échanges et un entretien à 400km de chez moi… (silence Radio)…).

    Essai de trouver quelque chose plus vers l’agroalimentaire si tu veux rester dans la branche mais rien ne t’empêche de t’en écarter. Après en fonction de ton expérience pro et de tes diplômes (Bac +2 et 2/3 ans d’expérience suffiront si tu as un minimum de connaissance en Qualité).

    Pour l’entreprise, comme le dit Polo, c’est du démarchage aggressif. Sinon les centres de formations font quelquefois des Job Dating ou passent par Pôle Emploi (ils innondent Pôle Emploi plutôt…).

    Bon courage !

    #11909
    AB
    Participant

    Merci beaucoup pour vos avis et vos conseils. Je vais chercher dans l’agro alimentaire je pense que je serai moins perdue. Pour la qualité je pense que je vais me pencher un peu plus dessus faire des recherches. 

    Pour la formation que j’ai trouvé elle est en alternance sur 18mois. Je pense que ca sera une formation assez complète.

    Mais vous pensez que je ne serai pas perdue? C’est un domaine complètement nouveau et un peu éloigné de mon expérience.

    alors je passerai par pole emploi pour la formation.

    Merci pour tout. 

    #11910
    Luft45
    Participant

    Après tout est question de motivation et de connaissances primaires. Si tu sais à peu près comment fonctionne l’ISO 9001 (un processus, un indicateur, le principe d’amélioration continue…), qui est le même que pour la 22000, et que tu sais ce qu’est une analyse des risques (que ce soit HACCP, analyse environnementale, AMDEC…). C’est bon. Tu apprendras le reste en cours et au fur et à mesure de ton avancement sur tes missions en entreprise.

    Pour te donner une idée, je suis en RQSE avec le CESI d’Orléans et dans la promo certains était totalement en dehors des thématiques QSE avant d’arriver. J’ai fait un bac+3 avant et c’était pareil… Tu auras en plus avec toi des gens qui ont 15 ou 20 ans d’expérience dans un domaine et qui souhaite progresser dans leur poste, ça aussi c’est assez formateur.

    #11911
    AB
    Participant

    Justement c’est ça pour moi c’est un peu du charabia, je connais rien à tout ca. Sauf tout ce qui concerne HACCP. 

    Après si je peux apprendre avec des autres personnes et lors de ma formation même si ça risque d’être dur c’est pas grave.

    #11912
    Luft45
    Participant

    Il y a un truc magnifique avec le QSE… tu connais la totalité des méthodes d’analyse de risques rien qu’en ayant une notion de la démarche HACCP. Après ce n’est qu’un changement de termes et d’application.

    Tu peux déjà voir avec le responsable de la formation que tu vises pendant l’entretien de recrutement. D’un autre coté tu peux facilement faire quelques recherches pour voir à quoi ça ressemble (tout ce qui concerne les systèmes qualité, les principales réglementation en Sécurité et Environnement…).

    Au final tu as juste besoin de savoir vers où aller… cette formation est assez générale pour pouvoir en faire ce que l’on veut après, mais tu auras 18 mois d’expérience à vendre avec des projets réalisés…

    #11915
    Henri
    Participant

    (suite)

    Ce n’est plus une réponse pour AB, mais une réaction pour Luft : je ne suis pas vraiment d’accord avec ton affirmation « Il y a un truc magnifique avec le QSE… tu connais la totalité des méthodes d’analyse de risques rien qu’en ayant une notion de la démarche HACCP« . Pour moi c’est faux.

    Il suffit d’un contre exemple que voici : la démarche HACCP ne dit rien par exemple de la méthode d’analyse d’un accident dite de « l’arbre des causes », ni d’aucune méthode d’analyse des manutentions manuelle (je pioche des exemple dans mon domaine). Plus généralement : on a beau maîtriser le référentiel HACCP on n’est pas en capacité d’analyser les défaillances de n’importe quelle production (autre qu’alimentaire, genre production de médicaments, de composants électroniques, de prestation de formation ou de comptabilité…), d’assurer l’analyse environnementale d’une raffinerie, d’une fabrique de meubles ou d’un supermarché, ou encore d’assurer l’évaluation des risques professionnels des salariés d’une fabrique de briques, d’une banque ou d’un constructeur d’engins de chantier… car cela fait appel à bien d’autres méthodes spécialisées qui n’apparaissent pas dans HACCP. 

    Mais peut-être n’ai-je pas bien compris ce que tu voulais dire. Bye.

    #11916
    Luft45
    Participant

    Attention, j’ai dit connaitre, pas maitriser les outils. Mais via ce type de formation tu apprends à appliquer les outils et les spécificités de chaque démarche. Quand on regarde les norme, les démarches d’analyse des risques ou encore la gestion des non-conformités, que l’on soit en Qualité, en Sécurité ou en Environnement, tout ça ce ressemble pas mal.

    Mais peut-être que ai-je une conception encore assez scolaire des thématiques et la dessus un pur Qualiticien ou un pur Préventeur ne sera pas forcément d’accord, c’est assez logique.

    #11917
    Henri
    Participant

    Luft, tu n’envisageais pas de maîtriser des outils par une formation QSE mais pas moins que de « connaître la totalité des méthodes d’analyse de risques rien qu’en ayant une notion de la démarche HACCP« , tout de même…

    Sinon les grandes normes de SM se ressemblent beaucoup* mais sont très (trop ?) générales. Une seule n’en dirait pas beaucoup moins au fond ! Pour avoir même avoir une bonne notion d’une norme SM »X » ne suffit pas pour être un bon praticien du domaine « X », pas plus qu’un bon Qualiticien n’est un bon Préventeur ou inversement, etc…

    * La preuve, les britanniques ont créé leur norme BS OHSAS 18001 en copiant-collant la norme ISO 14001 (en gros ils ont remplacé le terme Qualité par celui de Sécurité Santé au Travail). Pour autant on ne sait absolument pas par exemple comment réaliser une analyse environnementale à la seule lecture de l’ISO 14001 pourtant exigée par cette norme d’application volontaire. Par contre une des annexes du réglement européen EMAS est un excellent référentiel pour l’analyse environnementale. Sur ce point la norme juridique est bien meilleure que la norme « normative »…

    #11918
    Luft45
    Participant

    Toujours est-il que le fait de ne rien y connaitre n’est pas suffisant pour ne pas faire une formation QSE. Si on connait l’HACCP, on sait ce qu’est une démarche d’analyse des risques, une cotation, des points critiques et une plan d’action.

    Et je suis d’accord sur le fait que les normes soient assez vagues, mais aller plus dans le détails nécessite des choses plus complètes et sectorisées (comme l’EMAS justement). Bon dans le cas de l’Analyse Environnementale, le code de l’environnement donne une bonne partie de la méthodologie.

    #11922
    Shawar
    Participant

    Salut,

     

    Pour revenir au sujet principal:

     

    – Vérifie que la formation que tu souhaite entreprendre est diplômante ou à défaut réellement reconnue (un bon indicateur reste le déblocage des crédit ects). 

    – la connaissance de l’haccp est une bonne porte d’entrée pour l’aspect Qualité. Pour ce qui est de l’aspect sécurité et environnement, il existe pas mal de similitudes par rapport à l’aspect qualité ce qui t’aidera à appréhender rapidement les sujets. 

     

    Pour ce qui est du secteur d’activité, et avec ta connaissance de l’HACCP, tu trouvera normalement facilement un apprentissage dans l’agroalimentaire.

    #11923
    AB
    Participant

    Merci a tous pour vos réponses, elles m’ont beaucoup aidées.

    Oui c’est une formation diplomante en alternance que j’ai trouvé. D’ailleurs Luft45 j’ai un entretien demain avec le CESI tu pourrai me donner des pistes pour préparer mon entretien de quoi il pourrai me parler, me demander….

     

    Shawar tu penses que c’est mieux de trouver une entreprise dans l’agro alimentaire pour avoir une vision globale, parce que j’aimerai a la fin de ma formation trouver un cabinet conseil plus axé sur l’hygiéne, pouvoir aider les entreprises a améliorer les choses, a les guider.

    #11925
    Shawar
    Participant

    Re,

     

    Pour de l’hygiène, soit de l’agro soit du médical, mais de part ton profil, je te conseillerai plus l’agro.

     

    Pour ce qui est de ton entretien avec l’école, il te suffit simplement de démontrer ta motivation ainsi que de t’appuyer sur les notions que tu maîtrise. Généralement ce type d’école n’est pas trop sélective (les premiers avec une entreprise ont des places assurées).

    #11929
    Luft45
    Participant

    J’avais écrit un message mais je le vois pas sur le sujet. Je suis assez d’accord avec Shawar, le CESI n’est pas très selectif d’une manière général mais fait attention à la personnalité et à la motivation des personnes…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Le sujet ‘Nouvelle complètement perdue’ est fermé à de nouvelles réponses.