Forums Management QSE Management de la qualité NON-CONFORMITÉ

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #20203
    Amine84
    Participant

      Bonjour,

      Je m’adresse aux membres du forum afin de me donner des pistes pour répondre au besoin ci-après :

      Au niveau de notre unité d’emballage de palettes nous utilisons du film thermo-rétractable (Des bobines), suite à une réclamation d’un client et après une première investigation il s’est avéré que effectivement la qualité du film n’est pas bonne mais pourtant il est utilisé et commandé plusieurs fois (3 arrivages) ceci est justifié par une différence de prix entre les fournisseurs donc le service des achats a choisi un film d’un prix réduit au déprimant de la qualité. A signaler que c’est la première fois que nous recevons une réclamation du client par rapport à la qualité de l’emballage (Pas de réclamations ne signifient pas que tout est bon est prise en compte) même si les services achat, production et logistique reconnaissent la qualité dégradée du film.

      A mon niveau j’ai analysé la situation de la manière suivante :

      Un problème connu avec des conséquences dormantes : Une non-conformité déclenchée après une réclamation et non pas en interne (Problème de proactivité et analyse des non-conformités dès leur apparition);

      Absence de dispositifs de contrôle de qualité du film : Absence d’indicateurs sur la qualité du film.

      J’ai besoin de votre avis sur mon analyse.

      D’un autre côté existe -il des indicateurs pour mesurer la qualité du film par exemple : Taux de rebus : (quantité consommée – Quantité nécessaire à l’emballage) qui sera analysé pour déterminer les sources possibles (Défauts qualité, mauvais réglage de la soudeuse, mauvais dimensionnement …etc.)

      Merci d’avance.

      #20215
      Xeltom
      Participant

        Bonjour Amine

        Pour ton analyse, que dis ton client? Confirme-t-il que c’est une première? Si oui, en est il certain de son côté? Quelle est la nature de la NC? Il est tout à fait possible que le film soit NC: mauvais lot d’extrusion sur le polymère (PE très certainement), mauvaise épaisseur, mauvaise recette de polymère dans le cas de film étirable un peu complexe. Es-tu certain que la ou les palettes sont parties de chez toi en bonne état ou en mauvais état. La phase transport est-elle totalement exclu? Est-ce que la filmeuse est automatique? Si non, la maitrise du chauffage pour l’aspect étirable est complexe => erreur humaine….

        Pour ce qui est du contrôle: j’ai une question (en fonction de la nature de la NC et des résultats aux questions ci-dessus) le magasinier qui a chargé le camion (ou autre) n’a t il pas vu que la palette était défectueuse? Que dit le fournisseur quant à son contrôle de conformité?

        En réception des bobines de film, peut-être un contrôle d’épaisseur pourrait aider un peu par ailleurs mais bon pas top, il faudrait d’abord aller plus loin sur la cause racine.

        Franchement il y a tellement de questions pour avancer que c’est dur de t’aider.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication