Mise en place SMQ pour certification ISO9001/14001

Forums Management QSE Management de la qualité Mise en place SMQ pour certification ISO9001/14001

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #9267
    eallano
    Participant

      Bonjour,

      Je me présente, je suis Responsable Management Qualité dans une société de transport de produits biologiques. Nous avons pour objectif la certification ISO 9001 et 14001, de notre activité principale (le transport). Je suis en train de réaliser le plan d’actions pour la rédaction des documents qualité tout en respectant la démarche processus. Je suis partie de ma cartographie des processus et tente de récapituler pour chacun d’entre eux les besoins en documents. 

      J’ai une grosse interrogation : à savoir s’il faut décrire tout ce qui est fait dans la société? y compris ce qui touche à la partie financière, la compta, la facturation…. Il me semblait (lors de ma formation) qu’il faut décrire “uniquement” ce qui peut toucher à la qualité du produit et/ou service. 

      Merci par avance d’éclairer ma lanterne 

      Emilie 

      #12255
      Luft45
      Participant

        eallano a déclaré
        Il me semblait (lors de ma formation) qu’il faut décrire “uniquement” ce qui peut toucher à la qualité du produit et/ou service. 

        Oui sans oublier tout ce qui peut affecter la satisfaction du client (paiement des fournisseurs à l’heure, gestion de la comptabilité).

        Après, ce ne sont pas forcément des procédures pour tout et n’importe quoi qui détail toutes les activités, mais juste les grandes lignes.

        En espérant avoir éclairé la lanterne.

        #12261
        walid
        Participant

          Bonjour,

          Dans mon SMQ, je me suis assuré à travers le pilote du processus “Gérer les finances $& la comptabilité” des indicateurs suivants :

          1. Retard de délivrance des factures
          2. Facturation jugée élevée
          3. Erreur répétitives de facturation
          4. Ecart important entre la disponibilité et la qualité du service fournis et sa facturation

          espérons que cette contribution directe peut aider.

          Walis

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Partager cette publication