Métrologie: définir une période entre 2 vérifications sur un appareil

Forums Management QSE Management de la qualité Métrologie: définir une période entre 2 vérifications sur un appareil

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #9086
    mad
    Participant

      bonjour,
      je cherche comment déterminer la fréquence de vérification d’un appareil? Existe t il des textes réglementaires, normes,… qui définissent cela?
      Dans mon cas, cela concerne un mini photomètre 701 Hanna pour la mesure de chlore, je l’utilise 4 fois par semaine. Faut il une vérification avec une solution étalon hebdomadaire ou mensuelle ou annuelle (c’est plus une vérification qu’un étalonnage car je peux pas calibrer l’appareil)?
      Merci de m’apporter vos lumières.

      #11675
      Shawar
      Participant

        Salut,

         

        Pas d’obligation réglementaire pour les équipements de surveillance et de mesure. Néanmoins, les obligations réglementaire peuvent porter sur la fréquence et la précision des contrôles/mesures (pour les stations de production d’eau potable par exemple).

         

        Pour ton cas:

        – réfère toi à la documentation de ton appareil (afin de voir ce que le constructeur préconise, et qui servira de périodicité maximum) 

        – Détermine l’impact potentiel d’une erreur de mesure (plus c’est critique, plus la périodicité doit être réduite)

        – Regarde l’historique de l’appareil (fréquence et amplitude des dérives constatées) (plus tu constate de dérive et plus les dérives sont importantes, plus la périodicité doit être réduite)

         

        Avec ces trois éléments, détermine tes intervalles de vérification.

         

        Par curiosité, dans quel domaine utilise tu cet appareil?

        #11676
        mad
        Participant

          bonsoir,

          la doc technique n’indique pas de fréquence, et on utilise l’appareil depuis début aout…

          on ajoute du chlore dans l’eau de ville et c’est pour vérifier le taux qu’on a à nos points d’utilisation.

          merci pour les réponses

          #11677
          Shawar
          Participant

            Salut,

             

            Si c’est de l’eau potable dont l’utilisation implique que les salariés la boivent, il vaut mieux verrouiller la surveillance:

            – Vérification de l’appareil toute les semaines (tracé par écrit)

            – Appareil de secours disponible

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication