Management de la qualité et marquage CE

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    Messages
  • #8670
    sana ben ahmed
    Participant

      Bonsoir, je me présente tout d’abord, je suis Sana nouvelle recrue pour un poste d’Adjointe au Directeur Management Qualité dans une société de fabrication et commercialisation des peintures. notre équipe commerciale a pu gagner un marché dans la France, mais pour commercialiser les produits ( peinture à eau) il faut le marquage CE ( exigence client). la question est ce que il faut être conforme au REACH? merci de me répondre dans les plus brefs délais!!!!

      #10733
      Anonyme

        Bonjour,

        Bienvenue sur le forum Qualiblog !
        Pour vous éclairer, voici quelques éléments de réponse.

        Quiconque, pour des besoins professionnels, produit, importe, distribue ou utilise dans l’UE des substances ou préparations chimiques, est concerné par REACH (à partir d’une tonne / an).

        Les obligations du fabricant et de l’importateur de produits chimiques sur le territoire de l’Union européenne sont identiques.
        Le fabricant hors Union européenne (c’est votre cas) n’a pas d’obligation au titre de REACH. Les responsabilités incombent à l’importateur sur le territoire de l’UE.
        Néanmoins, le fabricant hors UE a la faculté de nommer un représentant exclusif sur le territoire européen qui assumera les obligations de l’importateur. L’importateur endossera alors, les obligations de l’utilisateur aval.

        Ce qui veut dire qu’à priori, c’est votre client qui devrait être concerné par le règlement REACH.
        Votre client aura surement besoin d’informations de votre part. Il convient donc de l’accompagner dans ses démarches ou à minima d’être attentif à ses besoins.

        #10735
        sana ben ahmed
        Participant

          bonsoir,

          merci pour votre réponse!!

          alors, pouvez vous me donner les étapes qui peuvent m’amener au marquage CE?

          #10737
          Anonyme

            Bonjour,

            Voici une synthèse pertinente pour la mise en oeuvre du marquage CE :http://www.cci-international.net/documentation/een/dossier_thematique/marquage/Guide_marqua_CE.pdf?PHPSESSID=e285670b875757ca091993f4f23a9ba7.

            La première étape est identifier, si ce n’est pas déjà fait, les réglementations européennes applicables à vos produits.

            #10757
            sana ben ahmed
            Participant

              merciiii bcp pour vos réponses…..
              pas loin de ce sujet, mais cette fois dans le management de la qualité et certification iso 9001, chui entrain d’accompagner une société de franchise ( commercialisation des équipement de garage : cabine de peinture etc etc…. mon problème réside dans le fait d’exclure le chapitre 7.6 relatif aux instruments de mesure….
              l’activité principale de cette société est la vente des équipements de garage et elle assure les opérations du SAV, les instruments qu’elle utilise sont des simples outillages, mais il assure aussi la mise en disposition chez les clients des mises à jours ( qu’ils les reçoivent de la part des fournisseurs) pour mettre à jour le système d’utilisation des équipements.
              ma question est le suivante: est ce que ces CD de mise à jour on peut les classer comme étant un instrument de mesure, ou je peux exclure ce paragraphe!!!

              #10766
              Anonyme

                Bonjour,

                Présenter comme ça, je ne pense pas que ces CD de mise à jour peuvent être considérés comme des ESM. Un ESM est un équipement utilisé dans le cadre de mesures permettant d’attester de la conformité du produit vendu/livré au client.

                Pour être plus précis, il faudrait savoir à quoi servent les logiciels en question ?

                #10810
                sana ben ahmed
                Participant

                  est ce qu’on pourra avoir deux pilotes pour un seul processus???

                  #10811
                  Anonyme

                    Bonjour,

                    Un processus regroupe plusieurs activités. Par conséquent, il peut être envisagé qu’il y ait plusieurs pilotes d’activités.

                    Dans un processus Etudes par exemple, il pourrait y avoir un pilote des études mécaniques et un second pour les études électroniques.

                    Cela vous rassure-t-il ? ;)

                    #10816
                    sana ben ahmed
                    Participant

                      oui merci beaucoup, coté fiche processus comment pourrais je faire la différentiation entre les deux pilotes????

                      #10819
                      Anonyme

                        Bonjour,

                        Il vous suffit de faire référence aux deux fonctions pilotes du processus en précisant les activités pilotées par chacun des deux pilotes.

                        #12815
                        Prodival
                        Participant

                          Bonjour

                          La société Prodival édite et commercialise des solutions logicielles pour le management de la Qualité interne et externe.

                          Voici le lien de notre site web:
                          http://www.prodival.com/prodoq/

                          Les coordonnées :
                          Prodival.
                          0327216239.
                          jpleroy@prodival.com .

                           

                          Cordialement.
                          Prodival.

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