Maîtrise de la documentation

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  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 2 mois.
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    Anonyme

      Bonjour,

       

      Avant d’être sur le “comment” on gère la documentation, il faut se poser la question “Pourquoi” on le fait et à quoi ça sert. Il faut faire se travaille avec les personnes terrains pour confronter leurs besoins avec les exigences de la normes. Le système qualité n’est qu’un moyen de répondre aux besoins des personnes. Si tout vient du service qualité sans comprendre les attentes du client interne, ça ne marchera pas.

      Dans ma société, nous avons 4 niveaux documentaires : 

      1 – Manuel Qualité – Processus

      2 – Procédures

      3 – Modes opératoires – instructions

      4 – Enregistrements

      Mais on ne mets pas les mêmes choses au même endroit

       

      Mais je vous rassure tout n’est pas codifié, on s’est posé la question à quoi ça sert de garder tel ou tel chose ou de protocoler tel ou tel chose. Il faut savoir aller dans le détail que quand c’est nécessaire et pour ça il faut se poser les questions : 

      – à quoi sert de garder les copies des CI ? à quoi me sert de garder le ticket d’enregistrement ?

      Pour la notion d’instruction commune, vous pouvez faire une instruction générique pour ce qui est commun et de mettre dans un tableau les données / informations spécifiques aux différents produits, exemple :

          – dans l’instruction mettre “emballer les pièces” et dans le tableau mettre pour chaque référence le nombre de pièce par emballage

       

      En espérant que ma réponse vous serve

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