Hello !
Himdi tu évoques le b) de l’art. 6.1.2.3 de l’ISO 45001 j’imagine. Alors les « autres » opportunités doivent se comprendre en complémentarité des opportunités visées au a) de ce même article (les « unes » si j’ose dire).
Les premières opportunités à évaluer ( a) ) sont des opportunités directes et concrètes en terme d’adaptation du travail (son organisation, son environnement) ou de réduction-élimination des dangers-risques professionnels. Les « autres » opportunités ( b) ) sont plus du second degré au niveau du fonctionnement du SMS&ST. Il s’agit (comme dans l’article précédent sur l’évaluation des « autres » risques) d’envisager les opportunités pour « l’établissement, la mise en œuvre, le fonctionnement et la tenue à jour du SMS&ST« … Je ne peux pas mieux te dire.
Je te concède que de tels formulations génériques sont tellement ésotériques qu’elles en deviennent assez incompréhensibles et chacun peut y lire ce qu’il veut bien comprendre… ce qui fait le bonheur de bien des auditeurs. D’autant que les articles correspondants dans l’annexe de la norme, qui est sensée éviter des erreurs d’interprétation des exigences de la norme, n’apportent aucun éclairage…
Commence par bien cerner le processus d’identification des dangers et l’évaluation des risques-opportunités pour la S&ST du personnel et ce sera déjà ça…
Qu’en dis-tu ? A+