la revue du SMQ iso 9001 v 2008

Forums Management QSE Management de la qualité la revue du SMQ iso 9001 v 2008

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #8792
    sara1991
    Participant

      Bonjour

      je suis actuellement en stage de projet de fin d’étude et je suis chargée de faire la revue du système management, normalement la société où j’effectue mon stage et vient d’être certifiée ISO 9001 v 2008 alors la comité de certifications ils ont envoyée certains recommandation pour l’amélioration . ma question c que je sais pas comment procéder pour rédiger mon rapport parce que c’est la première fois que je fait la revue du Système ??? alors si vs avez des exemplaires …

      merci d’avance 

      #11103
      majda24
      Participant

        bonjour Sara,

         

        essayé de comparer les documents et les enregistrement en vigueur avec les périmés pour savoir quels sont les modifications ajoutés. puis établir un tableau qui contient : date de modification, titre du document, code, version ; (tu peux aussi ajouter le processus) + nature de modification.

        par exemple : le 25/02/2013

        * fiche processus commercial version 01 , on a modifié l’indicateur, donc on passant à la version 02.

        sur le tableau tu écrit :

        date de modification : 25/02/2013

        titre : fiche processus commercial

        code : XX01

        Version : 01

        nature de modification : modification au niveau “indicateur”

         et voilà , la même chose pour les autres doc.

         

        Bon courage

        #11104
        sara1991
        Participant

          Bonjour majda,

          Merci pour votre réponse

          mais je veux savoir une chose dans la société où j’effectue mon stage ,ils n’ont jamais fait des actions d’amélioration jusqu’à mnt est ce que je peux considérée ça comme une non conformité ??? et pour la revue de direction est ce que je dois faire une planning ??

          merci d’avance

          #11245
          Anonyme

            sara1991 a déclaré
            Bonjour

            je suis actuellement en stage de projet de fin d’étude et je suis chargée de faire la revue du système management, normalement la société où j’effectue mon stage et vient d’être certifiée ISO 9001 v 2008 alors la comité de certifications ils ont envoyée certains recommandation pour l’amélioration . ma question c que je sais pas comment procéder pour rédiger mon rapport parce que c’est la première fois que je fait la revue du Système ??? alors si vs avez des exemplaires …

            merci d’avance 

            Bonsoir tout le monde

            Moi aussi je suis en stage de projet de fin d’étude au sien d’un labo certifiée ISO 9001 v 2008 et j’ai le même sujet ” Revue de SMQ”  et le même problème de rédaction.

             

            Mon sujet consiste à traiter les écarts relevés par le dernier AUDIT interne et externe 

             

            un exemple d’écart

            Pour le processus ” analyse des eaux ” le seul écart relevé : 

            •  Certains enregistrements sont cités comme tel mais ne sont associés à aucune des étapes du processus (cahier de paillasse, …)

            Ce que j’ai proposé c’est associé l’ensemble des enregistrements du processus aux étapes correspondantes et j’ai rectifié le descriptif du processus afin de commenter quelques étapes . 

             

            Ma question : comment dois je rédiger mon rapport ? quels sont les étapes à suivre ? dois je schématiser la représentation graphique du processus rectifiée sur mon rapport ?

             

            Merci d’avance 

             

            #11246
            majda24
            Participant

              Bonjour Sara,

               

              Désolé pour ce retard, j’avais un audit de certification et j’avais pas du temps pour vous répondre.

               

              oui vous pouvez déclarer le manque des actions d’amélioration comme une NC.

               

              pour le revue direction moi je fai po un planning mais juste j’ai informé les pilotes avant le revue de la direction par une note de service que je diffuse.

               

              c tou.

               

               

              #11253
              Anonyme

                Bonjour azmery,

                 

                Dans le cadre d’un rapport de fin d’étude il peut être intéressant d’avoir l’état des lieux au moment de l’audit, ce que vous avez fait pendant le stage, puis l’état des lieux à la fin de votre stage en montrant que vous avez contribué à l’amélioration de l’entreprise par la mise en place d’actions.

                 

                Dans votre exemple :

                1 – des enregistrements ne sont pas associés au processus

                2 – vous associez l’ensemble des enregistrements au processus (explication de la démarche)

                3 – prouver que votre action a permis de réparer l’écart de l’entreprise. Dans ce cas montrer le processus avant/après peut être une bonne solution.

                 

                Si on veut se mettre dans une logique PDCA vous pouvez même parler de ce qu’il faudrait faire pour améliorer encore ce processus (peut-être que certains enregistrements n’étaient pas associés au processus car ceux-ci sont obsolètes…).

                 

                En espérant avoir pu vous aider,

                 

                Cordialement,

                 

                Antoine.

                #11260
                Anonyme

                   

                  Merci beaucoup pour votre réponse Antoine , c aimable de votre part :)

                  #11269
                  Anonyme

                    sara1991 a déclaré
                    Bonjour

                    je suis actuellement en stage de projet de fin d’étude et je suis chargée de faire la revue du système management, normalement la société où j’effectue mon stage et vient d’être certifiée ISO 9001 v 2008 alors la comité de certifications ils ont envoyée certains recommandation pour l’amélioration . ma question c que je sais pas comment procéder pour rédiger mon rapport parce que c’est la première fois que je fait la revue du Système ??? alors si vs avez des exemplaires …

                    merci d’avance 

                     

                    Bonjour Sara , svp je peux avoir votre email , moi aussi j’ai le mm sujet ..

                     

                    Merci

                    #11270
                    sara1991
                    Participant

                      oui avec plaisir mon email c’est sara_sahimi@hotmail.fr

                       

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Partager cette publication