• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années et 9 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #9507
    Anonyme

      Bonjour  à tous,

      Je suis dans la confusion voir même je ne comprends pas ce chapitre 7.1.6 connaissances organisationnelles de la norme iso 9001:2015.

      Quelqu’un pourrait m’expliquer de quoi il s’agit réellement??

      Merci à vous.  

      #12858
      Anonyme

        Bonjour Bidi,

         

        J’étais exactement dans la même situation que toi à la première lecture de la norme et c’est ce point qui m’a demandé le plus de travail pour sa mise en application concrète. Voici quelques pistes pour y répondre en détaillant chaque paragraphe:

        – “L’organisme doit déterminer les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ses processus et à l’obtention de la conformité des produits et des services” = Il est demandé ici de recenser les connaissances nécessaires à la réalisation d’une tâche. Pour t’aider, tu peux partir des fiches de poste et réaliser une matrice récapitulative en ayant à l’esprit la question suivante:”Qu’est-ce qu’il doit savoir pour réaliser cette tâche?”

        A partir de là, tu auras une base de travail pour pouvoir réaliser des modes opératoires ou procédures pour formaliser ces connaissances en autre.

        – “Ces connaissances doivent être tenues à jour et mises à disposition autant que nécessaires.”= La vérification de la bonne mise à jour des connaissances et de sa disponibilité passe par trois biais selon moi:1) les entretiens annuels où une évaluation des connaissances (en plus des compétences) servira à vérifier que les connaissances nécessaires dans le travail du collaborateur ont été acquises, qu’un ajustement est nécessaire (nouvelles connaissances à acquérir ou mise à jour des documents de travail précédemment établis); 2) Passage en revue suite aux entretiens que les documents sont toujours d’actualité, qu’ils font en supprimer ou en créer de nouveaux; 3) enfin, mettre à disposition les documents pour les collaborateurs concernés via un classeur ou un serveur…

        -“Pour faire face à une modification des besoins et tendances, l’organisme doit prendre en compte ses connaissances actuelles et déterminer comment il peut acquérir ou accéder à toutes connaissances supplémentaires nécessaires et aux mises à jour requises.”= Ce paragraphe est une peu une synthèse des points précédemment évoqués en ajoutant une notion d’accès aux connaissances. Pour se faire, tu peux y inclure la formation externe des collaborateurs mais également interne via un parrainage entre nouvel arrivant et une personne expérimentée.

         

        Pour terminer, les notes du paragraphe donnent aussi des indications sur les moyens à mettre en œuvre dont un pour moi qui se révèle intéressant: expérience acquise lors de défaillance et de projets réussis = feed back pour éviter de reproduire la même erreur la prochaine fois et capitaliser sur les choses qui ont marché.

         

        J’espère que tout cela t’aidera à mettre ce paragraphe en application. Encore une fois, il s’agit de ma vision et de l’interprétation que j’en ai fait. Attend d’autres avis à ce sujet.

         

        Cordialement

        #12861
        Anonyme

          Merci beaucoup Alex!

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Le sujet ‘ISO 9001:2015’ est fermé à de nouvelles réponses.

        Partager cette publication