Iso 9001 version 2015

Forums Management QSE Management de la qualité Iso 9001 version 2015

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #9896
    lama
    Participant

      Bonjour,

      Si possible je veux juste savoir est ce la détermination des enjeux externe et interne et les parties intéressés et leurs exigences c’est obligatoire?

      Si il est obligatoire est ce que c’est mieux de commencer avec les enjeux ou la cartographie des processus? 

       

      Merci

      #14230
      Henri
      Participant

        Bin… euh… c’est très facile il suffit de lire la norme pour le savoir Lama… A+

        #14231
        lama
        Participant

          Merci Henri, J’ai autre question j’ai commencé l’analyse interne et externe via SWOT mais le problème que  le directeur m’a dit vu que tu es débutant il faut copier des travaux déjà réalisé des société de service  et certifiés dans la nouvelle version et les modifiés, il m’a dit car tu a pas encore de l’expérience pour répondre aux exigences. est ce que je doit faire comme il m’a dit, le problème aussi c’est que les réponses des autres entreprises à ces exigences reste des choses confidentielle? Svp votre avis Henri.

          Merci

          #14232
          Henri
          Participant

            (suite)

            Lama, tu as manifestement une direction qui ne s’engage pas dans son management de la qualité et qui pense que gérer le SMQ est l’affaire d’un stagiaire*… Tu n’y es pour rien, mais c’est une très mauvaise position de cette direction qu’il faut néanmoins tenter d’infléchir… ce qui est évidemment délicat pour un stagiaire .

            * ce n’es pas à toi à “répondre aux exigences” normatives mais à l’entreprise, même si c’est sur tes propositions à l’occasion.

            En l’occurence consulter (à titre d’aide à la réflexion) ce que d’autres ont fait ou mis en place pour satisfaire correctement telles exigences de la norme de SM visée est toujours tentant et utile si on débute notamment. Mais attention le copier-coller d’une entreprise à une autre n’est pas forcément bénéfique sans un véritable travail de compréhension préalable des exigences normatives. Et encore faut-il accéder aux SMQ d’entreprises similaires…

            A+

            PS : qu’est-ce que “l’analyse interne et externe” ?

            #14233
            lama
            Participant

              PS : qu’est-ce que “l’analyse interne et externe” ?

              En réponse à votre question Henri (PS : qu’est-ce que “l’analyse interne et externe” ?), c’est l’analyse pour déterminer les enjeux interne et externe.

              Oui la logique c’est de pratiquer les choses et que la réponse aux exigences soit une pratique dans l’entreprise, et à chaque entreprise ou responsable la manière de traiter les choses l’essentiel c’est d’inspirer des exemples déjà existant. son point de vue c’est qu’il faut travailler sur des modèles déjà validé pour ne pas perdre du temps et il considère que la SMQ c’est juste des document mais d’après mon lecture de la norme la documentation c’est une résultats d’un implantation réel d’un SMQ au sein de l’entreprise.

              Merci Henri  

              #14234
              Henri
              Participant

                (suite)

                J’imaginais bien que tu parlais de la détermination des enjeux internes et externes pertinents (cf chapitre 4.1 “Compréhension de l’organisme et de son contexte”)... mais pourquoi inventer une nouvelle formulation (ne voulant rien dire) plutôt que d’utiliser le vocabulaire des exigences du référentiel visé ?

                Tu as bien compris, les informations documentées sont un “mal nécessaire” résultant de la construction et la mise en oeuvre d’un SM dans l’entreprise. Alors que ta direction les voit comme étant le SM lui-même. Elle va tout droit vers le “SM-classeurs-ou-fichiers-prenant-la-poussière-sur-des-étagères-ou-sur-un-disque-dur-partagé-et-à-bachoter-et-réviser-d’urgence-la-veille-d’un-audit-de-certification”, au lieu de comprendre ce que doit être son SMQ

                A+

                #14235
                lama
                Participant

                  Merci Henri,

                  Si possible est ce que vous possédez des documents validés qui peut m’aider à implanter le SMQ?

                  #14236
                  Henri
                  Participant

                    Désolé, mais même si j’ai bien intégré les caractéristiques des différents SM, je ne suis pas (je n’étais pas !) un pro des SMQ mais un pro des SMS&ST… je n’ai donc rien de particulier à produire en SMQ. A+

                    #14238
                    lama
                    Participant

                      C’est pas grave, Merci bcp Henri pour tout vos conseils et pour les informations pertinent.

                      #14264
                      Lau
                      Participant

                        lama a déclaré
                        Merci Henri, J’ai autre question j’ai commencé l’analyse interne et externe via SWOT mais le problème que  le directeur m’a dit vu que tu es débutant il faut copier des travaux déjà réalisé des société de service  et certifiés dans la nouvelle version et les modifiés, il m’a dit car tu a pas encore de l’expérience pour répondre aux exigences. est ce que je doit faire comme il m’a dit, le problème aussi c’est que les réponses des autres entreprises à ces exigences reste des choses confidentielle? Svp votre avis Henri.

                        Merci  

                        Bonjour Lama,

                         

                        Je pense que il faut surtout que tu parles avec ta direction et que ensembles vous faites l’analyse SWOT de l’entreprise… La direction connais la vision de l’entreprise pour 3-5 ans, et c’est important que après l’analyse SWOT, la vision et les objectifs ainsi que la politique soient cohérents!

                        Donc, à mon avis, le point 4.1 de la norme, t’oblige à connaitre la vision de l’entreprise, et en résultat son contexte… ;)

                        #14296
                        lama
                        Participant

                          Merci bcp Lau , j’ai d’autres questions si possible:

                          1-Est ce que une entreprise de prestation de service(maintenance) est obligé de mettre en place un processus de conception et de développement?

                          2-Est ce que un processus peut avoir deux pilotes, concernant les fiches des postes est ce que c’est obligé de les construire sous forme PDCA ?

                          3- Est ce que la rédaction des procédures est obligé?

                          Merci infiniment 

                          #14298
                          walid
                          Participant

                            Bonsoir Lama,

                            maintenance de quoi stp?

                            #14299
                            lama
                            Participant

                              Service maintenance pour les machines ou les équipements des sociétés clients .

                              #14311
                              hatem BA
                              Participant

                                Bonjour

                                Pour un laboratoire de métrologie dimensionnelle et essais ,est-il obligatoire d’avoir un processus de conception ?

                                Comment le développer 

                                Merci d’avance

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Partager cette publication