Iso 9001 v 2015 contexte de l’organisme

Forums Management QSE Management de la qualité Iso 9001 v 2015 contexte de l’organisme

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 10 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #18524
    laye251
    Participant

      bonjour je suis étudiant en master 2 management de la qualité de la sécurité de l’environnement. Par rapport au 4.1 de la norme iso 9001 v 2015. La compréhension de l’organisme et de son contexte sous entend t elle de voir le contexte qui est seulement en rapport avec l’organisation étudiée. C’est un peu nuancé dans mon entendement. Merci 

      #18525
      THAUMASIA Conseil
      Maître des clés

        Bonjour,

        Le principe est de fonder les orientations, décisions et déploiement des dispositions du système de management de manière cohérente avec le contexte de l’organisation parce que ce dernier peut influencer des choix et des nécessités de prise en compte.

        Le contexte, les enjeux qui en découlent, sont internes comme externes mais, effectivement, il est nécessaire de tenir compte de ceux qui ont un impact sur l’organisation (de manière directe ou indirecte) et uniquement ceux-là. Ce qui, soit dit en passant, n’est déjà pas une mince affaire.

        Ainsi, des contextes sont globaux et impactent une très grande majorité d’organismes (le contexte sanitaire actuel, le contexte économique actuel et à venir…), de par leur activités et structures, des contextes globaux peuvent également influer (contexte politique, contexte social…) et des contextes particuliers propres à certaines activités peuvent également être nécessaires à prendre en compte (développement de l’intelligence artificielle dans certains métiers par exemple…).

        Ce sont donc bien les contextes dont la prise en compte est nécessaire afin d’orienter le système de management de l’organisme et ses finalités.