Forums Management QSE Management de la qualité ISO 9001 V 2015

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #10237
    kenza-90
    Participant

      bonjour tout le monde!

      je suis entrain de mettre en place la normes ISO 9001 version 2015 dans une société de négoce. et la je me suis bloquée du premier coup car j’arrive pas à définir les processus sachant qu’il y a un effectif de 5 personnes, un directeur, une assistante de direction , 2 commerciaux et moi qui est pr le moment en stage pré-embauche. y-a t- il quelqu’un qui peut avoir une idée sur des sociétés de telle activité?

      #15833
      Fabien89
      Participant

        Bonjour,

        Je n’ai pas travaillé dans ce type de société mais je pense que tu pourrais définir les processus en fonction des tâches effectuées ou des fonctions.

        Ex : processus prospection de client.

        As tu réussi à définir les données d’entrées et de sorties de chacun?

        Ça pourrait t’aider à mettre en place ces processus.

        #15834
        kenza-90
        Participant

          Merci pour ton retour,

          oui, c’est ce que j’ai essayé de faire. le probleme c’est que les deux commerciaux font la meme chose et il n’y a pas de responsable achat. je ne sais pas si je peux attribuer les deux reponsables en mm temps pour le processus achat et pour le processus commercial ? 

          #15837
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Bonjour Kenza,

            Nous avons publié, il y a quelques mois, une série de vidéo expliquant pas à pas la démarche processus.

            Normalement, cela devrait pouvoir vous permettre, après visionnage, d’identifier facilement vos processus (qui, forcément, vous seront propres et rarement totalement identiques à une autre société).

            Bon courage

            #15838
            Fabien89
            Participant

              Responsable = pilote de processus (dans la plupart des cas)

              Dans ton entreprise, un responsable peut être pilote de plusieurs processus. 

              Par exemple, chez moi, mon responsable est pilote du processus Qualité et du processus HSE (oui oui, il n’y a pas de processus commun…)

              Il faut bien que tu différencies quoi fait quoi ? (c’est l’éternel question du qualiticien ^^)

              #15839
              kenza-90
              Participant

                d’accord , je vous remercie :)

                #15841
                THAUMASIA_Academie
                Participant

                  Si je puis me permettre, une entreprise de 5 personnes n’a probablement pas besoin de pilotes de processus…

                  #15842
                  kenza-90
                  Participant

                    et comment va t on faire pour la définition des pilotes des processus?

                    #15844
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      Hé bien… vous ne faites pas rire

                      Il n’y a aucune exigence de nommer des pilotes de processus dans un système de management ISO 9001:2015 (d’où mon conseil de jeter un petit regard, non indispensable, aux formations vidéos sur ce sujet qui vous expliquent tout…).

                      #15845
                      Fabien89
                      Participant

                        THAUMASIA_Academie a déclaré
                        Si je puis me permettre, une entreprise de 5 personnes n’a probablement pas besoin de pilotes de processus…  

                        Je suis d’accord, il suffit de prendre les responsables ou considérer que c’est le dirigeant de la société qui est le pilote de tous les processus, c’est à voir après.

                        kenza-90 a déclaré
                        et comment va t on faire pour la définition des pilotes des processus?  

                        Qu’entends tu par définition ?

                        #15846
                        THAUMASIA_Academie
                        Participant

                          Si je puis me permettre : la norme ISO 9001:2015 n’exige aucune définition ou considération quant à un.e pilote de processus.

                          La norme exige “simplement” que les processus soient pilotés (ils peuvent l’être, dans une société de 5 personne : par tout le monde en même temps, animé par le RQ ou la Direction par exemple, lors d’une revue de Direction par exemple). Les processus doivent être pilotés, mais pas nécessairement par des pilotes ou des responsabilités uniques.

                          #15847
                          kenza-90
                          Participant

                            je te remercie pour ces éclaircissements, sinon est ce que vous pouvez me répondre sur les questions suivantes:

                            1- est ce que je dois obligatoirement avoir les processus achat et commercial ?

                            2- D’après vous, quelles sont les processus que je peux avoir au niveau du processus réalisation et support?

                            3- Concernant les exclusions, lesquelles dois je avoir sachant que l’organisme comme je l’ai mentionné au début est un organisme de négoce. ils ne fabriquent rien et ne disposent pas de stock aussi, la livraison se fait directement chez le client 

                            #15848
                            kenza-90
                            Participant

                              Fabien89 a déclaré

                              Je suis d’accord, il suffit de prendre les responsables ou considérer que c’est le dirigeant de la société qui est le pilote de tous les processus, c’est à voir après.

                              kenza-90 a déclaré
                              et comment va t on faire pour la définition des pilotes des processus?  

                              Qu’entends tu par définition ?  

                               alors définition c’est à dire que je dois pour chaque processus associé un responsable auquel je dois établir une fiche de poste

                              #15849
                              kenza-90
                              Participant

                                THAUMASIA_Academie a déclaré
                                Si je puis me permettre : la norme ISO 9001:2015 n’exige aucune définition ou considération quant à un.e pilote de processus.

                                La norme exige “simplement” que les processus soient pilotés (ils peuvent l’être, dans une société de 5 personne : par tout le monde en même temps, animé par le RQ ou la Direction par exemple, lors d’une revue de Direction par exemple). Les processus doivent être pilotés, mais pas nécessairement par des pilotes ou des responsabilités uniques.  

                                et comment je dois procéder pour les audits internes puisque l’auditeur doit etre indépendant de lactivité qu’il va auditer ?

                                #15852
                                THAUMASIA_Academie
                                Participant

                                  Je vous propose de répondre “en vrac” rire

                                  [dois-je voir les processus achats et commercial] : non, pas forcément. Mais pour une activité de négoce, ce serait étonnant de ne pas les avoir…

                                  [quels sont les processus que je peux avoir au niveau du processus réalisation et support] : vous êtes 5 et compte tenu de votre activité, les processus de type “achat” et “commercial” sont des processus de réalisation. En support, si vous avec quelque chose du style “maîtrise des ressources”, ce sera déjà pas mal. MAIS, cela n’est qu’un exemple et, sans vous connaître et connaître votre contexte, il se peut que cela ne soit pas approprié à votre mode de management, votre activité.

                                  [concernant les exclusions, lesquelles dois je avoir] : en fait, il n’y a pas d’exclusion à avoir, mais de justification, dans le cadre de votre domaine d’application, d’exigence que vous déclarez ne pas vous concerner. Une toute petite nuance qui a sa valeur… Visiblement, vous pourriez exclure (MAIS attention, je ne connais pas votre contexte) à priori les exigences 7.1.5.2 / 8.3, deux grands classiques souvent mis au ban des systèmes de management.

                                  […chaque processus associé un responsable auquel je dois établir une fiche de poste] : non. Si vous décrétez que les processus sont pilotés par les 5 personnes de votre structure en revue de Direction et que ces 5 personnes sont responsables de ce pilotage, vous n’avez pas à associer un responsable (la norme précise le définition des responsabilités et non de “responsables”, cela fait une grande différence).

                                  [et comment je dois procéder pour les audits internes…] : là, je vous conseillerait pour plein de raisons (pas que l’indépendance) de recourir à un.e auditeur.trice externe.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Partager cette publication