Forums › Management QSE › Management de la qualité › ISO 9001 V 2015
- Ce sujet contient 15 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kenza-90, le il y a 6 années et 3 mois.
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31 juillet 2018 à 12 h 51 min #10237
bonjour tout le monde!
je suis entrain de mettre en place la normes ISO 9001 version 2015 dans une société de négoce. et la je me suis bloquée du premier coup car j’arrive pas à définir les processus sachant qu’il y a un effectif de 5 personnes, un directeur, une assistante de direction , 2 commerciaux et moi qui est pr le moment en stage pré-embauche. y-a t- il quelqu’un qui peut avoir une idée sur des sociétés de telle activité?
31 juillet 2018 à 13 h 30 min #15833Bonjour,
Je n’ai pas travaillé dans ce type de société mais je pense que tu pourrais définir les processus en fonction des tâches effectuées ou des fonctions.
Ex : processus prospection de client.
As tu réussi à définir les données d’entrées et de sorties de chacun?
Ça pourrait t’aider à mettre en place ces processus.
31 juillet 2018 à 14 h 39 min #15834Merci pour ton retour,
oui, c’est ce que j’ai essayé de faire. le probleme c’est que les deux commerciaux font la meme chose et il n’y a pas de responsable achat. je ne sais pas si je peux attribuer les deux reponsables en mm temps pour le processus achat et pour le processus commercial ?
31 juillet 2018 à 17 h 02 min #15837Bonjour Kenza,
Nous avons publié, il y a quelques mois, une série de vidéo expliquant pas à pas la démarche processus.
Normalement, cela devrait pouvoir vous permettre, après visionnage, d’identifier facilement vos processus (qui, forcément, vous seront propres et rarement totalement identiques à une autre société).
Bon courage
31 juillet 2018 à 17 h 04 min #15838Responsable = pilote de processus (dans la plupart des cas)
Dans ton entreprise, un responsable peut être pilote de plusieurs processus.
Par exemple, chez moi, mon responsable est pilote du processus Qualité et du processus HSE (oui oui, il n’y a pas de processus commun…)
Il faut bien que tu différencies quoi fait quoi ? (c’est l’éternel question du qualiticien ^^)
31 juillet 2018 à 17 h 07 min #15839d’accord , je vous remercie
31 juillet 2018 à 17 h 09 min #15841Si je puis me permettre, une entreprise de 5 personnes n’a probablement pas besoin de pilotes de processus…
31 juillet 2018 à 17 h 11 min #15842et comment va t on faire pour la définition des pilotes des processus?
31 juillet 2018 à 17 h 14 min #15844Hé bien… vous ne faites pas
Il n’y a aucune exigence de nommer des pilotes de processus dans un système de management ISO 9001:2015 (d’où mon conseil de jeter un petit regard, non indispensable, aux formations vidéos sur ce sujet qui vous expliquent tout…).
31 juillet 2018 à 17 h 15 min #15845THAUMASIA_Academie a déclaré
Si je puis me permettre, une entreprise de 5 personnes n’a probablement pas besoin de pilotes de processus…Je suis d’accord, il suffit de prendre les responsables ou considérer que c’est le dirigeant de la société qui est le pilote de tous les processus, c’est à voir après.
kenza-90 a déclaré
et comment va t on faire pour la définition des pilotes des processus?Qu’entends tu par définition ?
31 juillet 2018 à 17 h 19 min #15846Si je puis me permettre : la norme ISO 9001:2015 n’exige aucune définition ou considération quant à un.e pilote de processus.
La norme exige « simplement » que les processus soient pilotés (ils peuvent l’être, dans une société de 5 personne : par tout le monde en même temps, animé par le RQ ou la Direction par exemple, lors d’une revue de Direction par exemple). Les processus doivent être pilotés, mais pas nécessairement par des pilotes ou des responsabilités uniques.
31 juillet 2018 à 17 h 21 min #15847je te remercie pour ces éclaircissements, sinon est ce que vous pouvez me répondre sur les questions suivantes:
1- est ce que je dois obligatoirement avoir les processus achat et commercial ?
2- D’après vous, quelles sont les processus que je peux avoir au niveau du processus réalisation et support?
3- Concernant les exclusions, lesquelles dois je avoir sachant que l’organisme comme je l’ai mentionné au début est un organisme de négoce. ils ne fabriquent rien et ne disposent pas de stock aussi, la livraison se fait directement chez le client
31 juillet 2018 à 17 h 26 min #15848Fabien89 a déclaré
Je suis d’accord, il suffit de prendre les responsables ou considérer que c’est le dirigeant de la société qui est le pilote de tous les processus, c’est à voir après.
kenza-90 a déclaré
et comment va t on faire pour la définition des pilotes des processus?Qu’entends tu par définition ?
alors définition c’est à dire que je dois pour chaque processus associé un responsable auquel je dois établir une fiche de poste
31 juillet 2018 à 17 h 28 min #15849THAUMASIA_Academie a déclaré
Si je puis me permettre : la norme ISO 9001:2015 n’exige aucune définition ou considération quant à un.e pilote de processus.La norme exige « simplement » que les processus soient pilotés (ils peuvent l’être, dans une société de 5 personne : par tout le monde en même temps, animé par le RQ ou la Direction par exemple, lors d’une revue de Direction par exemple). Les processus doivent être pilotés, mais pas nécessairement par des pilotes ou des responsabilités uniques.
et comment je dois procéder pour les audits internes puisque l’auditeur doit etre indépendant de lactivité qu’il va auditer ?
31 juillet 2018 à 17 h 51 min #15852Je vous propose de répondre « en vrac »
[dois-je voir les processus achats et commercial] : non, pas forcément. Mais pour une activité de négoce, ce serait étonnant de ne pas les avoir…
[quels sont les processus que je peux avoir au niveau du processus réalisation et support] : vous êtes 5 et compte tenu de votre activité, les processus de type « achat » et « commercial » sont des processus de réalisation. En support, si vous avec quelque chose du style « maîtrise des ressources », ce sera déjà pas mal. MAIS, cela n’est qu’un exemple et, sans vous connaître et connaître votre contexte, il se peut que cela ne soit pas approprié à votre mode de management, votre activité.
[concernant les exclusions, lesquelles dois je avoir] : en fait, il n’y a pas d’exclusion à avoir, mais de justification, dans le cadre de votre domaine d’application, d’exigence que vous déclarez ne pas vous concerner. Une toute petite nuance qui a sa valeur… Visiblement, vous pourriez exclure (MAIS attention, je ne connais pas votre contexte) à priori les exigences 7.1.5.2 / 8.3, deux grands classiques souvent mis au ban des systèmes de management.
[…chaque processus associé un responsable auquel je dois établir une fiche de poste] : non. Si vous décrétez que les processus sont pilotés par les 5 personnes de votre structure en revue de Direction et que ces 5 personnes sont responsables de ce pilotage, vous n’avez pas à associer un responsable (la norme précise le définition des responsabilités et non de « responsables », cela fait une grande différence).
[et comment je dois procéder pour les audits internes…] : là, je vous conseillerait pour plein de raisons (pas que l’indépendance) de recourir à un.e auditeur.trice externe.
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