Forums Management QSE Management de la qualité ISO 9001 V 2015

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #9869
    hatem BA
    Participant

      Quelle est la différence entre une non conformité et un élément de sortie non conforme?

      #14191
      Anonyme

        Pour faire court:

        – une non-conformité est une exigence dans un chapitre de la norme qui n’est pas respectée. Tu es donc non-conforme par rapport à ce qui t’es demandé. Exemple, la norme exige que la politique qualité soit rédigée puisqu’il s’agit d’une information documentée obligatoire. Si tu n’en as pas, ce sera considéré comme une non-conformité (majeure d’ailleurs).

         

        – un élément de sortie non conforme est propre à un processus. Pour rappel, élément d’entrée => Processus => Elément de sortie. Un élément de sortie non conforme sera considéré ainsi car il ne respecte pas une exigence (interne par rapport à un cahier des charges ou externe par rapport aux souhaits du client). Exemple, un client me commande une voiture rouge (bon de commande énumérant les souhaits du client) et je lui livre une voiture verte. Mon élément de sortie est donc non conforme par rapport à ce que souhaite le client.

         

        En espérant que cela soit clair pour toi.

        #14255
        hatem BA
        Participant

          merci monsieur

          #14256
          Henri
          Participant

            Hatem, dans quel contexte précis, situation actuelle, cas pratique, etc… es-tu confronté au besoin de distinguer “une non conformité” et “un élément de sortie non conforme” ? 

            L’ISO définit une “non-conformité” comme étant la “non-satisfaction d’une exigence”.

            L’ISO définit un “élément de sortie” comme étant le “résultat d’un processus”. Les éléments de sortie sont de plusieurs types : les “services” (par l’obtention de la carte grise d’une voiture neuve et la pose de ses plaques), les “software” (par exemple le logiciel de gestion du moteur d’une voiture ou son manuel de maintenance), les “produits matériels” (par exemple les pneus de voiture) et les produits issus de processus à caractère continu (par exemple carburant et liquide de refroidissement). Les éléments de sortie sont souvent composites et sont alors appelés selon le type de l’élément dominant.

            Une “non-conformité” peut porter sur “un élément de sortie”, cet élément est alors non-conforme…

            A+ 

            #14257
            hatem BA
            Participant

              oui c’est ça .. merci 

              J’ai une autre question à propos le management des risque

              J’ai mis comme risque la non atteinte d’un objectif,j’ai engagé des action pour éviter ce risque ,alors si le risque apparait reste-t-il un risque ? je le traite comme risque encore ?

              #14261
              Henri
              Participant

                (suite)

                Confusément je ne pense pas qu’il faille identifier la non-atteinte d’un objectif comme étant un risque… ou son atteinte comme une opportunité alors aussi… Mais je ne sais pas trop dire pourquoi.

                A+

                #14310
                hatem BA
                Participant

                  Bonjour à tous

                   

                   Pour un laboratoire de métrologie dimensionnelle et essais ,est-il obligatoire d’avoir un processus de conception ?

                  Comment le développer 

                  Merci d’avance

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Partager cette publication