7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #9363
    Anonyme

      Bonjour à tous, 

       

      J’ai une question concernant la gestion de la documentation concernant la norme ISO 14001:2015.

       

      J’ai du mal à identifier les procédures, instructions et enregistrements obligatoires?

       

      Les savez-vous, si oui pouvez-vous me les indiquer?

       

      Merci d’avance

      #12483
      Delphine
      Participant

        Dès que “information documentée” apparaît dans une exigence, comme son nom l’indique c’est que tu dois avoir un document qui y répond (que ce soit une procédure, une instruction ou un enregistrement).

        #12486
        Anonyme

          Oui, c’est ce que j’ai fait.

          Mais j’ai du mal à savoir ce qui est un enregistrement, une instruction ou une procédure..

           

          Du coup, je me suis dit que quelqu’un avait peut être déjà tout défini

          #12487
          Henri
          Participant

            Hello !

            La norme ISO 9001 a justement regroupé tous les documents sous le seul vocabulaire d’ “informations documentées“. Elle exige certaines “informations documentées” et laisse l’entreprise en déterminer d’autres en complément. Mais l’entreprise est libre de différencier d’appeler comme elle le veut ses différentes sortes d’ “informations documentées”…

            Abxe, tu cherches à distinguer des “enregistrements”, des “instructions” ou des “procédures”… mais pourquoi pas des “procès-verbaux”, des “rapports”, des “consignes”, des “protocoles”, des “modes opératoires, des “référentiels”, des “fiches process”, ou je ne sas quoi encore… ?

            >> Tu détermines et tu définis tes divers supports d’ “informations documentées”… à ta guise ! 

            OK ?

            #12488
            s7845
            Participant
              #12489
              Anonyme

                Merci Polo, je savais pas que c’était moi qui choisissais

                 

                Je pensais qu’il y avait par exemple: 8 procédures obligatoires, 3 enregistrements obligatoires sur des sujets précis.

                #12490
                Henri
                Participant

                  (suite)

                  Abxe, qu’est-ce qui te fait penser que pour ISO 14001 v2015 il y aurait par exemple 8 procédures et 3 enregistrements obligatoires” ?

                  Ta bible c’est la législation environnementale (d’application obligatoire) + en l’occurence la norme ISO 14001 (d’application volontaire) :

                  – La législation impose réellement différents documents et dont elle fixe de fait les noms.

                  – La norme “impose” certains documents que l’entreprise peut compléter par d’autres documents si elle les juge nécessaires à son SME. Par contre la norme se contente d’appeler ces documents de manière générique “informations documentées” et laisse l’entreprise les définir et les appeler à sa guise (une seul cas particulier de fait : la “politique”)….

                  Donc pour les documents strictement normatifs du SME (ceux qui ne correspondent pas à des documents réglementaires) tu fais ce que tu veux ! Sinon tu colles à leur appellation réglementaire.

                  C’est OK Abxe ? D’autres avis ?

                  A+

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Le sujet ‘ISO 14001 V2015’ est fermé à de nouvelles réponses.

                Partager cette publication