Grille d’évaluation ISO 9001-2015

Forums Management QSE Management de la qualité Grille d’évaluation ISO 9001-2015

  • Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Simon, le il y a 8 années.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #9383
    ieljennouni
    Participant

      Bonjour,

      J’ai besoin d’une grille d’évaluation ISO 9001-2015 et si c possible un guide de mise en place et des propositions pour répondre aux exigences de cette nouvelle version .

      Merci.

      EL JENNOUNI Imane

      #12577
      Delphine
      Participant

        Une feuille Excel d’un côté, ta norme de l’autre.

        Une ligne par exigence, tu garde quelques colonnes après pour l’évaluation (fait, en cours, à prévoir, NC).

        En fonction de ce que tu auras à prévoir, tu mets à jour ton plan d’action et c’est parti.

        #12582
        Henri
        Participant

          Hello !

          ieljennouni, voici un petit travail préparatoire pour faire le lien “entre la feuille Excel d’un côté et la norme de l’autre” comme proposé par Delphine que je salue au passage :

          Dans la 1ère colonne de la feuille Excel tu rapportes les N° des paragraphes et sous paragraphes de la partie active de la norme.

          Dans la 2ème colonne Excel tu rapportes les titres des paragraphes et sous paragraphes de la norme.

          Dans une copie papier de la partie vive de la norme tu surlignes chaque exigence que tu identifies en la lisant attentivement… 

          Dans la 3ème colonne Excel tu rapportes les exigences que tu as identifiées en leur ajoutant mentalement un “?”.

          Dans les colonnes suivantes tu mets ce que tu veux…

          Et hop tu as ta grille…

          Mais ce n’est qu’une grille de pointage si j’ose dire, c’est loin de structurer un projet de construction et de mise en oeuvre du SMQ d’une entreprise…

          A+

          Curiosité : quelle est ta fonction et ton ancienneté dans l’entreprise ?

          #12585
          ieljennouni
          Participant

            Je suis étudiante  en  dernière  année à l’école d’ingénieur   ISTIA à Angers option qualité et sûreté  de fonctionnement  des organisations.

            Je viens de commencer  mon stage de fin d’études   et je travaille  sur la mise à  jour  du système  de la qualité  selon iso 9001 version 2015

             

            Merci pour votre  aide

            #12586
            Henri
            Participant

              Ok Merci. Analyser un SMQ pour le mettre à jour est un bon stage je pense. Normalement c’est même carrément un audit interne qui pourrait en être l’occasion rêvée. A+

              #12679
              Anonyme

                Bonjour, il te faut tout simplement Excel. Avec ce logiciel tu peux parfaitement travailler avec une feuille sur une côté et une autre juste tout près. Tu peux toujours suivre les indications données par les autres membres mais si tu veux maitriser la manipulation de ce logiciel,  je te conseille vivement de prendre des cours Excel en ligne. Une petite formation de manière régulière te permettra de perfectionner l’utilisation de ce logiciel. De plus, tu peux apprendre Excel selon ta disponibilité et avec ton rythme. Apprendre Excel peut aboutir à une maitrise du logiciel et aussi à avancer dans le projet sans difficulté. Tu trouveras toutes les petites astuces et conseils dans les tutoriel Excel.

                Pour plus d’information: http://excel.developpez.com/cours/

                #12680
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Blafie il n’y a vraiment pas besoin d’aller aussi loin que tu le dis dans la maîtrise d’un tableur pour monter et exploiter une grille d’évaluation comme je la propose…

                  A+

                  #12706
                  Simon
                  Participant

                    Bonjour,

                    je suis également étudiant (à l’ISIFC, école d’ingénieur du dispositif médical) et je suis également en stage de fin d’étude. Mon stage comprends la mise à jour du SMQ par rapport à la nouvelle ISO 9001 : 2015 mais (sic…) par rapport à la nouvelle ISO 13485: 2016 relative aux dispositifs médicaux.

                    Cela fait un mois maintenant que j’ai commencé mon stage et ce que j’ai fais c’est (pour les deux normes 9001 et 13485):
                    un tableur excel avec dans les deux premieres colonnes les deux normes ISO 9001 version 2008 et 2015 ( a toi de voir si tu veux mettre la 2008 en premier ou la 2015, perso je pense que mettre la nouvelle norme comme référentiel est mieux, mais on m’a imposé le contraire.) 

                    3eme colonne : commentaire
                    4eme colonne : j’ai identifié les procédures du SMQ relatives à l’exigence en question
                    5eme colonne : situation des procédures en question par rapport a la nouvelle norme (conforme, non conforme, a améliorer)

                    6eme colonne : le plan d’action ! qu’est ce qu’il faut faire pour mettre la procédure en conformité.

                    Je suis d’accord avec Polo pour dire qu’un audit avec l’ISO 9001: 2015 est le mieux pour détecter les NC. Et en plus, on est directement en face des personnes qui utilisent les procédures, donc c’est top (elles sont au courant de la nouvelle norme et de ses exigences, et elles nous aident à penser au plan d’action !).

                    Néanmoins, c’est super long d’auditer tous les processus quand on est tout seul en stage a bosser sur le sujet et quand on vient d’arriver dans l’entreprise, ce n’est pas forcément facile non plus… De plus, il faut etre un minimum former pour réaliser un audit interne… Mais oui, je confirme que ce serait le top du top.

                     

                    Du coup, si comme moi tu ne fais aps d’audit mais que tu planches sur ton tableur excel, je pense qu’il ne faut pas hésiter a contacter les personnes directement impliquées par l’exigence en question pour leurs demander des précisions, des remarques, etc.

                     

                    Bien cordialement,

                     

                    Simon

                    #12708
                    Henri
                    Participant

                      Hello !

                      Dans ce genre de grille pourquoi mettre à la fois la nouvelle et l’ancienne version du modèle ISO 9001 ? Je ne comprends pas. 

                      Je n’ai pas non plus saisi ce qu’on t’avait imposé à propos de la forme du tableau… Je suis mel réveillé sans doute.

                      A+

                      #12710
                      ieljennouni
                      Participant

                        Bonjour,

                        Personnellement je trouve mettre  à la fois la nouvelle et l’ancienne version du modèle ISO 9001 ne servira pas à grand chose!!!

                        En ce qui concerne les procédures , la nouvelle version de ISO 9001:2015 n’exigent plus d’avoir des procédures !!!

                        Donc il faut revoir votre système documentaire et essayer de garder juste le nécessaire !!!

                        #12714
                        Simon
                        Participant

                          Bonjour,

                          La nouvelle ISO 9001 ne demande plus de procédure, certes, seules des informations documentées sont requises. A mon sens, il est inutile de jeter tout ce que l’entreprise à acquis et recommencer. (paragraphe 7.1.6 ?)

                          Pour ma part, je suis obligé de garder les procédures/enregistrements car nous sommes également certifié ISO 13485, norme spécifique du SMQ pour les dispositifs médicaux et qui est un brin plus contraignante que la 9001…

                          #12715
                          ieljennouni
                          Participant

                            Bonjour,

                            J’ai pas dis de les jeter mais pourquoi pas les revoir !!!

                            #12716
                            Simon
                            Participant

                              Du coup Imane, on est d’accord, il faut les revoir ;)

                              Sinon, je m’aperçois que je n’ai pas répondu à votre question sur le fait de mettre les deux normes dans le tableur.

                              Je suis d’accord avec vous. Pour moi, seule la nouvelle norme compte, sauf que l’on m’a demandé de mettre la version 2008 comme référence… voila tout

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Partager cette publication